mardi 28 février 2006

Japon

Hier soir j'ai vu un doc sur le japon! ahah
Non ok, plus sérieusement: Je pars au japon!!!!!!!! et oui, après avoir pensé à Cuba, Mexique (faire une pause durant l'hiver Canadien!), le Brésil, les Philippines, la France (quand même un peu!) et l'ouest canadien, et bien c'est le Japon qui l'emporte! Un ami (Yoshi pour ne pas le citer! ahah, c'est le seul Japonais que je connaisse ici!) s'y rend en partie pour une conférence scientifique a Tokyo (à laquelle j'ai le droit de m'y rendre mais en Japonais...mouais, je crois que je me contenterai de visiter la ville! Quoique toute seule, c'est plutot scary!). Sa famille est sur Nagano donc on ira dans le coin. Et puis surtout j'aimerai faire un tour à Séoul, tant qu'à faire! :-) Ah et je pars dans 2 semaines!!!!!!! Ca s'est plutôt décidé au dernier moment, et mon boss préfère que je prenne mes vacances maintenant que plus tard dans l'année où il devrait y avoir plus de boulot (j'espère car là je désespère un peu...). Le hic c'est qu'après je n'aurai plus de vacances jusau'en janvier prochain!! Ça, ça va être dur...Enfin j'aurai toujours des longs WE pour aller camper! ;-)
Je suis super excitée! Il me reste 2 semaines pour essayer d'apprendre un peu plus que Konnichiwa, arigatô, itadkimasu, nan deska (sans comprendre la réponse!), etc. j'ai trouvé un site pas mal sur Internet et m'y mets sérieusement!

North Korea

J'ai vu ce documentaire hier soir au ciné. Intéressant et j'en ai appris sur la Corée! J'avais l'impression de revoir les doc d'histoire sur Hitler ou Staline par moment! Enfin d'un autre côté les "Mass games" sont vraiment impressionants à voir! :)
A STATE OF MIND (UK, 2004) offers a revealing look at the lives and beliefs of the citizens of one of the world’s only remaining communist dictatorships. Isolated from outside influences, North Korean society is unmistakably one of the most secretive and little understood in the world. Now Westerners are offered an unusually intimate glimpse at the country’s people and culture. A STATE OF MIND captures the experiences of two young gymnasts, Pak Hyon Sun, 13, and her teammate Kim Song Yun, 11, as they prepare for the 2003 Mass Games, an enormous spectacle paying homage to North Korean leader Kim Jong Il. A symbolic demonstration of the surrender of the individual to the nation, the Mass Games feature over 6,000 performers and 40 shows. This colorful display of acrobatics is the world's largest and most elaborate choreographed gymnastics performance. Gordon follows the schoolgirls and their families over an eight month period, from the moment they awake, throughout their school day, and then on to their grueling practices. While on the surface, these schoolgirls could be dedicated children anywhere, it becomes shocking clear that their devotion to Kim Jong-Il and their hatred of America has deeply shaped their young lives. 94 min.

lundi 27 février 2006

last days...(still by dad!)

Vendredi : culture

Il faisait encore un temps magnifique aujourd’hui, mais il était inconcevable que je ne visite pas le ROM (Royal Ontario Museum). J’y suis donc allé à pied, en passant par le quartier de Yorkville Avenue (mouais, ce n'est pas une avenue mais un quartier délimité par Bloor St. West, Avenue Rd., Davenport Rd. and Yonge St, et voilà plus de détails pour les intéressés), quartier très vivant et chic, dans lequel je me suis promené jusqu’au déjeuner pris dans un restaurant français où j’ai pu manger du foie, ce qui ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps (je vois d'où je tiens pour faire des phrases a rallonge! hehe! ;-)

Après déjeuner, j’ai été découvrir le musée voisin (voir les guides pour ceux qui veulent des détails - ou le lien ci-dessus) que
j’ai trouvé un peu tristounet comparé à celui d’Ottawa qui est très moderne. Je suis bien sur allé chercher Delphine à la sortie de son travail car c’était notre dernière chance pour qu’elle me montre les quartiers de l’Université. Le soir nous avons (très bien) dîné dans un restaurant français (Le Paradis, où Andrea nous avait emmené il y a un mois de ça) où la pauvre Delphine n’a pas eu le dessert tant espéré, mais où nous avons très bien mangé.

Week end : Nature (ou roadtrip)

Après la ville, la campagne. Nous sommes allés tous les trois découvrir la Baie Georgienne, au nord de Toronto, pour un périple de 650km dans cette région qui est séparée du lac Huron par la péninsule Bruce. Nous retracerons ici l’itinéraire suivi, les photos, plus parlantes que les commentaires, se trouvant sur l’album.

Nous sommes donc partis samedi à 9h, en direction du nord. Ca commençait bien puisque nous avons raté la sortie à Barrie, au bord du lac Simcoe, où nous avions prévu de faire des achats vestimentaires … mais nous avons tous convenu que ce n’était pas bien grave (en tout cas moins grave que de se perdre pour essayer d’y retourner !). La première halte touristique s’est donc faite à Orr Lake, nom commun à la ville et au lac, où nous avons trouvé du froid (-6°) et de la neige (jusqu’au genou). Nous sommes arrivés à Penetanguishene, après une pause déjeuner, un arrêt à Midland où le village indien était fermé pour cause d’hiver, et une visite à Sainte Marie au pays des Hurons (malheureusement fermé également). Penetanguishene, est une petite ville dans laquelle s’installèrent des coureurs de bois francophones au début du 19è siècle, et qui est restée très francophone. Cette ville marquait la fin de notre route vers le nord et nous voyait bifurquer plein ouest, via Lafontaine, en direction des plages dites “tiny beaches”. Là nous avons roulé le long de la côte, sur des petites routes enneigées traversant les résidences d’été des Torontoniens qui apprécient beaucoup cette région. Nous sommes ainsi arrivés à Wasaga Beach, station balnéaire très populaire connue pour sa plage de sable blanc et fin de 14 km. La plage était effectivement blanche, mais de neige. Il est amusant de voir les vagues gelées faire en bord de mer des monticules enneigés. Cette promenade, pas très longue en kms, était
cependant consommatrice de temps car la vitesse de croisière ne dépassait pas 40km/h. Nous sommes donc arrivés au sud de la baie à l’heure du goûter, chez Tim Hortons bien sûr. Il a fallu alors se mettre en quête d’un hôtel pour la nuit qui commençait à tomber, ainsi que la neige d’ailleurs. Nous avons passé les pistes de ski
(éclairées la nuit) de Blue Mountains, à 56 kms de Wasaga Beach, sans même nous arrêter, pensant bien qu’en cette saison d’hiver aucun logement ne serait “vacant”. Il devenait néanmoins urgent de trouver à se loger car la neige tombant de plus en fort rendait la conduite hasardeuse. Après quelques tentatives infructueuses, c’est à Meaford que nous avons trouvé un motel accueillant dans lequel nous nous sommes posés à 19h30. Nous sommes allés, à pied, dîner dans un restaurant (allemand) voisin appelé le Meaford Castle dont la façade représentait effectivement un château, et où la cuisine n’était finalement pas mauvaise. Nous nous sommes endormis assez tôt, tout en regardant two weeks notice à la TV (film entrecoupé comme d’habitude de pubs toutes les 10 minutes !).

Rien d’étonnant donc à ce que dimanche matin nous soyons tous réveillés à 7h30, même Delphine !!! On a même pu prendre au lit le petit déjeuner que Nathalie s’était dévouée pour aller chercher au Tim Hortons de l’autre côté de la rue. Nous avons repris la route à 9h, sous le magnifique soleil qui nous a accompagné tout le week-end. Plein ouest à nouveau, en direction du lac Huron, pour découvrir le sud de la péninsule Bruce et particulièrement Owen Sound, les Inglis Falls et le Harrison Park, puis Wiarton, ville de la marmotte où nous avons “brunché” (j’ai eu ma 2ème expérience ratée car visiblement ils ne savent pas faire les œufs brouillés dans ce pays). Nous avons atteint le lac Huron à Sauble (falls, beach) et avons longé la côte jusqu’à Goderich. De là nous avons repris la route de Toronto, quittant les bords de mer pour les grandes plaines aux fermes imposantes avec leurs silos impressionnants.
La seule pose du retour se passa à Elora, charmante bourgade industrielle du
19è siècle, sur les rives de la Grand, où nous avons pris un chocolat chaud. Nous sommes arrivés à Toronto vers 18h30, suffisamment tôt pour nous arrêter à Casa Loma, château situé tout près de l’appartement des filles.

The End.

Voilà, à moi de reprendre la plume maintenant! (dommage, c'était sympa de n'avoir qu'à publier! ;-)
Ce roadtrip était très sympa et m'a rappelé mon voyage efectué avec Aurélie il y a 2 ans dans la Bruce Peninsula. J'en suis sûre qu'il y a des photos identiques! Et Aurélie, j'ai fait ma chute du WE bien sûr!! pfff, on ne me changera pas non plus! :)

Dîner tranquilou à la maison ou j'ai fait pour papa du maïs en épi (il en rêvait) et je me suis mangée (en égoïste!) du chèvre chaud! huuuuuummmm, j'avais oublié combien c'était bon!!!

Au-revoirs ce matin de l'appart avant de partir au boulot...tandis que papa faisait son devoir d'écriture, ses bagages, etc., avant de prendre le métro tout à l'heure pour l'aéroport.

vendredi 24 février 2006

news de la veille...

Jeudi : walking downtown

Alors qu'"on" m'avait annonçé une journée pluvieuse, c'est une journée radieuse de printemps qui se révèle. Qui est le "on" à blamer ? Mes filles ? La météo qui serait aussi nulle que la notre (oh oui, même pire je crois! Ils ne savent pas prédire la météo du matin pour l'après-midi!! La faute aux lacs il parait...) ? Le célèbre baromètre lumineux au sommet de l'immeuble où travaille Delphine ? Tout ça n'est pas bien grave, surtout quand l'erreur est dans ce sens.

Du coup j'ai changé mon programme. J'avais initialement prévu d'aller m'abriter en me cultivant dans les musées, et principalement le ROM, Je décide donc de profiter du beau soleil pour déambuler dans les rues du centre ville, où sont tous les grand buildings que je connaissais plutôt de l'intérieur par les galeries
marchandes. Après avoir mangé un délicieux steack dans un restaurant "Elephant and Castle" (quartier des théatres), j'ai entamé ma ballade. Il faisait très beau mais un peu frais quand même (quelques degrés au dessus de zéro) et je supportais bien mon manteau. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir les "locaux" sortir dans les rues habillés comme en plein été : costumes légers pour ces messieurs, mocassins, petit pull pour ces dames (et oui et quand il fera 15 degrés les filles seront en débardeurs et flip-flop, ils sont fous dans ce pays!!). Devant toutes les lieux de cultes étaient sortis des panneaux "open today", ce qui m'a permis d'en visiter plusieurs, dont la cathédrale. Les magasins avaient sortis leurs étals. Enfin bref je ne regrette pas cette promenade qui m'a permis de voir à quoi ressemblait Toronto au printemps. (printemps printemps, il ne faut pas exagérer non plus!! Et alors, vous préférez Toronto ou Montréal?????)

Toute bonne chose ayant une fin, le ciel s'est couvert vers 16h et je suis allé boire mon jus d'orange "fraichement pressé" dans mon cher Eaton Center (en anglais pour ne pas troubler Nathalie, merci!). En ressortant c'était la pluie neigeuse et, avec Delphine que j'avais retrouvée, nous sommes rentrés en métro. Nathalie ayant une soirée Maracatu, nous avons dîné de bonne heure car nous devions prendre le temps de manger le Thé-Brun, gâteau traditionnel de son anniversaire, que nous avons fait hier soir (ce qui nous a empêché d'aller boire une bière avec Thibault et Delphine hier et qui constitue donc la suite du récit d'hier). Nous avons donc célébré son anniversaire avec 16j (déjà?? c'est bientôt dis donc!) d'avance et dans la foulée celui de Delphine avec 83j d'avance.

(j'ai des bougies mais je ne les trouvais plus!!)

Comme cadeau pour chacune, une place pour le 10 mars au théâtre "princess of Wales" pour voir la comédie musicale qui fait courir tout Broadway : le seigneur des anneaux.
Et moi j'ai été doublement gâtée car j'ai reçu un paquet de Caro (pour Noël!! Je ne la changerai pas!). MERCI bcp bcp bcp! Je n'arrive toujours pas à croire que tu aies osé m'envoyer même du chèvre! huuuummmm
Et la peluche est trop mignonne! Elle va tenir compagnie à mon "nounours rose" (à qui je n'ai jamais donné de nom bien que cela fasse un certains nombre d'année qu'il partage ma vie!). Je vais avoir quel âge moi déjà?? ;-)
Après dîner, Nathalie nous ayant quitté, Delphine et moi nous sommes affrontés à la crapette (elle était morte de trouille en souvenir des parties jouées lors de son enfance!). 1 partout. La belle reste à jouer...

jeudi 23 février 2006

Papa poursuit son sejour... et ses récits

Mardi : Shopping day

J'ai décidé de consacrer cette journée aux courses, en commençant, bien sûr, par Wal-Mart, le n°1 mondial de la grande distribution qui est supposé racheter Carrefour, si j'en crois à ce que j'entend régulièrement depuis plus de 5 ans que je suis chez le n°2 mondial … Après un bon en-cas sur les coups de 10h30, j'ai donc fait ma promenade d'inspection chez Wal-Mart où je n'ai rien trouvé de ce que recherchais … mais c'est quand même pas mal, il faut le reconnaître, surtout le rayon textile qui est bien mieux fourni que "le nôtre". Après divers petits achats dans la galerie marchande, j'ai déjeuné chez "Jacky Roast" (connais pas...), dans l'espace restaurant commun, concept que j'aime bien, comme expliqué précédemment. Jacky fait des sandwiches américains (à 3 étages), avec de la viande de dinde rôtie, découpée, au choix, dans les parties blanches ou brunes. Delicious ! Après cet intermède je suis allé dans une boutique de nourriture (ça s'appelle un supermarché!! Très exactement No Frills dans ce cas!) acheter deux ou trois broutilles, avant de partir downtown, dans le gigantesque centre commercial d'Eaton.
Là encore c'était plutôt du lèches-vitrines puisque je n'ai rien acheté, hormis un jus d'oranges fraîchement pressées, pour étancher ma soif. Là encore, c'est grandiose, en taille et en architecture.
A 16h30 je suis allé chercher Delphine à son bureau, et nous sommes allés rendre visite à Nathalie, à son travail (elle finit plus tard, comme vous aurez compris !). Cette dernière m'a fait visiter les lieux et présenté à ses collègues qui m'ont paru tous très sympas. Après la visite, Delphine et moi sommes rentrés à pied à l'appartement, en passant par le quartier chinois et le marché Kensington où j'ai enfin trouvé le chapeau de mes rêves … objet de mes recherches qouotidiennes depuis que je suis arrivé au Canada.
Dîner et soirée à l'appartement.

Mercredi : Tourism day

Ayant pris sa journée, Nathalie m'a accompagné aux Chutes de Niagarra. Après avoir été chercher la voiture de location downtown, nous avons trouvé avec un peu de difficultés la QEW (Queen Elizabeth Way) qui nous a mené à vitesse américaine (100km/h max) à notre destination. Comme dirait Nathalie, c'est quand même plus rapide qu'en vélo, car rappelez-vous qu'elle avait fait le voyage en bicyclette en septembre dernier (départ 7h00, arrivée 22h00). Pour nous ce fut donc plus rapide car il n'y a que 150 km à faire. Nous nous sommes arrêtés petit déjeuner à Hamilton (ville industrielle sans grand intérêt) puis déjeuner à "Niagarra on the Lake" (petite ville charmante sur la route des vins). La température étant de quelques degrés au dessus de zéro, il nous est même arrivé de laisser le manteau dans la voiture lors d'arrêts photos.
Nous sommes arrivés aux chutes en début d'après midi. Comme le dit si bien le guide du routard, c'est un peu déroutant de voir les chutes en pleine ville alors qu'on aurait pu s'attendre à les trouver dans un espace naturel grandiose. La dite ville est faire de constructions très modernes que personnellement j'aime bien (mouais, c'est joli dans une ville, pas à côté des chutes!!). Les chutes sont très belles, mais je m'attendais à ce qu'elles soient plus hautes (nous les français, on n'est jamais satisfait!). Et puis la vue en est en grande partie occultée par le brouillard d'eau provoqué par la chute elle-même. Mais cela vaut le déplacement néanmoins, même si tout fermait dès 17h, faute de touristes en quantité suffisante pour faire tourner le business ... j'imagine par contre la cohue que ce doit être à la bonne saison !!!
Après avoir traversé une rue la faisant ressembler à un petit Las Vegas, nous sommes donc rentrés en fin d'après midi et arrivés à Toronto, sans encombres, à temps pour aller dîner dans un petit bar (Café Future, sur Bloor St), à l'atmosphère très sympathique (Étudiants travaillant, bouquinant, ou simplement papotant autour d'une bière ou d'un café), et d'autant plus attirant qu'il a un choix permanent de plus de 40 gâteaux !!! Après une bonne salade, c'est donc le "strawberry cheesecake" qui a été l'élu. Delphine et Thibault nous on rejoint, voulant boire une bière avec nous, offre que nous avons décliné car du travail nous attendait à l'appartement !! (à suivre).

Voilà les photos des chutes et d'Ottawa !

(ça me fait bizarre de voir tous ces noms en français! Pour moi celà a toujours été Chinatown, Eaton centre, Niagara Falls, etc.!)

mardi 21 février 2006

Torono day 1 (by dad)

Hier a donc été mon premier jour à Toronto, et comme il faisait très beau j'ai décidé de me rendre à pied à la CN Tower, parait'il incontournable. La marche fut bien longue, surtout qu'il faut rajouter les va et vient dus à un manque total d'indications (oui enfin la tour, on ne peux pas la rater non plus!! On la voit de partout!! :) Cette tour de béton que d'aucun disent d'une forme audacieuse, n'est pas vraiment jolie. Mais ses 553 mètres en font, selon les guides, la tour la plus haute du monde. En 58 secondes, j'ai donc été propulsé (en douceur) à 346 mètres, là où se situent la cafétéria où j'ai déjeuné et le niveau panoramique. Nathalie y était monté à pied il y a quelques mois et avait certainement mis plus de 58 secondes (oui, 19 minutes et une vingtaine de secondes, et ce en Avril dernier deja!)

M'étant rendu compte à l'aller qu'il faisait quand même un peu froid, je suis passé, au retour, par la ville souterraine. Il s'agit d'un réseau de 10km de galeries marchandes reliant les gratte-ciel du centre-ville. C'est comme à Montreal, sauf que là encore "ils" disent que c'est la plus grande du monde! La dernière partie du voyage s'est effectuée en métro, me mettant à l'appartement vers 17h, completement crevé ...

lundi 20 février 2006

Ottawa, par papa!

Juste ce petit mot avant de partir découvrir Toronto que je ne connais pas encore, puisque, à peine arrivé, nous sommes partis pour OTTAWA.

Nous sommes donc partis à 5 : Yoshi, Thibault et nous 3. Il était 7h30 et nous avions loué une superbe voiture qui nous a hébergée pendant les 5h de route (avec pause donughts chez l'incontournable Tim Horton). Et ça a dormi pendant tout le trajet!!
Arrivés à Ottawa, le thermomètre indiquat -18°, ce qui correspond en "ressenti" (wind factor) à -32°. Heureusement le soleil était là et donc le temps magnifique. Pas de souci puiisque tous bien équipés (surtout moi avec mon très agréable celeçon long acheté la veille en urgence).

Nous avons donc pris possession de notre hôtel (Holiday inn) puis sommes allés déjeuner rapidement au centre commercial. Imaginez une place avec plein de tables et chaises entourée d'uu tas de restaurants de toute sorte : KFC, Mac DO, Suchis, italien etc... Chacun peu choisir ce qu'il veut et tout le monde se retrouve à une table au centre. Bien sur j'ai pris un KFC déçu cependant qu'il n'y ai plus le maïs comme autrefois.

Après le déjeuner, Yoshi et Nat sont partis patiner sur le canal Rideau, tandis aue les 3 autres allaient, en parfaits touristes, visiter le Parlement, la cathédrale etc...

Et oui, j'ai enfin réalisé mon "rêve" de patiner sur toute la longueur du canal (8 km)! Oui rappelez vous l'an dernier, c'était la tempête de neige quand nous y étions allés, et impossible de patiner!! Apparemment ça serait le canal patinable le plus long du monde. Ils n'ont pas aussi long aux Pays-Bas? Bref, après la dure épreuve d'enfiler ses patins (debout en équilibre, sans les gants par ce - 18!), c'était parti. Plus on avance moins il y a de monde donc c'est bien! Qq passages difficiles à cause du vent glacial ou de la glace en pas très bon état. Nous avons pris notre temps et avons patiné pendant 2 petites heures.
Les retrouvailles eurent lieu dans un marché couvert, où nous avons pris le thé, accompagné des fameuses "queues de castor" que Nat voulait absolument nous faire découvrir.
Après cela, petit repos à l'hôtel en regardant un film débile dont nous avons raté la fin (sniff) puisqu'il fallait aller dîner, ce que nous avons fait dans un pub où nous avons très bien mangé italien.

Avant le dîner les courageux (toujours les mêmes!) se sont balladés tout de même dans le froid pour regarder les différentes activités du "winterlude". et oui, si nous sommes allées à Ottawa ce WE c'est qu'il y avait le festival d'hiver (J'avais à l'origine prévu d'y aller le WE passé mais j'ai repossé mon WE pour qu'on y aille en famille!). Quelques statues de glace par-ce par-là, un peu de musique, pas vraiment d'animation et c'est plutôt désert. Un peu décevant quand on connait le Carnaval de Quebec.

Le lendemain, le groupe était à nouveau séparé entre sportifs et intellectuels (pour ne pas dire "fainéants"). Les premiers rejoignaient un parc où les attendaient un bon circuit de ski de fond.

Et oui nous voulions profiter jusqu'au bout des paysages enneigés, et connaissant déjà le musée de la Civilisaiton (oui oui avec toi Lan-Tâm, il y a...plusieurs années déjà!), j'ai suivi les hommes. Sauf que ce sont eux les fainéants et ils avaient du mal à me suivre! hehe (et sont plein de courbatures aujourd'hui si j'ai bien compris!). Nous étions dans le Parc de la Gatineau, côté Quebec également! Le temps s'était radoucit (-8!) donc c'était très agréable! Picnic dans la neige avant de retourner à Ottawa. Je n'avais pas fait de ski de fond depuis ma classe de neige en sixième (ouh la la!), et cette expérience m'a bien plu! il faudrait que je regarde où il y a de la neige pas trop loin de Toronto!

Delphine et moi (l'autre groupe), allant se cultiver au musée des civilisations, de l'autre côté de la rivière, et donc en Québec. Très beau et impressionnant musée, où l'on retrouve l'organisation américaine sans faille (notamment vestiaire gratuit pour y laisser tous les encombrants et chauds vêtements hivernaux).

Tout le monde s'est retouvé vers 16h pour reprendre la route. Nous sommes arrivés à Toronto vers 22h, heureux de ce bon week-end.

La suite au prochain numéro.
(Je ferai un album quand j'aurai récupéré toutes les photos de tout le monde!)

samedi 18 février 2006

Arrivée papa

Juste un mot rapide pour dire qu'il est bien arrivé! Je suis partie en taxi avec mon boss pour l'aéroport (lui rentre aux States). J'ai attendu 2h là-bas car bien sûr l'avion avait 1h30 de retard...Heureusement que j'avais de quoi m'occuper! Nous sommes rentrés en bus-métro-pieds! :) Je l'ai laissé aux mains de Delphine à peine arrivée car je devais absoluement aller faire ma laundry. Du coup on a dîné assez tard, le pauvre tombait de sommeil! Du coup il s'est couché direct tandis que Del, Ruby et moi avons ensuite regardé "Crash", excellent film qui fait bien réfléchir...
On part demain matin pour Ottawa pour le WE!

vendredi 17 février 2006

snowboard

Aujourd'hui j'étais off du boulot pour une journée à Blue Mountain organisée par le département de chimie (qu'est qu'il est bien ce ChemClub! Et j'ai la chance de pouvoir en profiter!!). J'ai dû me lever encore plus tôt que pour aller au boulot, et quelle fu ma surprise en ouvrant la porte de voir bien 5cm de neige au sol! Je ne m'y attendais pas, mais celà ne m'a pas rendu en retard, ouf! Je m'attendais aussi à bus scolaire jaune, mais non, on a eu droit à un bus coach Canada bien confortable avec même la télé! (March of the Penguins à l'allée, Phantom of the Opera au retour mais là je dormais à moitier!).

Le temps de partir, d'arriver, de récupérer l'équipement, nous étions finalement sur les pistes à 11h30, et ce jusqu'à 16h30 (avec pause déjeuner). Martin et Mayrose prenaient un cours tandis qu'Andrea et moi se lancions sur la "Big baby green"! Ça va, je n'ai pas perdu le peu appris l'an dernier et après qq descentes nous sommes passées sur les pistes bleues. Là les choses se compliquent, les chutes se multiplient!! ;-) Mais on s'amuse bien quand même et on esssaie de ne pas penser aux courbatures et bleus qui nous attendent! Puis nous sommes retournées sur notre petite verte pépère où nous avons retrouvé M&M qui se lancaient dans leur première descente! Très drôle! :) Journée très sympa, presque personne sur les pistes, pas une seule fois la queue au télésièges (ça c'est bien!!), neige excellente, dommage qu'il se soit mis à pleuvoir (icy rain) un peu dans l'après-midi...

Alors qu'en renrtant je ne voulais que retrouver mon lit, je me suis rendue directement a mon cours de Maracatu. En effet, c'était ma dernière occasion de voir Adri et Tiago avant qu'ils ne rentrent au Brésil lundi prochain (Big Party prévu samedi soir mais je ne serai pas là). Je sentais déjà les courbaures dans les bras, mais je ne sais comment, j'ai trouvé l'énergie pour jouer jusqu'au bout à fond. Fin de cours émouvante, et au-revoirs difficiles (je déteste ça!). Et on s'est donné RdV en France ou au Brésil!! :)

Je suis rentrée sous l'orage! Orage sec, en février!! Je n'avais jamais vu ça. Il s'est mis à pleuvoir très fort juste quand je suis arrivée devant chez moi! ouf!

lundi 13 février 2006

WE

Ça y est, je retrouve la Delotte!
Bon l'excuse qu'elle a est qu'elle s'est lavée les dents dans la cuisine du fait que Ruby prenait sa douche à ce moment là, mais quand même!! Dur dur le lundi matin hein Del? ;-) A quand l'huile dans le frigo, ou le lait dans le placard?!!

Enfin bon je peux parler, je perds ausi la tête! Hier je suis allée à la piscine avec Del, on met nos affaire dans le casier. Elle, qui part avant moi me demande mon code, moi sans hesitation "538" (correspondant à mon numéro de téléphone de Montréal!!). Elle revient me voir plus tard, me disant que ça marche pas. Je sors de l"eau, j'essaie, et puis aussi 385 (mais c bizarre!), 853 je suis pourant sûre que c'est ça, je l'ai utilisé la semaine passée! Bref j'ai fini par allé voir qqn et on m'a cassé mon cadenas! En rentrant chez moi j'ai recherché mon ancien numéro et ... c'était 382!! ahahaha
Alors Del me dit "la prochaine fois tu t'acheteras un cadenas à clé". (Bah oui mais j'en fais quoi de ma clé pendant que je nage!!),
Et pour mon vélo Irene me disait "la prochaine fois achètes-toi un antivol à code".
Faudrait savoir!!! Ah lala moi et mes histoires de lock!! :)

Vendredi soir je suis allée voir le "YukYuks show" (Mayrose m'a eu un ticket gratuit par le département de chimie!), international stand-up comedy. C'était la demi-finale, et les comiques passent les uns après les autres et avaient 8 minutes pour faire leurs preuves. Certains n'étaient pas terrible, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup rigolé, même si j'ai peut-être pas toujours tout saisi. En particulier le gangant de la soirée...un peu frustrant, c'était un black de Philadelphie, il parlait à une vitesse, tout le monde rigolait super fort, imposible à suivre...bouuuhhh, ne suis pas encore bilingue! Le suivant était un autre américain mais lui je l'ai bien compris et il a commencé avec des blagues sur la météo de Toronto alors bien sûr ça m'a plu! lol Il était très bon lui et j'ai tout compris! Il y a aussi une autre personne qui aveait l'air excellent, à laquelle je n'ai pas beaucoup rigolé mais c'est parce qu'il se réferait à une sétie TV que je ne connaissais pas...
Enfin j'étais rassurée car derrière moi il y avait 4 français et je ne les ai pas beaucoup entendu, à part une des filles qui a dit à un moment "j'ai mal à la tête de me concentrer pour essayer de comprendre, et je comprends rien"!! Ça aurait été moi à mon arrivée il y a 2 ans ça!
Bref, j'ai passé un bon moment!

Samedi j'ai bossé pour ratrapper mon jeudi prochain (je vais faire du Snowboard! youhou! Enfin!!)
Le soir je sus allée au Lula Lounge avec des amis pour fêter l'anniversaire de Nicolas. Ce soir là c'était salsa! Je cros bien que cela fait plus d'un an que je n'ai pas dansé salsa, et j'ai un peu oublé, à part les pas de bases, et vu que personne de notre groupe ne savait danser, bah en gros j'ai fait n'importe quoi! C'était assez blindé (la place) mais bonne musique. J'ai envie de m'y remettre maintenant! (à la sala, enfin à la danse en général en fait!).

Et puis hier pour profiter quand même un peu du beau WE ensoleillé de février (meaning, il fait un froid glacial!), je suis allée patiner. C'était après avoir vu un bout du patinage de vitesse des JO, alors j'ai essayé de patiner comme eux, cassé en 2! C'est pas du tout agréable et ça fait super mal au dos (conclusion, je ne dois pas fait ça correctement! lol). Il faut que je regarde du patinage artistique maintenant! :)

et pour compléter un bon WE hivernal, nous avons enchainé les DVD! Comédies sympathique (Must love dogs et Miss Congeniality + toujours mes épisodes de Lost!!)

Après avoir lu plusieurs petits (mouais 300 pages en moyenne quand même!) livres sympa en anglais (something borrowed; PS, I love you, etc.), j'ai commencé "les francais aussi ont un accent" (le même auteur de "60 millions French people can't be wrong, why we love France but not French". C'est un Quebecois qui vient vivre en France pour 2 ans pour étudier la France, pourquoi résiste-t-elle à la mondialisation. Mais là il raconte plus sa vie, ses annecdotes, à esayer de comprendre les français. Voilà une critique que j'ai trouvé: "This is a book every Frenchman and Francophile should read. Sarcastic, but sometimes painfully truthful description of French society and its people." C'est très drôle (pour le moment!).










J-4 avant l'arrivée de papa! (oops, va falloir faire le ménage dans l'appart, etc.!! lol)

mardi 7 février 2006

Delou

Certains d'entre vous me demande des p'tites nouvelles de Delphine (et je transmet, et elle apprécie!), si elle va bien, si elle se plaît au Canada, etc. (je devrais la faire écrire tien!). Donc la réponse est oui là ça va, même si elle est un peu triste que son ami soit (déjà) reparti. En même temps, la bonne nouvelle arrivée pendant le séjour de Nico est qu'elle a trouvé un boulot! réceptionniste pour le gouvernement (cour de justice plus exactement, si j'ai bien compris!). Elle a trouvé ce boulot par une agence d'interim. Après avoir travaillé 2 jours ils lui ont d'abord annoncé qu'elle ne pouvait rester car elle faisait très mal son boulot! ahah non je plaisante, c'était pour des histoires de paperasse bien sûr car elle n'a pas de casier judiciaire vierge au Canada vu qu'elle n'est pas Canadienne, etc. Une semaine plus tard le tout était arrangé, ils ont contacté la France pour récupéré son casier là-bas et tout est rentré dans l'ordre. Quel soulagement pour Del, non pas que ce soit un boulot passionnant mais au moins elle a de quoi gagné sa vie maintenant! Elle a donc un contrat de 3 mois (c'est ça?), l'avantage étant qu'elle travaille pour le gouvernement et c'est apparemment très dur d'y accéder. Espérons que cela lui ouvre des portes pour la suite!

Oh, et elle travaille dans ce beau building, au 7ème étage, dans la même rue que moi, un bloc au sud! L'antenne lumineuse sur le toit donne la météo. Donc grâce à elle je sais enfin ce que signifient les codes! Et hier j'ai pu vérifier que ça marchait (température descend, flashing white meaning il neige! Coooool! ;-)

Elle a des horaires fixe de fonctionnaire (!!) 8:30-4:30 (du coup elle est passée me chercher au boulot hier, me faisant partir un peu plus tôt! Et on est rentré ensemble à pied avec arrêt à Chinatown). Bonne ambiance, tout le monde est sympa, ect. Bref ça va!
Elle a adoré le WE à Montréal (mais ne comprend pas ces Quebecois!), et a bien apprécié aussi sa première sortie de Toronto, à savoir la région de Niagara. Elle s'est mise au squash avec moi et elle adore. Et maintenant qu'elle a des sous elle compte bien reprendre le djumbe et la capoeira (une fois que le Bachelor sera fini a la télé! lol). Maintenant elle aimerait bien rencontrer plus de monde par elle-même pour ne pas sortir sans arrêt avec grande soeur! ;-) mais ça va venir!!
Et nous attendons toutes les 2 avec impatience la visite de papa!! (dans 2 semaines maintenant!!).

Voilà, je crois avoir fait le tour!
De mon côté rien de neuf. Un peu décue par le resto hier (vu le prix je m'attendais à qch de plus extraordinaire et plus français maybe?!). Voilà le menu proposé pour les Winterlicious:

Soup Lobster Bisque (ça c'était bon!!)
or
Rabbit Terrine in a Grand Marner, Orange Thyme Reduction

Salmon Roulade rolled with Wild Mushroom , Spinach and Rice, baked in a Puffed Pastry (ça j'ai gouté aussi, rien d'impressionnant mais bon!),
or
Roasted Prime Rib in a Marjoram, Apricot and Port Reduction (sauce un peu bizarre mais bonne qd même, servi avec des petis légumes et de la purée pas terrible...)

Meringue with Peach and Blue Berry Tower (en fait c'était une meringue avec 3 morceaux de peche même pas fraîche, et qq berries)
or
Chocolate Raspberry Truffle With Crème Anglaise (je ne suis pas trop choco-berry, mais pas fan de meringue non plus alors j'ai pris le chocolat. Un peu déçue aussi...).

Enfin bon j'ai quand même bien mangé et passé une bonne soirée!! Le retour à vélo sous la neige a été dure pour la digestion!!! ;-)

lundi 6 février 2006

Update and pictures

Bon alors déjà voilà les photos de Montréal, et, puisqu’il n‘est jamais trop tard, celle de Killarney (camping datant de mi-octobre !!)

WE trankilou et chargé à la fois (un peu contradictoire moi!). Déjà il faisait un temps de BIP donc ça tombait bien. Ça a été la tempête tout le WE, un vent effroyable, il est tombé de tout de la grêle, de la pluie (mes shoes ne sont pas encore sèches) et hier soir enfin de la neige (2 petits cm au sol ce matin, mais au moins hier soir j’étais dessous (et dessus)),

Ce WE j’avais un workshop donné par Adri et Tiago sur la présence sur scène, donc bien sûr en relation avec Maracatu. 3x3h de jeux, d’impro, de gros délires!! J’avais un peu peur (oui, vous me connaissez, suis plutôt à rester discrète moi!), mais nous étions seulement une quinzaine, entre nous, et finalement on se lâche ! Je crois que je n’ai jamais autant rigolé de ma vie (ce qui est très douloureux quand on a une micro déchirure musculaire au ventre!!! Heuresement au 3ème jour je ne sentais presque plus rien!). C’était super. On faisait des jeux qui demande à être attentif et agir rapidement, des genres d’impro par groupe de 2/3 (triangulation) et on a fini hier par chacun à notre tour prendre le sifflet et prendre la place d’Aline, c’est-à-dire chanter une chanson et diriger le groupe! J’ai été super nulle, mais c’est pas grave. Peut-être que je pourrai quand même monter mon groupe de Maracatu en France en rentrant ! lol Là je suis en train d’hésiter à m’acheter un alfaia. Mais ce n’est vraiment pas donné et puis je ne sais pas comment le « régler », enfin ça doit s’apprendre….bref j’achète ? J’achète pas ?
Nous sommes tous ensuite allée chez Therese pour un BBQ (Picania encore une fois !), j’en ai même préparé un et ce n’est en fait pas dur du tout ! hummmm

Piscine : Dimanche, la piscine est gratuite à l’Athletic Centre (mon cher centre de sport adoré qui me manque énormément !!) de 13h30 à 15h pour le public et ce, pendant l’année scolaire seulement. Ca fait un certain nombres de dimanche que je veux y aller mais je ne trouve pas l’horaire super top. Hier j’ai enfin trouvé le courage (et le temps !) pour y aller. J’ai entraîné Delphine avec moi. Ne sachant pas par où rentrer j’ai demandé au staff qui nous a fait rentrer par le côté membre ! J’aurai pu profiter de toutes les facilités (euh…quèest-ce que je raconte…structure ?) si j’avais pris mes affaires. Bref, ça m’a fait tout drôle de retourner à l’AC, et surtout ça se sent que je n’ai pas nagé depuis longtemps ! Va falloir que je me motive plus souvent !! Qu’est-ce qu’on se sent bien après !!

Winter festivities : pour fêter l’hiver (quel hiver ??), il y a des événements dans la ville. Je suis allée à ma pause déjeuner au Eaton Centre pour voir un petit spectacle de cirque aérien (vous allez me croire si je vous dit que ça me manque !! lol), très sympa. J’ai raté les contorsionnistes, que Del, elle avait vu par contre. Il y avait aussi un spectacle son et lumière dehors sur la place de la mairie. J’avais prévu d’y aller après mon workshop samedi, enfin d’ailleurs j’y suis allée mais il pleuvait tellement fort que je ne suis pas restée (je pensais même que ça serait annulé en fait mais même pas). Del et Nico m’avaient dit que la première demi-heure était un peu lente mais qu’ensuite c’était impressionnant. Je ne me voyais pas rester tout de temps la dehors ! Tant pis. Quant à ce soir je vais au resto pour profiter des « Winterlicious ». Des restos, pluôt chics et chers, proposent un menu à prix fixes. Cela leur permet de se faire cnnaître et à prix un peu plus raisonable (mais qui reste cher quand même !!) Andréa a choisi un resto français qui fait beaucoup plus « fancy » que le Paradis. On verra bien !

Ah au fait, ça fait 2 ans que je suis à Toronto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vendredi 3 février 2006

Spring is here...

Snif, c'est le verdict de Willie, la marmotte de Wiarton (Bruce Peninsula).
"The winter that never was is poised to give way to an early spring -- at least according to our leading four-legged forecaster. Wiarton Willie scampered out of hibernation Thursday to declare to a region normally chilled to the bone on Groundhog Day that, having failed to see his shadow, winter's days are numbered."

Le truc c'est que pour moi l'hiver n'est pas vraiment arrivé. OK il était là en décembre mais ce mois de janvier a été comme un hiver français (avec qq extrèmes quand même), je veux au moins une tempête de 40 cm de neige! non mais oh! En attendant il pleut des trombes d'eau et il faisait même +8 hier!
Enfin en tout cas nous avons bien mangé nos crêpes heir soir! hummm. Merci aux chefs cuisiniers de les avoir préparés!

He didn’t see it can you believe it?
Spring is almost here.
He didn’t see it can you believe it?
What a glorious time of year.

The birds will chirp the flowers bloom,
While love floats in the air
Bicycles, boats, picnics and
Children’s laughter everywhere.

Put away your shovel, snowbrush and mitts too
No more books beside warm fires or the need for stew.
It’s time to tune up the lawnmower and create a garden plan
Better start hunting for the location of your fan.

Willies shadow was not out today,
Which means springs here, a time to play
So grab your friends and come on out,
To see what the Willie Festival is about.

jeudi 2 février 2006

drole de coïncidence

En reprenant l'ascenceur pour monter chez Thibault hier, déjà je tombe sur Thibault qui finissait sa laundry (oui oui on va chez lui pour profiter de sa salle de sport pdt qu'il fait ce qu'il a à faire!! MERCI!), puis une fille me dit "vous êtes Nathalie, vous ne me reconnaissez pas?". Je l'ai reconnu tout de suite mais impossible de me souvenir de son prénom (c'est bien moi ça! il m'est revenu 10 min plus tard!). Elle descendait au 5ème étage donc pas vraiment le temps de papoter. En fait c'est une Russe que j'avais rencontré à Montréal (oui oui) à un évenement de rollers, et on avait gardé contact. Elle est venue s'installée à Toronto bien avant moi et on s'est vu qu'une seule fois ici (Aurélie tu t'en rappelles? Rollers sur la Don Valley bike path, c'est elle qui nous l'a fait découvrir!), puis c'est tout et les mails se sont espacés, etc. En fait je pensais même qu'elle n'était plus sur Toronto. Et la première fois que je suis allée chez Thibault j'ai reconnu cet immeuble où elle habitait, me demandant si elle y était encore. Bah voilà j'ai la réponse, c'est marrant quand même! :)

Autrement hier j'ai du faire un interview, enfin non je me reprends, Ray veut embaucher qqn en tant que "manufacturing Engineer". Une personne était là hier pour un entretien et en fait Ray voulait que je le rencontre car étant donné que je serai amené à travailler avec lui, il voulait être sûr qu'il me plaisait (dans le sens je peux travailler avec lui). Dans un sens j'ai trouvé ça bien de sa part, mais dans l'autre je me demandais ce que j'allais bien lui raconter et ce fut encor pire quand j'ai vu qu'1/2h m'était consacrée pour lui parler!! arrrrgggghhhh. Bien évidemment, j'ai stressée comme une malade! lol mais ça c'est bien passé. Je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'il avait fait (je comprenais rien à son résumé!), qu'est-ce qu'il faisait maitenant (sous-entendu pourquoi il voulait changer de job), s'il comptait bouger sur Toronto, puis on a parlé de la pluie et du beau temps avant de reparler d'Axela. Ouuuuuffff.
Ce matin Ray est venu me voir pour savoir ce que j'en avais pensé. Euh, bah il est sympa! lol non ok, j'ai juste dit que la communication passait bien, qu'il m'a semblé interessé (of course) et qu'il parlait déjà d'idée, etc. Lui en a l'air content aussi, son only concern est qu'il n'a jamais travaillé dans une petite compagnie où on est plus ammené à toucher à tout. Mais apparemment il n'a reçu aucun autre CV intéressant alors...on verra bien

Sinon c'est la Chandeleur aujourd'hui, et surtout ici le jour de la marmotte!! Verdict sur l'hiver à venir!! ;-)
Mngez tous bien des crêpes!!