lundi 20 février 2006

Ottawa, par papa!

Juste ce petit mot avant de partir découvrir Toronto que je ne connais pas encore, puisque, à peine arrivé, nous sommes partis pour OTTAWA.

Nous sommes donc partis à 5 : Yoshi, Thibault et nous 3. Il était 7h30 et nous avions loué une superbe voiture qui nous a hébergée pendant les 5h de route (avec pause donughts chez l'incontournable Tim Horton). Et ça a dormi pendant tout le trajet!!
Arrivés à Ottawa, le thermomètre indiquat -18°, ce qui correspond en "ressenti" (wind factor) à -32°. Heureusement le soleil était là et donc le temps magnifique. Pas de souci puiisque tous bien équipés (surtout moi avec mon très agréable celeçon long acheté la veille en urgence).

Nous avons donc pris possession de notre hôtel (Holiday inn) puis sommes allés déjeuner rapidement au centre commercial. Imaginez une place avec plein de tables et chaises entourée d'uu tas de restaurants de toute sorte : KFC, Mac DO, Suchis, italien etc... Chacun peu choisir ce qu'il veut et tout le monde se retrouve à une table au centre. Bien sur j'ai pris un KFC déçu cependant qu'il n'y ai plus le maïs comme autrefois.

Après le déjeuner, Yoshi et Nat sont partis patiner sur le canal Rideau, tandis aue les 3 autres allaient, en parfaits touristes, visiter le Parlement, la cathédrale etc...

Et oui, j'ai enfin réalisé mon "rêve" de patiner sur toute la longueur du canal (8 km)! Oui rappelez vous l'an dernier, c'était la tempête de neige quand nous y étions allés, et impossible de patiner!! Apparemment ça serait le canal patinable le plus long du monde. Ils n'ont pas aussi long aux Pays-Bas? Bref, après la dure épreuve d'enfiler ses patins (debout en équilibre, sans les gants par ce - 18!), c'était parti. Plus on avance moins il y a de monde donc c'est bien! Qq passages difficiles à cause du vent glacial ou de la glace en pas très bon état. Nous avons pris notre temps et avons patiné pendant 2 petites heures.
Les retrouvailles eurent lieu dans un marché couvert, où nous avons pris le thé, accompagné des fameuses "queues de castor" que Nat voulait absolument nous faire découvrir.
Après cela, petit repos à l'hôtel en regardant un film débile dont nous avons raté la fin (sniff) puisqu'il fallait aller dîner, ce que nous avons fait dans un pub où nous avons très bien mangé italien.

Avant le dîner les courageux (toujours les mêmes!) se sont balladés tout de même dans le froid pour regarder les différentes activités du "winterlude". et oui, si nous sommes allées à Ottawa ce WE c'est qu'il y avait le festival d'hiver (J'avais à l'origine prévu d'y aller le WE passé mais j'ai repossé mon WE pour qu'on y aille en famille!). Quelques statues de glace par-ce par-là, un peu de musique, pas vraiment d'animation et c'est plutôt désert. Un peu décevant quand on connait le Carnaval de Quebec.

Le lendemain, le groupe était à nouveau séparé entre sportifs et intellectuels (pour ne pas dire "fainéants"). Les premiers rejoignaient un parc où les attendaient un bon circuit de ski de fond.

Et oui nous voulions profiter jusqu'au bout des paysages enneigés, et connaissant déjà le musée de la Civilisaiton (oui oui avec toi Lan-Tâm, il y a...plusieurs années déjà!), j'ai suivi les hommes. Sauf que ce sont eux les fainéants et ils avaient du mal à me suivre! hehe (et sont plein de courbatures aujourd'hui si j'ai bien compris!). Nous étions dans le Parc de la Gatineau, côté Quebec également! Le temps s'était radoucit (-8!) donc c'était très agréable! Picnic dans la neige avant de retourner à Ottawa. Je n'avais pas fait de ski de fond depuis ma classe de neige en sixième (ouh la la!), et cette expérience m'a bien plu! il faudrait que je regarde où il y a de la neige pas trop loin de Toronto!

Delphine et moi (l'autre groupe), allant se cultiver au musée des civilisations, de l'autre côté de la rivière, et donc en Québec. Très beau et impressionnant musée, où l'on retrouve l'organisation américaine sans faille (notamment vestiaire gratuit pour y laisser tous les encombrants et chauds vêtements hivernaux).

Tout le monde s'est retouvé vers 16h pour reprendre la route. Nous sommes arrivés à Toronto vers 22h, heureux de ce bon week-end.

La suite au prochain numéro.
(Je ferai un album quand j'aurai récupéré toutes les photos de tout le monde!)

1 commentaire:

Sév a dit…

bouuuuuuuuhhh pkoi je les ai pas reçus dans ma boite mail!! ::(
Amusez vous bien!
Biz
A bientôt
Séverine