lundi 16 juillet 2007

Petite peur!

Pour mon départ au Japon, on nous demande de faire le test de la tuberculose...
De mes souvenirs d'enfance (!) je me souvenais d'un piqûre sur le bras et une tache rouge que l'on mesurait. Bon très bien.
Comme je ne sais pas comment ça marche ici, et que je voulais faire ça vite, tant que j'ai encore ma "mutuelle", j'appelle une walk-in clinic qui me dit oui pas de problème, RdV jeudi.
Jeudi je m'y rends, je lui explique le truc. ok ça fera $35.
Il faudra faire vérifier ça d'ici 48 à 72h, Je reviens samedi alors? Ah bah ici nous on est fermé alors il faut aller dans une autre walk-in clinic.
pffff...

Samedi je vais dans "mon" autre walk-in clinic. J'attends presque 1h, j'ai ma marque rouge. Le doc a l'air paniqué: c'est un test positif! vous avez dû être en contact avec le virus, blablabla. Il me pose 2-3 questions et m'envoie faire une radio. J'ai dû payer $30 pour un bout de papier qui dit que j'ai un résultat positif...re pffff

Moi un peu paniquée en rentrant je google "TB test" et y lie:
Positive results may be due to a latent or active TB infection, or occasionally due to a false positive. Positive results may also be seen in those who have received a BCG (Bacille Calmette-Guérin) vaccination. BCG is a vaccine that is not used in the United States but is often routinely administered in other countries that have a higher incidence of TB.

et la tilt, mais le BCG, je l'ai fait!! Comment n'y avais-je pas pensé? Et le doc il est nul de ne pas m'avoir demandé? Il sait que je suis française!
Bref, je me sens un peu soulagé mais j'ai hâte que mes parents rentrent de leur WE pour me confirmer cela...

En attendant j'ai quand même besoin d'un papier qui me dit que je n'ai pas la tuberculose donc je vais lundi matin me faire ma radio (couvert par l'OHIP, je n'ai rien payé).
Lundi aprem j'appelle la walk-in clinic qui me dit de venir le lendemain. J'y vais après le boulot, avec les photocop de mon carnet de santé (merci papa!). Le doc me dit "ah oui j'aurai dû vous demander. Mais vous auriez pu me le dire tout de même!!!". Il n'avait pas l'air très content. Il a l'air de ne pas trop savoir quoi faire. Je lui dis que les résultats de la radio me suffise. Il m'envoie faire mon vaccin contre le tétanos (et oui, ça tombait bien qu'on vérifie mon carnet de santé! J'ai fait d'une pierre deux coups! vaccin fait immédiatement et couvert par l'OHIP aussi). L'infirmière me dit tout bas "Je crois que le médecin a besoin d'étudier, je suis désolée mais il faut que vous reveniez..". Screugneugneu...
J'y retourne donc vendredi après le boulot (après re plusieurs coup de fil pour savoir ce que je veux comme papier: juste les résultats de la radio qui me disent que je vais bien (j'espère!!).
J'étais donc censé passer juste pour récupérer les résultats, sans voir le doc. Mais arrivée là bas, on me dit que le docteur veut me parler et donc il faut que j'attende! arrrrgghhhhh...re-panique! pourquoi il veut me voir??

Après une très très longue attente (J'ai pu faire un AR chez moi heureusement!), je suis la dernière patiente du doc: il me tend un papier de "Public Health - City of Toronto" (ah bah il a fait des recherches sur le net!) pour me dire la même chose que j'avais lu toute seule déjà. Et que ma radio est bien!!! grrrr...soulagée tout de même mais furieuse d'avoir attendu tout ce temps pour ça!!

Donc je n'ai pas la tuberculose et je peux partir au Japon!!! ouf!

4 commentaires:

elPadawan a dit…

Bonne nouvelle. M'a l'air bien futé, ton doc ;)

Anonyme a dit…

Ben dis donc t'étais vraiment à côté de la plaque pour te faire re-vacciner!

Nat a dit…

hein? mais non. Ce sont 2 choses différentes. En regardant mon carnet de santé pour vérifier mes résultats du test de la TB, on a remarqué que j'avais un rappel pour le vaccin contre le tetanos (2007) donc du coup j'en ai profité pour le faire aussi! Prochain rappel 2017!

Mais pour revenir sur le TB test, en fait je ne comprends pas pourquoi en France on fait le test sachant que nous sommes vaccinés...enfin ça va changer, j'ai vu aux infos l'autre jour que le BCG n'allait plus être obligatiore...

Anonyme a dit…

Ah effectivement, j'avais mélangé les termes test & vaccin!