lundi 21 août 2006

McRae Lake: canoeing & camping

N'ayant pas eu droit encore à mon beau ciel étoilé d'août, le mist sur mon lac, rêvant encore de calme et de nature pour me sentir un peu en vacances avant la fin de l'été, je tenais à repartir camper (McRae lake, là où on a dormi la 2ème nuit au dernier camping) pour un p'tit WE tranquilou mais last minute preparation. J'ai entraînée Yoshi dans ma vadrouille.

Jeudi tout est réservé: canoë, voiture. J'ai récupéré la carte de Nico (pas de réservation de campement pour cet endroit). Chemin plus ou moins décidé (on ne sais pas trop d'où on peut partir, on avisera!).
Vendredi: après un p'tit dîner et gros dessert au Future Café avec Del et des amies PVTistes (où on s'est rappelé les mauvaises choses de la France, hum hum) préparation du sac. Quelque soit le nombre de personnes et de jours, on est super chargé!! (entre la tente, le fuel, etc.!).

Samedi matin, départ 8h, arrivé à 10h pour récupérer la canoë. Puis on part à la recherche d'un point de départ. Après avoir un peu tourné en rond, on voit un accès avec plein plein de voitures - et oui c'est là! On trouve par chance un place pour se garer. Tout va bien!

On part donc de McDonald Lake et on arrive très vite au portage (rapide oblige) qui nous mène à McDonald river. Petite rivière très calme, très fleurie (plein de nénuphars!!) qui se "jette" dans le McRae Lake. Malgré le monde au départ (qui emmènent tous des kilos et des kilos de matos) on se retrouve - heureusement - vite isolé. On trouve assez rapidement un campement sympa. C'est la première fois qu'on s'installe si tôt!! On picnic, on monte la tente, suspend le sac de nourriture et on repart en canoë explorer le lac. En fait on retournera au petit rapide de la dernière fois. Il y a pas mal de monde, beaucoup plus que lors du long WE, je suis surprise. On s'installe sur un petit rocher et pendant que Yoshi fait mumuse avec sa canne à pêche (!) je me baigne, explore les environs, me repose, lis un peu (oui j'ai même emmener un bouquin!!), découvre les options de mon appareil photos, retourne dans le "jaccuzzi" naturel (trop agréable!) et quand même fini par m'essayer à la pêche... sans succès. Mais Yoshi n'en n'a pas eu plus que moi alors...!! Mais il est patient et continuera de pêcher, même sur le canoë!! Il a réussi à attraper un gros poisson quand même mais n'a pas été assez rapide pour le ramener. Heureusement que je ne comptais pas sur lui pour mon dîner!! Malgré quelques rayons de soleil, il fait de plus en plus nuageux lors de la tombée de la nuit. On se contentera donc d'un feu de bois sous un ciel non étoilé (bouuuhhhhh), et faire mumuse avec le feu et mon appareil.

A 10h il commence à pleuvoir, et ce de plus en plus fort. On court se réfugié sous la tente et là on réalise qu'on n'a pas retourné notre canoë. grrrr,on ressort donc et sommes trempés en 2 secondes! Heureusement il ne fait pas froid!

La pluie s'est arrêtée au courant de la nuit, réveil tôt le matin: il fait très très gris et il y a beaucoup de vent (pas de lever de soleil, pas de brume sur le lac...bouuuhhh, j'aurai rien eu de ce que je voulais!!). En fait il fait même plutôt bien frais! Je suis contente d'avoir pris un pull et un pantalon!! On prend notre temps pour petit-déjeuner, ranger le tout. Et on décolle à 11h. On part explorer un autre bout du lac mais le vent est tellement fort qu'on fera demi-tour avant la fin :(

De l'autre côté du rapide, le vent est beaucoup moins fort et on part donc explorer l'autre côté (celui par lequel on voulait arriver à l'origine). On passe dans un tunnel sous l'autoroute!! Malgré cela, c'est magnifique (plein de fleurs) et très paisible. En plus le soleil commence à montrer le bout de son nez.

A 15h le canoë est rendu. Comme on a la voiture jusqu'à 10h on décide de s'arrêter quelque part en chemin. On sort de l'autoroute pour aller en direction d'Owen Sound (et ses chutes) et on s'arrête au premier Info Centre que l'on voit. On se rend compte que c'est beaucoup trop loin. On repart avec cartes et paperasserie dont un prospectus sur les Simcoe country trails "Ready to explore". On décide de se rendre à Bradford, Scalon Creek (sur le chemin du retour) pour une p'tite balade dans les bois et la nature (vive les moustiques par contre!). On n'a pris que des petites routes pour s'y rendre, jolis paysages. Le parc était payant, mais personne n'était là!! A l'entrée il y avait les tarifs, crayons et enveloppe: on remplit, on paye et on met dans une boite qui ne ferme même pas!! Encore une fois, vive le Canada!!

Puis retour à Toronto!

Les photos sont ICI
(Ayant trop utilisé mon appareil samedi, je n'avais plus de piles dimanche!!! Donc pas de photos de ces jolis endroits :(

Aucun commentaire: