lundi 5 février 2007

Wind chill warning for: City of Toronto

WIND CHILL VALUES OF MINUS 30 EXPECTED ACROSS ALL OF SOUTHERN ONTARIO TONIGHT AND VALUES NEAR MINUS 40 OVER PORTIONS OF EASTERN ONTARIO TONIGHT. THIS IS A WARNING THAT EXTREME WIND CHILL CONDITIONS ARE IMMINENT OR OCCURRING IN THESE REGIONS. MONITOR WEATHER CONDITIONS..LISTEN FOR UPDATED STATEMENTS.

Alors comment s'habiller?
Normalement, et rajouter tout ça par dessus (+ les sac à dos sur le dos - à ne pas négliger!) + les lunettes de soleil si je suis trop éblouie (mais pas sûre que j'y voie mieux avec à cause de la buée!!).

Samedi matin je n'avais mis que ma cagoule de gangster sur la tête et après quelques blocs, j'ai dû m'arrêter pour rajouter une couche tellement je sentais une douleur sur le front...J'en suis arrivée à un point à mettre bonnet + cagoule + capuche! Le problème est que si j'ai emmagasiner trop de chaleur à l'intérieur avant de sortir, j'ai beaucoup trop chaud à vélo!!! Alors j'ouvre un peu mon manteau mais j'ai peur d'attraper froid!! rah la la. Mes pieds ça va, mais les mains, malgré les gants de soie, il y a des moments où c'est dur!
Le vent était tellement fort ce WE qu'à un moment impossible de pédaler, je ne pouvais vraiment pas me battre contre le vent...et mon vélo a besoin d'un bon entretien là...il a attrapé froid aussi, le pauvre! :)

Le froid ne m'a pas empêché de faire mes activités habituelles du samedi. M'étant en pus trompée d'heure pour Maracatu (ah bah bravo!) je me suis retrouvée là-bas avec presque 2h d'avance...hum hum. J'y ai donc laissé mon vélo et marché dans les environs. Passage par Trinity Belwwod park où il devait y avoir de l'animation. Mais je n'ai rien vu. Apparemment les gens trouvent qu'il y a suffisamment de neige pour faire de la luge...moi je ne trouve pas!
et la descente à vélo je crois que je n'oserai pas!! ;)
Il faisait très beau le matin mais durant ma ballade il y a eu un blizzard! si si! lol tourbillon de neige, pendant une bonne dizaine de minutes, puis flocons normaux, puis retour aux nuages...bizarre...ça a été la même chose aujourd'hui.

Gaëlle et moi avons continué notre travail de maintien des traditions en organisant une crepe party pour la Chandeleur. Enfin c'est elle qui a tout organisé, moi je me suis contentée de faire la béchamel! ;) crêpes salées puis sucrées (sans nutella! le comble!!! Mais on s'en est bien sorti quand même), le tout arrosé de vins. On a fait sauté les crêpes en tenant un euro dans l'autre main, et avons allumé des bougies. On a fini par un cours de salsa!! Très bonne soirée!

Petites remarques en vrac:
- Alors qui dit chandeleur en France dit jours de la marmotte en Amérique de Nord. Si la marmotte sort de son trou et si elle voit son ombre, alors elle retourne hiberner pour encore 6 semaines d'hiver. Là elle ne l'a pas vu (enfin les 3 d'Amérique du Nord) ce qui signifierai un printemps précoce. (Sev a tout bien explique!) Mais bon:
1. tout le monde sait qu'il n'y a pas de printemps au Canada!!
2. Dans tous les cas il reste au moins 6 semaines d'hiver non? (jusqu'à mi-mars).
3. l'hiver vient de commencer: hiver tardif, printemps précoce? mouais je n'y crois pas trop...
En fait il faudrait savoir quelle est leur définition de printemps.
(waouh l'an dernier il faisait chaid à cette époque!!!)
voil un article de la CBC sur le pourquoi du comment...

- j'ai trouvé "l'arme du crime" de ma chute de vélo. Ce main, alors qu'il faisait encore -30 avec le vent, j'ai décidé d'être raisonnable et de prendre le métro. Je suis donc rentrée à pied du boulot (oh la la quel vent encore!!). Je marche sur la neige (le cm tombé durant la journée) et vlou, je glisse, mais je ne trompe pas, ouf. je continue mon chemin et rebelotte. Je remarque alors que j'avais marché sur une plaque d'égout. J'arrive dans ma rue, sur le lieu de l'accident (!), il n'y a plus de neige sur la route et je vois au milieu en évidence: une plaque d'égout. Je pose délicatement mon pied et vlou, c'est la patinoire! Donc voila, piétons et cycliste attention aux plaques d'égout!!

- Accessoirement: je suis arrivée il y a 3 ans à Toronto!! (le 5 février 2004 je déposais mes 2 valises de 32 kgs dans ma petite chambre de Tartu - ça ne me rajeunit pas tout ça!
Donc demain ça fera mes 3 ans dans la même boîte. Je peux démiossionner maintenant? c'est suffisant comme "expérience professionnelle"? ;)

2 commentaires:

elPadawan a dit…

2h d'avance? on aurait pu rester plus longtemps au restau, finalement :p
Merci pour la minute culturelle ^^.

Nat a dit…

oui j'aurai pu finir mon café tranquille! (et toi ton thé) ;) Maintenant c'est toujours à 15h!! Je ne me tromperai plus! :)

Pour le resto, c'est sur Gerrard street East (après Broadview). google et tu auras l'adresse exacte!