jeudi 23 février 2006

Papa poursuit son sejour... et ses récits

Mardi : Shopping day

J'ai décidé de consacrer cette journée aux courses, en commençant, bien sûr, par Wal-Mart, le n°1 mondial de la grande distribution qui est supposé racheter Carrefour, si j'en crois à ce que j'entend régulièrement depuis plus de 5 ans que je suis chez le n°2 mondial … Après un bon en-cas sur les coups de 10h30, j'ai donc fait ma promenade d'inspection chez Wal-Mart où je n'ai rien trouvé de ce que recherchais … mais c'est quand même pas mal, il faut le reconnaître, surtout le rayon textile qui est bien mieux fourni que "le nôtre". Après divers petits achats dans la galerie marchande, j'ai déjeuné chez "Jacky Roast" (connais pas...), dans l'espace restaurant commun, concept que j'aime bien, comme expliqué précédemment. Jacky fait des sandwiches américains (à 3 étages), avec de la viande de dinde rôtie, découpée, au choix, dans les parties blanches ou brunes. Delicious ! Après cet intermède je suis allé dans une boutique de nourriture (ça s'appelle un supermarché!! Très exactement No Frills dans ce cas!) acheter deux ou trois broutilles, avant de partir downtown, dans le gigantesque centre commercial d'Eaton.
Là encore c'était plutôt du lèches-vitrines puisque je n'ai rien acheté, hormis un jus d'oranges fraîchement pressées, pour étancher ma soif. Là encore, c'est grandiose, en taille et en architecture.
A 16h30 je suis allé chercher Delphine à son bureau, et nous sommes allés rendre visite à Nathalie, à son travail (elle finit plus tard, comme vous aurez compris !). Cette dernière m'a fait visiter les lieux et présenté à ses collègues qui m'ont paru tous très sympas. Après la visite, Delphine et moi sommes rentrés à pied à l'appartement, en passant par le quartier chinois et le marché Kensington où j'ai enfin trouvé le chapeau de mes rêves … objet de mes recherches qouotidiennes depuis que je suis arrivé au Canada.
Dîner et soirée à l'appartement.

Mercredi : Tourism day

Ayant pris sa journée, Nathalie m'a accompagné aux Chutes de Niagarra. Après avoir été chercher la voiture de location downtown, nous avons trouvé avec un peu de difficultés la QEW (Queen Elizabeth Way) qui nous a mené à vitesse américaine (100km/h max) à notre destination. Comme dirait Nathalie, c'est quand même plus rapide qu'en vélo, car rappelez-vous qu'elle avait fait le voyage en bicyclette en septembre dernier (départ 7h00, arrivée 22h00). Pour nous ce fut donc plus rapide car il n'y a que 150 km à faire. Nous nous sommes arrêtés petit déjeuner à Hamilton (ville industrielle sans grand intérêt) puis déjeuner à "Niagarra on the Lake" (petite ville charmante sur la route des vins). La température étant de quelques degrés au dessus de zéro, il nous est même arrivé de laisser le manteau dans la voiture lors d'arrêts photos.
Nous sommes arrivés aux chutes en début d'après midi. Comme le dit si bien le guide du routard, c'est un peu déroutant de voir les chutes en pleine ville alors qu'on aurait pu s'attendre à les trouver dans un espace naturel grandiose. La dite ville est faire de constructions très modernes que personnellement j'aime bien (mouais, c'est joli dans une ville, pas à côté des chutes!!). Les chutes sont très belles, mais je m'attendais à ce qu'elles soient plus hautes (nous les français, on n'est jamais satisfait!). Et puis la vue en est en grande partie occultée par le brouillard d'eau provoqué par la chute elle-même. Mais cela vaut le déplacement néanmoins, même si tout fermait dès 17h, faute de touristes en quantité suffisante pour faire tourner le business ... j'imagine par contre la cohue que ce doit être à la bonne saison !!!
Après avoir traversé une rue la faisant ressembler à un petit Las Vegas, nous sommes donc rentrés en fin d'après midi et arrivés à Toronto, sans encombres, à temps pour aller dîner dans un petit bar (Café Future, sur Bloor St), à l'atmosphère très sympathique (Étudiants travaillant, bouquinant, ou simplement papotant autour d'une bière ou d'un café), et d'autant plus attirant qu'il a un choix permanent de plus de 40 gâteaux !!! Après une bonne salade, c'est donc le "strawberry cheesecake" qui a été l'élu. Delphine et Thibault nous on rejoint, voulant boire une bière avec nous, offre que nous avons décliné car du travail nous attendait à l'appartement !! (à suivre).

Voilà les photos des chutes et d'Ottawa !

(ça me fait bizarre de voir tous ces noms en français! Pour moi celà a toujours été Chinatown, Eaton centre, Niagara Falls, etc.!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le strawberry cheesecake!! Rien qu'à lire ce nom mes papilles se réveillent :)
Bravo pour le compte-rendu de "Dad" et tes interventions, Nat, en italiques! C'est très agréable à lire.
Hmm... je vois d'après les sujets abordés que les Barbier sont décidément une famille d'incorrigibles gourmands: avant Nat et ses photos de plats internationaux concoctés avec les amis et maintenant les impressions sur les donuts, cafés et autre pâtisseries canadiennes. Ah, que de doux souvenirs :) :)

Amusez-vous bien tous ensemble!

Au fait, je n'ai pas reçu les précédents posts dans ma boîte mail. Il y a eu un problème de gestion?