vendredi 27 octobre 2006

crise de langues :)

En entendant toutes ses langues parlées autour de moi, je me sentais "frustrée" de ne parler "que" anglais (et français occasionnellement! lol). Où est passé mon espagnol appris il y a maintenant un certains nombres d'années (ça ne me rajeunit pas tout ça!), il me reste un peu d'italien (mais je ne connais pas d'italien ici!), j'apprends des mots de philippin de temps en temps (mais en quoi ça va me servir? ils parlent tous anglais là-bas!!), de japonais ou de coréen (mouais la coréen j'ai vite laisser tomber!). J'ai longtemps songer à me mettre au portugais, histoire de pouvoir chanter les chants d'Estrla Brilhante et comprendre pourquoi tout le monde rigole quand Aline fait une blague (enfin je comprends quelque fois quand même)! Ou pourquoi pas me mettre au chinois hein? (non je serai incampable de prononcer un mot!!).
J'avais aussi en tête de faire du bénévolat à l'Alliance Française ou une école française...
Donc voilà tout ça me travaillait l'esprit. J'ai besoin de faire travailler mon cerveau qui se ramollit considérablement... :(

Alors...??! :)
Tout à commencer un soir, lors d'un délicieux dîner chez Mayrose ;) Je discutais avec Maria. Qui est-elle? Une Colombienne arrivée à Toronto il y a un an et marié à un Québécois (Éric, le frère de Martin, hum, vous suivez?!). Cette année elle apprenait donc l'anglais. Et elle aimerait bien se mettre au français maintenant mais bon au quotidien c'est dur. Quant à moi, je disais que j'avais appris l'espagnol mais que j'avais tout oublié.
Nous avons donc décidé de faire un échange français-espagnol!

Je m'étais dit que ça allait être des paroles en l'air et qu'on ne le ferai pas. Mais non, motivée comme j'étais, j'ai trouvé d'autres volontaires pour jouer les cobayes et étudier le français!! Je fais donc une vraie classe, tous les mercredi soir (commencé il y a 3 semaines), dans une vraie salle (une salle de réunion du département de chimie) avec de 5 à 7 élèves ;) Et bien être prof, ça demande du boulot et c'est fatigant!! (y en a une qui va être contente que je dise ça!). Je me suis achetée un bouquin de prof, pour avoir une ligne à suivre. Et c'est parti! Je voulais ne parler que français pendant la classe mais c'est difficile comme ils sont tous débutants! On verra d'ici quelques semaines! Bref pour le moment ça se passe bien, ça me plaît et ils ont l'air content! C'est bénéfique pour tout le monde! (et j'ai intérêt à me replonger dans la grammaire et la conjugaison!!).

Quant à l'espagnol, j'ai eu mon premier cours lundi dernier. Je suis surprise de voir que finalement j'ai des restes. C'était juste caché dans le fin fond de mon cerveau! Bon il ne me reste pas grand chose mais ça devrait revenir (j'espère). Et puis bien sûr un mot sur 2 que j'utilise est italien!! L'accent de Maria est différent de l'accent Espagnol d'Espagne (lol finalement c'est le même problème que le français et le Québécois) alors ce n'est pas toujours évident. Juste le "ll" (llamo) ou "y" (yo), elle le prononce plus comme un "jch" (donc ça rend "jo me jchamo", quelque chose comme ça! J'ai du travail à faire pour lundi!!

Je me suis aussi inscrite à un cours de Japonais par la "school of continuing studies". Je suis dans la "Central Tech School" près de chez moi:
Au début je m'ennuyais pas mal car je connaissais déjà les bases, je trouvais ça super scolaire, la prof qui vérifie les devoirs, etc. Mais hier c'était mieux. Tout le monde parle, elle nous fait faire des activités pour apprendre le vocabulaire, etc. Je pense qu'après j'apprendrai par moi même avec l'aide de Yoshi.

Et puis j'ai toujours mon cours d'anglais le mardi. Même que ma présentation s'est très bien passée et que la prof m'a donné que des bons commentaires!! Ça doit bien être la première fois qu'on me complimente sur un oral, qu'on ne me dit pas que je n'ai pas parlé assez fort, ni trop vite, etc. Ça m'a fait plaisir!

Pour récapituler:
Lundi: Espagnol (élève)
Mardi: Anglais (élève)
Mercredi: Français (prof)
Jeudi: Japonais (élève)
Vendredi: REPOS!!

Et le WE je dois faire mon "homework"!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment captivant tout ça! Quand tu t'y mets toi... ça déménage ;)

Anonyme a dit…

Central Tech School: ça a l'air magnifique ce bâtiment!!! Tu prendras plus de photos?

Nat a dit…

oui c'est joli! Je voulais prendre des photos mais maintenant il fait nuit!! Promis j'essaie d'y passer un WE! :)

Je comment à me mélanger les langues moi! J'ai tendance à prononces les H en Espagnol alors que je ne le fais toujours pas pour la moitié des mots en anglais! hihi