mercredi 5 juillet 2006

Découverte de l'Ontario à vélo!

Voilà, on est vendredi soir, on a un WE de 3 jours...que faire? Non, je ne reste pas sur Toronto. Aller zouh, on part à l'aventure avec son vélo, une carde de l'Ontario avec les chemins conseillés pour les vélos et de quoi camper!

Départ samedi matin 7h et quelques direction Union Station.
Vous remarquerez mon drapeau français! hihi Bon bah malheureusement j'avais tendance à l'oublier et à shooter dedans dès que je descendais de mon vélo. Il s'est cassé 1 première fois ... et une deuxième fois...il me reste encore le drapeau attaché à un mini bout de bois! ouf!
Go Train jusqu'à Oakville
Pédalage jusqu'à Hamilton, où de là on décide de se rendre à Brandford, où se trouve une aire conservée avec camping. Après un passage pas une "route de montagne", des grandes routes toutes droites avec un vent fort, plutôt contre nous (en nous poussant dans les champs), on arrive finalement à Brandford (75 km depuis Oakville). Enfin après il nous a fallu trouver le parc en question! En demandant plusieurs fois notre chemin, on y est parvenu! J'avais peur que le camping soit plein (1er juillet oblige) mais non ouf, on n'a pu poser notre tente et on a même eu un une grande prairie juste pour nous! :)
Bien sûr pendant le trajet je me suis fait klaxonner plusieurs fois (drapeau français oblige) et pendant le match je me disais "p'tet que la France a marqué (ou le contraire)", etc. J'ai été prévenue lorsque la France a marquée (vive les téléphones portables!). A 4h45, on arrive devant une grande montée, à démarrer à l'arrêt. Je me dis "si j'arrive en haut de la côte sans poser mon pied par terre, la France aura gagnée". Et bien mine de rien, ça m'a super motivée! et la France a gagné! youhou!

On a pu voir le feux d'artifice du camping donc c'était sympa! Parlant de premier juillet, fête nationale du canada, et bien je me serai crus qu US ce jour là! 3/4 des voitures avaient un drapeau Canadien, sans compter les maisons! Impressionnant (surtout que là, c'était les grosses maisons chiques, perdues dans les champs - à l'américaine quoi!). Y a des gens qui mettent des drapeaux français en France le 14 Juillet? Ou qui s'habille en couleur de la France? (Je ne parle pas de la Coupe du Monde hein, mais du 14 Juillet!)
Concert à Brandford pour Canada Day, mais nous ne sommes pas restés car il y avait des grosses averses.

Dimanche matin: je me réveille de bonne heure et fait un tour du parc vers la rivière. Tout le camping est encore endormi. D'ailleurs ici ça ressemble plus à du camping 4* avec des grosses caravanes, etc.
P'tit dej, on replie tout et on part à 9h direction Guelph Lake, 50 km d'après la carte, facile! hum hum hum. Ce qu'on avait pas prévu est que la route, bien que droite, n'est pas plate, loin de là (je suis devenue experte dans les côtes maintenant! Je serai curieuse de faire la vallée de Chevreuse! :), + le vent qui souffle encore bien fort. Il fait aussi extrêmement chaud. Je perfectionne mon bronzage cycliste. Contente de ne pas avoir oublier mon ami la crème solaire! Bref c'était assez dure, on était "perdu" dans la campagne (certes, c'est joli et agréable!), avec rien à manger (autre que des granola barres) et la réserve d'eau qui diminue. Ils sont où les Tim Hortons??!! :)
Pause Framboses fraîches achetées dans une "ferme" en chemin, dernier signe de civilisation avant Guelph! (mes premières framboises de l'année, hummmmm)

Quelle joie de voir les premières maisons de Guelph, où là on demande de l'eau à des gens. On voulais remplis nos bouteilles d'eau mais la madame nous a apporté de l'eau fraîche.
Nous avons trouvé un supermarché un peu plus loin (14h30) et manger directement sur le parking!!

Il nous a fallu 2 bonnes heures encore pour atteindre notre but (si ce n'est plus...). On a traversé la ville de Guelph, qui m'a agréablement surprise. Je m'attendais à une autre ville euh, Ontarienne autre que Toronto, mais non, j'en ai eu une bonne impression: bon bien sûr il y a des grandes avenues avec les centres commerciaux, etc. mais il y a aussi énorme campus Universitaire, vieux bâtiments (la mairie, la gare, etc.), des p'tit cafés, des parcs...Ca a l'air d'être une ville agréable.

Une de nos nombreuses côtes...

Quand enfin on arrive au parc, bien fatigués mais heureux d'y être, on nous dit que le camping est complet. Je suis restée muette, et la nana me dit "je peux rien faire pour vous, désolée" avec un air narquois, grrrrr, elle m'a énervée! :) Bon alors qu'est-ce qu'on fait: on plante la tente n'importe où, on trouve un autr camping (mouais l'autre écirt sur la carte est à au moins 20 km), on sonne chez les gens et on demande si on peut mettre la tente dans leur jardin!! (je ne sais pas si ça se fait!). Je rêve quad même d'une bonne douche...! lol
On réfléchit encore quand un "ranger" vient nous demander d'où on vient. "Bon je vais voir si je ne peux pas faire quelque chose pour vous, ça va peut-être être long", pas de problème, on attend! Et il revient 10 minutes après pour nous annoncer qu'il nous a trouvé un site! Oooouuuuuuuf, j'avais envie de lui sauter dans les bras!! J'ai même pu aller faire trempette dans le lac avant de prendre une douche!

Lundi: retour sur Oakville. Départ 8h45, après une baignade rapide dans le lac (j'étais toute seule!). Vu la journée d'hier, on pense que ça va être dur car en plus la distance semble plus longue sur la carte. Mais ça a très bien été (malgré la douleur aux fesses! ;-) il y avait encore des up&down mais cette fois les descentes semblaient plus longues que les montrées, ou du moins me donner plus d'élan. On a roulé à travers bois et champs sur des petites routes, c'est bien agréable et ça sent bon la campagne (mouais presque tout le temps!).
J'ai même vu des chevaux! Oui bon ne rigolez pas, j'en vois jamais ici, je me demandais même s'il y a des centres équestres! Du coup j'avais une légère tendance à vouloir m'arrêter à chaque champ!
On a pris le train de 15h30 (oui là on a expédié le retour!) et le plus dur a été de pédaler de Union Station à l'appart après 40 minutes de repos dans le train! En plus l'humidité se fait beaucoup plus ressentir, et y a du monde!!! (quelle idée de prendre Spadina pour rentrer aussi?!).

Voilà donc mes 3 jours de vélo. Je m'améliore! Enfin je me demande vraiment comment j'ai pu aller au Niagara Falls en une journée! Là je ne le referai même pas je crois!! :)
Je suis fatiguée mais contente. Par contre je tousse beaucoup beaucoup. J'ai dû attraper froid avec la pluie de l'autre jour (plus la clim à fond au boulot). Il faut que j'aille me racheter du sirop chinois!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

pfiou, j'ai des crampes aux molets rien qu'à lire tout ça!! quel courage :)

Anonyme a dit…

Mais tu n'as jamais médité sur les mots suivants: REPOS - DODO- FARNIENTE ???

Nat a dit…

les molets ca va, se sont les cuisses qui en prennent un coup!! :)
Lan-Tam, mdr! j'ai dormi de 11h a 7h du mat, ce qui n'est pas trop mal pour un camping, et ca me suffit :) En fait je ne pensais pas que dimanche ca allait etre aussi long ...du coup je n'ai pas pu nager (je veux dire barboter) longtemps dans le lac...dommage!