lundi 2 octobre 2006

Aaaargoooooooooos

Ça c'était samedi tout de suite au retour de l'aéroport. J'avais récupéré des billets gratuits pour voir un match de Canadian Football (oui oui Canadien! C'est un peu différent de l'Américain): Les Argonauts de Toronto contre Calgary au Rogers Centre.

J'avais l'impression d'être dans un stade différent du baseball! Je me demande comment ils changent la "moquette"!
Nous sommes arrivés en retard (à cause de Delphine! pfff), mais ce n'était peut-être pas plus mal...J'ai eu du mal à me mettre dans le jeu car comme tout sport Nord-Américain, il y a énormément de temps mort: le match commençait à 7h et nous sommes sortis à 10h pour 4 périodes de 15 minutes...ça vous donne une idée de la proportion d'action et de "pubs" lors d'un match!!.
Nous étions tout là-haut (mais centré) donc souvent je perdais la balle de vue!! L'ambiance est plutôt calme, même si c'est pas mal bruyant quand même (dû aux gamins qui soufflent toutes les 30 secondes dans leur "trompette"). En fait les gens sont ici plus pour l'atmosphere commerciale que pour le jeu en lui-même j'ai l'impression...ils crieront pendant 2 sec "DEFENSE" si c'est écrit sur les panneaux lumineux! pas de chants, etc.
Mais le dernier quart d'heure j'étais à fond dedans et j'ai cerné le gros des règles (merci aux hommes venus avec moi pour leur explications!:)
A chaque pause bien sur il y avait les pompom girls qui gigotaient. J'ai été super déçue d'ailleurs! Pas de flips, pas de sauts, juste du gigotage, et elles n'étaient même pas ensemble...pffff...Il y a même eu la sélection de Miss Argo. Pffff, once again, Welcome to North America!
C'est décidé, à mon prochain passage en France, je vais voir un match de foot (Nico, tu m'y emmeneras hein??!!) !! :)

PS: ah oui quand même, Toronto a gagné!! 23 à 16! Mais j'ai vraiment eu peur à la fin!! À peine le match fini, tout le monde part, personne ne cris victoire et fait la fête, c'est triste...!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait, je crois que le Canadian Football est le meme que l'Américain... c'est juste une autre division (genre la 2ème division)...
Par contre c'est vrai que l'ambiance n'est pas enormous mais les Canadiens, c'est bien connu, ils préfèrent de loin le hockey sur glace ! Tu peux aller au Air Canada Centre pour aller voir les Maple Leafs, là il y aura de l'ambiance (surtout en fin de saison ou pdt les playoffs)... mais c'est un peu plus difficile d'avoir une place et c'est plus cher.
La NBA est entre les deux, il y a de l'ambiance lorsque l'équipe a déjà marqué 90-95 points ... parce qu'à 100 points tous les spectateurs ont une part de pizza gratuite en ville !!

Laurent

Nat a dit…

En fait on m'a dit que le terrain de l'American football est plus petit (moins large) et ils ont 4 coups pour faire 10 yards contre 3 pour le Canadian football.

Ah je comprends mieux pour le Basket! lol
J'ai eu la chance d'aller voir les Canadiens de Montreal et c'était bien différent. J'espere que les Maple Leafs vont faire mieux cette année! :)

Je vais aller faire un tour du côté de l'Italie! ;)

math a dit…

hello nath, je suis aller faire un tour sur le site des petits francais de toronto (PVTistes) il n'y a pas l'air d'avoir de soirées en vue mais fais moi signe si tu en entend parler, je passerai bien un petit WE a toronto !
bisous

Nat a dit…

Il y en a une ce vendredi. Mais je ne suis pas là...je te tiens au courant! Moi j'irai bien faire un tour dans ta ferme un WE aussi! :)