lundi 27 mars 2006

The End! Retour a Toronto...

Voila, comme toute bonne chose a une fin, nous devons rentrer a Toronto. Au programme:
Seoul-Tokyo-Detroit-Toronto, soit 23h de voyage, 4 pays, 3 avions, du bus et du metro! Ca a ete plutot la course tout le temps et je crois avoir ete finalement tranquille que lors du dernier vol! lol Je crois que les meilleurs en matiere d'immigration sont finalement les Coreens (Canada 2eme, japonais 3eme et der der der ces #$#@$ d'americains!!).
1. J'avais mis le reveil pour partir a 7h maxi de chez Xavier, mais j'avais oublie de le declencher!! Ca c'est tout moi! Comme d'hab la vielle d'un long voyage, j'ai super mal dormi et ai du m'endormir a 5h du mat! Yoshi m'a reveillee a 6h58 "euh, on ne devrait pas etre parti la?"!! mdr. Je ne me suis jamais preparee aussi vite de toute ma vie (en comptant les bagages a faire!). On a rate le bus voulu mais comme il y en a tres regulierement, cela ne nous a pas trop retarde. On a meme eu le temps d'aller s'acheter de quoi manger: provision d'onigiri pour le trajet (saveur surprise car impossible de savoir!), biscuits (pas terrible!) et boissons.
Pas de probleme a l'aeroport. Comme on n'avait pas de bagages a enregistrer cela a ete rapide, et nous avons meme eu le temps de faire le tour des duty free pour ecouler nos derniers Won.
2. A Tokyo cela fut la course aussi. (on avait a peine 2 heures pour recuperer nos bagages a la consigne, prendre la navelle pour l'autre terminal et s'enregistrer pour le vol!). Un manque d'organisation qui m'a decue des japonais! lol Surement car c'etait une compagnie americaine!! pfff Deja il y a du monde et pas de queue precise. On commence par passer une "douane", bien sur moi on me fouille mon gros sac, et qui plus est je suis tombe sur le pire des douaniers. Les autres ont eu le temps de fouiller 3 sacs tandis que le mien regardait TOUT a une lenteur...J'ai cru qu'il n'en finirait jamais. En plus je n'avais le droit de toucher a rien et il m'a refait mon sac n'importe comment...grrrr...Quand enfin je suis "libre", il nous faut passer a une borne pour retirer notre ticket, puis faire la queue (en zig-zag autour des bornes...un beau bordel!). Je suis bien stressee car l'heure tourne! Oh miracle, une hotesse appelle urgemment les gens a destination de Detroit, ouf, on passe devant tout le monde!! :) Au final on a meme eu le temps de faire les dutyfree aussi! :)

3. Vol long jusqu'a Detroit. Films pas terrible (une histoire sur un chanteur de rock americain et une Jumanji dans l'espace (j'ai oublie le titre!). Le monsieur a cote de moi a dormi pendant tout le trajet et je devais l'enjamber des que je voulais sortir de ma place!, il y avait des gamins un peu insuportable devant nous (mais mignons quans meme! :), je n'ai pas trop reussi a dormir...On arrive a Detroit a midi heure locale (une douzaine d'heure de vol). Nous avons 2h avant notre prochain vol. Mais la alors, quel galere. J'ai cru qu'on ne la passerai jamais cette douane!! On a fait la queue pendant 1h40!! Il y n'avait meme pas tant de monde que ca, mais c'etait d'une lenteur incroyable, on dirait meme qu'ils le font expres!! On a envie d'aller voir les agents et de les secouer. J'en pouvais plus!! Et puis ils ne sont meme pas aimables en plus! Et a quoi ca leur sert de prendre nos empreint digitales a chaque foi! En plus j'y reste meme pas dans leur pays! J'etais super enervee! (du a la fatigue surement aussi!). Au moins je n'ai pas ete fouille! Le pire est qu'apres on nous demande de nous depecher pour redonner nos bagages!! (oui il faut les recuperer pour les redonner 3 metres plus loin!). On a courru jusqu'a notre porte d'embarquement. Ouf, on a eu notre avion!

4. Aucun probleme a l'arrivee a Toronto. On recupere nos bagages, et on rentre en bus & metro. Arrivee a 17h a la maison ou Delphine m'attend (enfin elle etait plutot surprise de me voir arrivee si tot!).

Je suis super fatiguee mais apres une bonne douche je decide de ressortir faire 3-3 courses pour ne pas dormir tout de suite. Aucune envie de cuisiner alors je dine ... dans un resto Coreens!!! Au moins le depaysement n'est pas trop brutal! mdr

Donc voila la fin de mon periple (finalement, j'y serai arrivee!).
En gros le Japon, cela m'a plu, même si je ne me sens pas trop dans mon élément (déjà ce n'est pas un pays pour les grands!!). Je n'ai pas trouvé ça facile d'être complètement dépendante, de ne rien comprendre. Tokyo je m'en serai sortie toute seule car tout est écrit en anglais (métro & rues), mais ailleurs, pas vraiment. Même les menus quelquefois ne sont qu'en japonais et sans images alors pour choisir!... La nourriture dans l'ensemble m'a bien plue.
J'ai bien aimé ce mélange de modernisme et de tradition. Au moins ils ont de l'histoire ancienne (en comparaison avec le Canada), des petites rues ou on a de quoi s'y perdre, des marches et des boulangeries francaises! lol. Idem pour la Coree.
Mon sejour etait beaucoup trop court et j'ai perdu des jours dans les transports...mais bon j'en aurai vu des choses! Ils sont marrant ces Japonais, leur facon d'etre, etc. c'est tres different quand meme de nous autres (pour parler quebecois! :)
Je retournerai volontier au Japon (ou meme en Coree), mais avec moins de villes et plus de nature! ;-) : au moins une rando au mont Fuji (ou autre montagne). Car ce qui m'a manqué dans ces vacances est tout le côté aventure/nature (et ou c'est ça quand on s'habitue aux grands espaces canadiens!)
Bon et puis je m'arrête la car sinon je vais encore me répéter ! ;-)
Quelques dernieres petites photos !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel retour!!
Si jamais on voyage ensemble, je penserai à mettre en route MON réveil ;)