mardi 29 novembre 2005

Harry Potter

Je viens de rentrer du ciné où j'ai vu ...


Harry Potter donc, mais (bien sur il y a un mais), je n'ai vu que la moitié!!! (2/3)
Alors que la scène du bal commençait (presque 1h30 de film déjà je pense), l'image disparait et le son aussi (comme un disque qui déraille et s'arrete) et la lumière s'allume: la bande s'est cassée!!! c'est bien la première fois que ça m'arrive ça! On nous dit qu'il y aura un délai de 20 minutes puis 5 min après que la séance est annulée. pfff, c'est frustrant! bon ok j'ai lu le bouquin donc je connais la fin (plus ou moins!) mais qd meme! Le bon cot
é des choses est qu'on a eu droit à 2 tickets de ciné (et j'étais au beau paramount donc c'est pas plus mal!). Du coup je ne sais pas si je vais y retourner pour Harry Potter, ok jusque la c'était bien mais c'est un long film quand meme! Tant pis! J'irai voir "Memoirs of a Geisha" dès qu'il sortira (le 9 décembre! j'ai fini le bouquin la semaine dernière!)

dimanche 27 novembre 2005

Beat Migration

Ne me chercher pas, je n'y suis pas! Del a osé partir avant que je ne joue!! ;-) Comme l'estrade était petite, seul un petit groupe a joué, mais par la suite tout le monde a pu joué "par terre" et pour la première fois j'étais à l'alfaia. Un peu perdu de temps en temps car chants que je ne connaissais pas (c'est Eder qui a pris les commandes à ce moment là), mais je me suis régalée! La soirée éetait très sympa, avec une succession de groupes afro-brésiliens.

premières vraies neige

Je peux appeler ça aussi une bonne nouvelle? C'est marrant car le meme jour il neigeait a Lançon de Provence (sauf qu'ici en meme temps il faisait -18 avec le vent!).
Y en a qui trouve le moyen de laver les vitres par ce temps!

je me suis régalée à rouler la-dessus!! C'est génial, la neige adhère au pneu alors ça ne glisse pas. Par contre sur les routes avec plus de passage, ce n'est pas terrible car soit ça a fondu après puis regelé et là c'est "casse-gueule" ou bien c'est tout "slushy" (je me suis donc décidé à acheter des gaarde-boues après avoir vu que mon sac gris est devenu tacheté marron!!).

En tout cas le soir c'était presque la tempête, le vent était tellement fort que lors d'une rafale, je me suis retrouvée au mileu de la route, et il m'était impossible de revenir sur la droite! Crazy!
Et maintenant ça se réchauffe et tout fond...

jeudi 24 novembre 2005

Bonne nouvelle!

J'ai enfin reçu mon visa!! Il était temps. J'ai donné tous mes papiers mi-août pour le faire prolonger (il expirait fin septembre), et je viens de le recevoir (donc oui je suis restée presque 2 mois sans papiers, avec donc "interdiction" de sortir du pays!). Dès le lendemain je me suis rendue au centre de sécu pour prolonger ma carte de sécu, c'était très rapide et on me l'a prolongée sans problème malgré la coupure de 2 mois! ouf! Je peux me casser la jambe ou etre malade maintenant! (enfin touchons du bois!).

mercredi 23 novembre 2005

Eder de Rochas

C'est le nom du Master de Maracatu venu du Bresil! Il nous a fait un workshop du tonnerre (plus de 3h par jour pendant 4 jours)!! Je me demandais comment cela allait se passer car on serait nombreux et de différents niveau, il ne parle pas un mot d'anglais, etc. En fait tout le monde jouait en même temps, et l'instrument qu'on voulait. J'en ai donc profiter pour faire de l'alfaia, et je peux dire que je le ressens dans mon épaule! Aline traduisait, mais bon il n'y a pas besoin de traduction pour les "cata cata boum, tatagadata, ..., ..." lol.
C'était un style un peu différent de ce qu'on fait, nouvelles chansons. Le deuxème soir il nous a fait un speech d'une heure sur Maracatu (mais j'avoue que la je ne suivais plus trop!). Samedi on a fini 1h30 plus tard aussi, avec un autre speech sur l'histoire du Maracatu, très interessante (mais la pareil, j'étais morte de fatigue et de faim!), en plus je m'étais retrouvée avec un alfaia super lourd, donc au bout d'une heure j'ai changé d'instrument car j'en pouvais plus! Quant à dimanche, idem, on a fini pres de 2h plus tard! J'avais beau etre plus que morte, la fin était magnifique, tout plein d'émotion que finallement de l'énergie, j'en ai eu jusqu'au bout. L'ambiance qui régnait est indescriptible, c'est ... c'est beau! ;-)
Eder repart le WE prochain. Il sera là pour le cours jeudi! Quant à vendredi il va y avoir une super soirée!
Pour les photos...

mardi 22 novembre 2005

comme dans les films...

Oh j'ai oublié de raconter qch! L'autre jour alors que nous attendions tous dehors, on a eu une drole d'animation...Une voiture de police arrive en trombe avec sirène hurlante (jusque là c'est habituel...), elle tourne dans une rue, et 2 secondes après on voit un gars débouler en courrant super vite, suivi par un policier. Celui-ci lui a sauté dessus et l'a plaqué au sol, d'une violence!!! Puis il lui hurlait "don't move, put your hands on the floor, etc.", je ne voyais pas trop si le gars se débatait ou pas mais le policier faisait que des gestes violents...la voiture arrive dans la rue, portière ouverte, puis 3 autres voitures arrivent, crissement de pneus, etc. Et puis 5 min après tout le monde était parti. Je ne sais pas ce qui s'est passé (apparemment le gars avaut une arme), mais c'est flippant! ;-)

WE events

Swedish X-mas market
Art & craft, produits du pays, danse, musique et chant de la Ste Lucie. Très sympa!
Santa-Claus parade
Parfaite jounée ensoleillée pour ça! Le départ étant près de chez moi j'y suis allée faire un tour de façcon à voir tous les chars de près, et la préparation des fanfares. Puis j'ai eu la chance de pouvoir regarder tout ca d'un toit d'un immeuble donnant sur Bloor! Super! (oui les rues sont plutot blindée de monde, des gens arrivent dès 8h du mat pour avoir le bon spot! crazy!)
Hart House chorus
Des amis chantent dans la chorale de l'université et ils donnaient un concert gratuit (dans un des beaux anciens bâtiments), chants aussi bien classique que folklore. Impressionnant!

vendredi 18 novembre 2005

l'hiver arrive...

...et donc avec mon sujet préféré: la météo! haha
Les températures sont passées en dessous de 0, et Delphine commence à comprendre les "feeling like" ou "facteur vent" et ne se moque plus!!! ;-)
Et avec le frois vient ... la neige!!!!!!!!!! Et oui les premiers flocons tombent ... et tiennent!! Bon il va falloir attendre encore pour les premieres sorties de "crazy carpet" et bataille de boules de neige!


désolée, c'est un peu floue!! Il fait froid et je n'ai pas de tripod!
Avec tout ca, Noel se fait de plus en plus resssentir. Ce soir j'ai vu les premières décos lumineuses sur University Avenue (là où je travaille)m surement du fait qu'il y a la parade de Noël dimanche. Plein de choses going on this WE. WE chargé en perspective!!

Tiens, notre proprio vient de nous apporter un plaat de noodle. hummm, çq sent super bon et c'est encore chaud! Ca tombe bien car je dois manger maintenant. Je pars ensuite à mon 2ème spécial cours de Maracatu.

mardi 15 novembre 2005

C'est la tempête!!

...il pleut, il pleut et il pleut... et plus fort que ce que je pensais (une pluie fine gelée qui mouille bien!). Je suis arrivée hier trempée au boulot (et mon sac aussi!), trempée en rentrant chez moi, trempée au Maracatu Puis ça c'est quand même un peu arreté, avant de reprendre ce matin juste quand je pars! Et tout ca avec un vent effroyable (qui fait tomber toutes les feuilles!). J'aurai peut-etre du investir l'autre jour finalement dans mon pantalon, et aussi les sortes de protection en caoutchouc pour mettre par dessus les chaussures. Les premiers flocons de neige sont annoncés pour la fin de semaine!!

(Pour la légence, je passe par là tous les matins: ma rue (en sens interdi, chuuuut!), et Huron St, et l'eau reste bien sur les routes...)

Heureusement pour me consoler (lol) on a une machine à expresso au boulot en ce moment, hummmm, je me régale avec du vrai bon café (French roasted, Sumatra, etc.)! Ca a quand même meilleur goût que le café de tous les jours ici!

lundi 14 novembre 2005

Parc intéressant!

Je revis petit à petit! Samedi après-midi, vu le temps très clément, j'ai décidé de suivre Jordan & Yoshi pour une ballade à vélo (bien que j'avais promis à Del de faire du shopping, oui je sais tu m'en veux...!!). Nous avons pris la "Don Valley" vers le Nord, à travers route en forêt et parcs. Très sympa, jusqu'à ce que l'on arrive à ce parc:
En gros, on se demande ce qu'on peut y faire!! Je n'ai jamais vu ça! D'après Jordan ce parc n'aurait rien de particulier...!! Ils sont fous ces Torontoniens!
Donc de là il faut faire une portion de route avant de retrouver la Don Valley bike path. Nous sommes allés jusqu'au bout du chemin, et vu que la nuit tombait nous avons rebroussé chemin de suite, et sommes rentrés en métro! Ce bol d'air mèa fait beaucoup de bien après 2 semaines enfermée à ne rien faire...

De plus le matin Del m'avait entrainée dans un cours de Hatha Yoga! (oui apparemment il y a plein de sortes de yoga différents!). Moi qui pensait que ça allait être rasoir et style méditaion ou quelquechose du genre, bah pas du tout! Les positions à tenir sont plutôt sportive (j'avais les bras en compote!), et c'est relaxant en même temps. En sortant du cours j'ai eu envie de rentrer et dormir!! ;-) Bres ça m'a bien plu mais je ne pense pas y aller régulièrement non plus!

Quant à hier, rien de particulier. Je suis allée chez Andréa pour un brunch, puis nous devions aller nager mais pas de chance, la piscine n'était pas ouverte au public exceptionnellement! Je suis allée à MEC & Europe bound (LES magasins par excellence de tout ce qui est "outdoor equipment"). Je voulais acheter des tonnes de choses (comme à chaque fois!) dont un pantalon et un sac-à-dos waterproof (ras-le-bol d'être toujours trempée quand il pleut, et encore plus mes papiers dans mon sac!), mais je n'ai pas trouvé. Enfin si, il y a le choix, mais je n'ai pas envie de mettre au minimum $70 (+ taxes) dans un pantalon de pluie!! Enfin je ne suis pas rentrée les mains vides pour autant! Il y avait 50% off sur l'ancienne collection de manteaux, donc après avoir passé 2,5 hivers au Canada, je me suis enfin décidée à investir dans un bon manteau! Il était temps!

vendredi 11 novembre 2005

Plantes & Chataîgnes

Andréa m'a apporté des plantes l'autre jour pour mon appart. Une était comme cadeau de "warm-house", une autre pour remplacer la bouture morte l'été dernier (elle m'avait pas survécu mon absence de 5 jours lors de la canicule à Tartu!) et les fleurs pour égayer ma journée après tous mes malheurs de santé! C'est-y pas gentil tout ça! J'espère devenir un peu main verte et qu'elles vont survivre avec moi! Les plantes que m'a donné Mayrose sont en train de mourir deoucement! (enfin seulement celle qui éetait à côté de la fenêtre alors je l'ai changé de place!). Bref, tout ça égaie un peu mon appart, dont il faut encore que je finisse la déco!

Autrement, j'ai réalisé mon rêve de souvenirs d'enfance! lol Lors de mes dernières promenade en "forêt" je me rappelais du temps des balades en famille où on ramassait les chataîgnes, et le meilleur moment, le retour à la maison, faire griller les chataîgnes dans le feu de cheminée et se bruler en les décorticant et en les mangeant! ;-) Et bien en fait on peut en acheter à Chinatown!! Ils appellent ça Chinese Chestnut, je ne vois pas ce qu'il y a de chinois mais bon! Toujours est-il que même si elles n'ont pas été cuites au feu de cheminée, ça avait le même goût que dand mes souvenirs!! hummmm, un régal! D'ailleurs je vais peut-etre repasser par Chinatown ce WE...!! ;-)


mercredi 9 novembre 2005

Medical experience (suite)

Bon bah moi là je dis vive le système français, finalement! J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps cet après-midi… Enfin en meme temps c'est rapide...
À cause de mon histoire de visa/assurance, Sonia m’avait conseillée d’aller voir un physiothérapeute pour mon pied (couvert par l’assurance du boulot), je trouve un centre sur Bloor, on me propose un RdV pour le soir même à 18h, donc j’y vais. Bon bah là pas de problème, on discute, il regarde mon pied, puis m’explique ce qui pense avec démo sur un squelette ! ;-) Résultat, alors soit c’est juste une « soft tissue injury » (ça me rappelle qch ça !) ou bien une fêlure au talon ! Donc quand même il serait bien de faire une radio pour écarter la seconde hypothèse, et, marcher avec des béquilles !!! Bah bien sur, ça me manquait tellement (et il était embêté pour moi aussi car il a vu que j’étais à vélo alors des béquilles à vélo, c’est un peu moyen…). Alors là je panique, où, comment je me procure des béquilles, voit un docteur, fait une radio… ?
Cet aprem j’avais RdV chez le dentiste. « oh bah oui c’est bcp mieux, blablabla, reviens dans quelques semaines pour ton check up car là ta bouche est encore trop sensible, blablabla » Et en partant « alors, que penses-tu des événements en France ? » (comme tout le monde en ce moment...!!)
Puis je suis allée directement dans une « walk-in clinic », c’est un centre avec plusieurs docteurs et on peut y aller avec ou sans RdV. J’ai donné ma carte de sécu comme si de rien n’était, mais la machine elle a vu que ma carte était expirée ! mince ! Alors j’ai donc payé (et pourrai me faire rembourser si je fais ma demande de carte d’ici une semaine). Je n’ai pas attendu longtemps avant de voir un docteur (moins d’1/2h!), le médecin ne m’a pas plu du tout, je lui ai dit que je voulais une prescription pour une radio, il me l’a faite sans même regarder mon pied. Du coup je ne lui ai même pas parlé de mes virus…Le centre de radiologie où il m’a envoyé était ailleurs (en face de mon boulot en fait !), alors j’y suis allée direct, et comme c’était pas cher ($26.31 ! Je m’attendais à tellement plus pour des radios !), je les ai faites faire. Mais maintenant il faut que j’attende les résultats … dans 3-4 jours !!!! A chaque fois que j’ai fait des radios en France, j’ai toujours eu le résultat tout de suite, non ?
Voilà, je me suis absentée 2h30 du boulot pour faire tout ça, en ayant à prendre mon vélo entre 2 points à chaque fois. Apparemment j’ai de la chance que ce soit aussi rapide. On m’avait déjà dit ça le jour où je suis allée aux Urgences. Alors ça commence à me faire beaucoup de chance dans mes malheurs!
Andréa a empreinté une béquille de quelqu’un de son lab, je vais utiliser ça en attendant d’avoir mes résultats. J’ai une prescription pour des béquilles, mais si je peux éviter d’en acheter (quoi que, nous connaissant moi et ma sœur, je devrais peut-être en acheter une bonne fois pour toute!), en plus j’n’aime pas ici, ils ont les béquilles à l’ancienne,,,

Pour parler de la pluie et du beau temps, ce matin il pleuvait des cordes et on à un orage assez violent, brrrr…Contente que cela était passé quand je suis sortie pour mon expédition !

Sinon pour les curieux voila toute une série d'album photos!

Halloween's party

Les folies d'Halloween de la parade "Night of Dread" avec Maracatu aux folles décorations dans la rue

Notre Ballade du 30 Octobre, jusque dans les "beaches area".

Et j'ai rajouté des photos de notre appart, un peu mieux meublé maintenant!

mardi 8 novembre 2005

French riot

French rioting spreads to Belgium, Germany
French President Jacques Chirac struck a more conciliatory note yesterday as rioting by French youths spread to almost 300 towns and police reported that the violence had claimed its first fatality — a 61-yearold man beaten to death while trying to put out a trash fire.
As urban unrest spread to neighbouring Belgium and Germany, the French government faced growing criticism for its inability to stop the violence, despite massive police deployment and continued calls for calm. Youths listen to Claude Dilain, the mayor of Clichysous-Bois, a suburb east of Paris, during a gathering to call for a halt to urban violence yesterday.
One riot-hit town in suburban Paris said it was preparing to enforce a curfew.
Chirac, in private comments more conciliatory than his warnings Sunday that rioters would be caught and punished, acknowledged that France has failed to integrate the French-born children of Arab and black African immigrants in poor suburbs who have been taking part in the violence, according to Latvian President Vaira Vike-Freiberga, who met yesterday with the French leader.
She said Chirac “deplored the fact that in these neighbourhoods there is a ghettoization of youths of African or North African origin” and recognized “the incapacity of French society to fully accept them.” Chirac said unemployment runs as high as 40 per cent in some suburban neighbourhoods, four times the national rate of just under 10 per cent, Vike-Freiberga said.
Today, Canada, the United States and several European countries have urged their citizens to be extra careful when travelling in France.
- The Associated Press (article du 24h)

CBC news

lundi 7 novembre 2005

Bonne nouvelle pour Axela!

Axela Biosensors was recognized as one of “Canada’s Top 10 Life Science Company’s”. There is a press release that was sent out to the national wire by OLSC.

OTTAWA, Ontario, November 7, 2005 – The Ottawa Life Sciences Council (OLSC) is pleased to announce this year’s finalists in the Canada’s Top 10 Life Science Companies Competition (Canada’s Top 10). The 2005/2006 finalists will present their company to an audience of venture capitalists, potential strategic alliance partners and conference delegates at BioNorth 2005, one of North America’s premier life science conferences.

Canada’s Top 10 finalists are selected from a pool of entrants by an independent international jury of life science venture capitalists. Entrant companies were classified as either early stage (seeking first and second round financing) or emerging and late stage (seeking mezzanine or later stage financing) opportunities. Based on their expert knowledge of investment in the life sciences sector, the jury selected the companies that they felt offered the best investment and partnership prospects.

2005/2006 Finalists:

- Early Stage • Axela Biosensors Inc. (Toronto, ON) • iCo Therapeutics Inc. (Vancouver, BC) • Innodia Inc. (Laval, QC) • Trillium Therapeutics Inc. (Toronto, ON) • Variation Biotechnologies Inc. (Ottawa, ON / Gatineau, QC)
- Emerging and Late Stage • Allon Therapeutics Inc. (Vancouver, BC) • Bioaxone Thérapeutique Inc. (St. Laurent, QC) • Inimex Pharmaceuticals (Vancouver, BC) • YM Biosciences Inc. (Mississauga, ON) • Zelos Therapeutics Inc. (Ottawa, ON)

dimanche 6 novembre 2005

Suis vivante...

...ou presque!
Après plus de 2 jours à l'agonie à rester dans mon lit avec 40°C de fièvre (bon ok je n'ai pas de thermomètre mais j'étais sûrement pas loin!) et la bouche en feu (manger = Mission quasi Impossible!) j'ai enfin sorti le bout de mon nez!
1ère sortie (samedi - 16h30): marcher jusqu'à Bloor Street pour louer un DVD (il faut bien s'occuper!). Je me suis retrouvée à clopiner sous des trombes d'eau! Je suis rentrée trempée jusqu'aux os (heureusement il ne faisait pas froid) et avec mon pied en douleur! super! Mais ouf, la fièvre n'est pas revenue.
2ème sortie (dimanche aprem), dans la tempête (orage ce matin, la pluie s’est arrêtée mais le vent soufflait fort!) pour aller faire ma laundry!! super!
Vous imaginez donc bien que J’EN PEUX PLUS !!!!!!!! Je veux que ces virus mmmeeeuuuuuuuuuuurrrrreeeeeeennnnnnt, que mon pied se rétablisse, reprendre mes activité et ma vie sociale. Je rêve de manger de la "junk food", ou même juste une salade avec plein de vinaigrette, de boire un grand verre de jus d’orange ou une tasse de café brulant…juste ne plus sentir de douleur pour commencer…un peu de patience me dira-t-on…

PS : merci Del pour ta patience et me supporter pendant les bains de bouche ;-)
PS2: dis donc je ne me rendais pas compte de l'ampleur de dégats en France!! Del m'a lu un article sur Internet, c'est la joie dis donc! Et c est même en première page aujourd'hui du 24h (équivalent du 20 minutes en France), Vive la France! Ca fait peur tout ça...


mercredi 2 novembre 2005

experience chez le dentiste

Chuis malade, et cette fois pour de vrai (je veux dire pas un de ces coups de froid que j'ai de temps en temps...). Ca a commencé par - ce aue je croyais etre - un aphte, mais il ne partait pas et ca s'mpirait. Et j'ai ressenti mal de crane, fievre (dans un sens c'est la premiere fois que je n'ai pas eu froid au boulot en tres longtemps!). Mais n'ayant pas reçu encore mon nouveau visa, je n'ai pas encore d'assurance, donc je ne peux pas voir de médecins...Génial! Heureusement il s'est avéré que je suis encore couverte par Axela, donc le frais dentaires sont remboursés. J'ai donc ouvert les pages jaunes et appele la premiere annonce de clinique dentaire (ou centre, je ne sais plus comment ils appellent ca) et la madame me dit que je peux venir tout de suite! Je quitte donc le boulot a 3h et qq (j'étais tellement morte que j'ai failli m'endormir au meeting!). Je suis bien contente de ne pas etre en Coree car deja en anglais j'ai du demander de l'aide pour remplir les papiers! ;-) (et heureusement j'avais regarde dans le dico avant comment on disait aphtes et gencives!!). Bref j'ai donc vu un tres gentil dentiste, qui m'a explique tous les cas possible, a meme appele son collegue pour avoir son avis, et j'aurai donc une infection virale type herpes! hahaha. Ce qui explique pourauoi j'ai de la fievre et tout. Bref y a rien a faire (pourquoi j'ai toujours des choses ou il n'y a pas de remede miracle...!!). Il m'a donne une crème à mettre pour empecher la reproduction du viris mais me disant que c'était surement déjà trop tard...Et je le revois la semaine prochaine (pour faire un check de mes dents en meme temps, tantqu'à faire). Et j'ai rien payé donc ca c'est bien.
Quant à monpied ca ne s'arrange pas. C'est pas la forme, et la je suis gelée (Del va aller voir la proprio pour lui dire de monter le chauffage), je vais retourner au lit! Demain sera un autre jour...(bien comme première vraie note de mon nouveau blog!)

mardi 1 novembre 2005

Halloween (suite)

Devant normalement jouer au volley ce soir (mais je ne peux encor marcher, pffff), j’avais déplacé mon cours de français a lundi, sans pense que c’était Halloween. Je ratais donc l’opportunité que j’avais d’aller chez Cynthia pour l’aider à faire la distribution de bonbons…Je me rends donc chez Adri & Tiago en espérant qu’on ne finira pas trop tard pour que je ne rate pas les enfants dans la rue, mais finalement on a fait Halloween chez eux ! Et oui. Quand je suis arrivée, seul Tiago était là. Adri est arrivée plus tard avec Alex, et chacun avec une citrouille, et plein de bonbons. Adri me dit « Oh c’est mon premier Halloween, est-ce qu’on ne peux pas faire le cours de français, j’avais oublie, etc. ». Alors en bonne prof, j’ai dit ok ! Ils ont quand même appris à dire citrouille, couteau, feu, etc. ! lol Voilà donc le travail



Et le résultat !



De 6h30 a 7h30, c’était le défilé des enfants déguises (plus ou moins grand, bcp d’ado en fait !), certains sont trop mimi, avec des timides « Trick or treats ». Voilà, c'etait donc ma première vraie expérience d’Halloween ! Dis donc les enfants, ils ont de ses saces de bonbons ! De quoi tenir pour plusieurs mois !! Je suis arrivée trop tard chez Cynthia, je n’ai pas vu ses decos car elle avait tout éteint déjà. Juste dis bonne nuit a Alex (sa fille). Il est 17h et c'est deja le coucher de soleil...