jeudi 10 août 2006

WE à Georgian Bay

Roman Photo par Delphine
Complété par moi

Tout d'abord, il faut savoir que la veille du départ, vendredi soir, on a eu droit à un dîner raclette chez une copine française (PVTiste), miam miam, comme c'était bon! Ça faisait tellement longtemps! En plus ça nous a fait rencontré une autre françaisetrès sympa, au pair à Collingwood chez une famille qui a plein de chevaux (et en plus elle a une copine qui a bossé 2 ans chez Michelin dans l'événementiel).
Enfin, nous voilà donc l'estomac bien plein pour partir le lendemain à l'aurore en camping. Les derniers préparatifs se font a 2h du mat. Départ a 6h55, soit 10 minutes de retard, ce qui heureusement, ne met pas Nat de mauvaise humeur. (Tiens c’est bizarre ça d’ailleurs? (gnark gnark gnark...oui je DETESTE les retards, mais la je m'y attendais et 10 minutes c'était plutôt pas mal!) On récupère tout le monde, et décollons de Toronto à 7h30, en 2 voitures, 12 personnes.
2h plus tard, nous arrivons au magasin de location de kayak. La encore, on récupère le tout, en plusieurs voyages bien sur, car il faut transporter tous les kayaks sur les toits et rouler 30min pour arriver au point de lancement sur le lac!
Tout ça prend du temps, beaucoup de temps! On est fin prêt! c’est partiiiiiiiiii! Nous sommes à Honey Harbour, sur la Georgian Bay. À partir de là, je n'aurais aucune idée de l'heure (moi non plus! Et j'y ai survécu!!) si ce n’est que c’est le jour ou la nuit. Donc combien de temps on a mis à faire quoi et l'heure qu'il est sera à votre bonne estimation! Bref, il est samedi 13h passé sur, et on part sur le lac.

Les navigateurs ont eu du mal à se repérer dans cette immense baie, au milieu de toutes ces îles. J'ai l'impression qu'on a un peu zigzagué partout. Nous nous sommes arrêtés sur une petite île pour pique-niquer, après s'être jeter dans l'eau (je crois que nous rêvions tous de se baigner!!).

Après avoir pas mal tourné en rond à la recherche d'un camping, nous arrivons sur l'île Beau Soleil où on s'installe, ou plutôt devrais-je dire on s'étaaaaale sur notre campement! À 12 personnes, il y a beaucoup, beaucoup de sacs.
Le camping est sympa, au milieu des bois, il y a même toilettes et douches (mais moi je voulais ma petite île au milieu de nulle part, alors je décide de rester sale et toc!) La soirée se passe gentiment, un super dîner comme d'hab (plat Filipino: fritada (poulets et légumes, servi avec du riz, of course!), je mange toujours mieux en camping qu'a la maison! hihi. Tout le monde est fatigué car très courte nuit pour la plupart. On a la flemme de suspendre notre garde-manger donc on regroupe tout et enferme le tout dans une bâche. Un petit tour sur la plage pour regarder les étoiles mais la lune brille trop, sans compter les lumières de tous les bateaux. Je vois quand même une étoile filante, je suis satisfaite! :) Gros dodo a même le sol pour cause d'oubli de matelas (pas ma faute!).
Très bonne nuit (température idéale!) jusqu'à ce que je sois réveillée par cet oiseau bruyant au-dessus de ma tête. Pas eu le courage de me lever pour le lever du soleil, mais j'ai dû me lever vers 6h30 pour un petit tour sur la plage. C'est calme, il n'y a pas encore un bruit. Tout le monde se lève petit à petit.

Dimanche: réveil ok, très bonne nuit! Tout le monde est déjà debout bien sûr et Nico, chargé du petit dej, est déjà en train de cuisiner. Là j'apprends que l'on a eu 1 (ou sûrement des) visiteur(s) pendant la nuit, les ratons laveurs qui ont visité notre coin bouffe. Alors nous constaterons que 3 sacs manquent, MES 3 sacs. C’est ce qui s'appelle avoir de la chance! Mon sac de déjeuner, contenant tous mes déjeuners. Mon sac de snack contenant mes barres céréales et autres festins, et le sac du petit déjeuner du lendemain. Celui-là n’est pas manquant (pot de nutella oblige, c’est trop lourd a porter) mais il est bien endommagé. La boîte a pancake est pas mal vidée et tous les céréales sont ouverts et renversés... pas de pot, c’était mon petit déjeuner du dimanche aussi car les omelettes le matin je peux pas!! Bref, Dédé pas contente et en panique car je n'ai quand même absolument plus rien a manger, ce qui signifie que je suis complètement dépendante des gens et que si j’ai un petit creux et ben tant pis pour moi, j'attendrais l'heure du manger! Grrrrr Enfin valait mieux ça plutôt que le raton s'attaque au sac contenant le dîner pour 12 personnes! La on aurait été dans la m*****. Ca nous apprendra à être paresseux!

Bref, petit-déjeuner pris, campement vidé, nous sommes de nouveau sur le lac. Le lac est plutôt joli, mais complément gâché par les bateaux à moteurs, qui non seulement sont bruyants, mais en plus ne nous rendent pas la tache facile en créant des vagues dans tous les sens!
(enfin le seul avantage d’avoir les bateaux, c’est qu’ils créaient des vagues, d’où l’intérêt d’avoir des kayaks!). On a quitté la Baie Géorgienne et pris des canaux dans l’espoir de trouver un parc national non entretenu (McCrae Lake provencial wilderness area). L’heure du déjeuner approchant, il nous faut trouver un endroit où s’arrêter. Toutes les côtes sont des propriétés privées donc on ne peut pas s'arrêter où l’on veut. Notre but est de s'échapper de ce lac qui ne plait à personne! On trouve un coin de rocher pas loin d’une maison, mais on se dit que ce bout ne doit pas obtenir à la propriété. On prend donc possession des lieux le temps d’une baignade et pique-nique. Malheureusement, peu de temps après une vieille dame désagréable au plus haut point (elle a dû rater le cours de l'amabilité à l'école) nous hurle de son ponton que c'est une propriété privée et qu'il faut qu'on parte. Au cas où on n’aurait pas compris, elle prend même son bateau (à moteur bien sur) et viens à nous pour nous re-crier la même chose. (À croire que la richesse rend les gens radin et égoïste) Bref, bah du coup on part!!
Et puis après un certain temps, on arrive devant un petit rapide, petit rapide qui va changer nos humeurs et notre week-end! Ce rapide bloque complètement le passage des bateaux donc de l'autre coté de ce rapide se trouve un lac calme, plat, beau, propre, et tout comme on recherchait! On en profite pour y faire une longue pause : déjà il faut y faire passer tous les kayaks, alors on fait du toboggan & jacuzzi dans le petit rapide. De mon côté, j’ai suivi une bande de jeunes qui allait sauter en haut des rochers (cela m’a rappelé le Pont du Gard…souvenirs souvenirs) d'où on avait une belle vue! Bref, on s'est amusé comme des gosses. Puis il est temps de chercher un nouvel endroit pour camper quand même. Ici il n’y a pas de signes indiquant les sites (contrairement à Algonquin), donc il faut fouiller et prendre ce qui est libre et aménageable. Donc, toujours sur nos kayaks, on yeute à droite à gauche. On choisi un chouette île pour la nuit. Et on se re-etaaaaaaaaale.

Là moi j’ai un gros coup de barre donc quand tout est installé, je m'enfuie sur une petite plage de sable et m'endors pendant que les autres s'amusent dans l'eau.
Oui, je tenais à faire un essai de renversage de kayak, au cas où ça m’arrive pour de vrai, histoire que je ne panique pas (J’ai toujours eu peur que mes jambes restent coicés dans le kayak mais en fait ça glisse tout seul. On a eu un cours par Zaldy donc maintenant je sais sauver quelqu’un qui tombe et je sais remonter dans mon kayak aussi (en fait j’ai même réussi sans l’aide de personne). On est resté un bon moment dans l’eau ce qui nous ouvert l’appétit pour le repas du soir (soupe, boulettes de viande suédoises & purée). Coucher de soleil, jeux de cartes avant la tombée de la nuit, chaucolat chaud, massage des épaules un peu douloureuses, papotage et cours de photo de nuit avec Nico. Cette fois on suspend les sacs de nourriture (beaucoup plus léger que la veille) à un arbre. La nuit a été plus agitée que la première car il faisait beaucoup plus chaud dans les tentes et le vent s'étant levé, c'était plutôt bruyant! Mais moi perso, j'ai très bien dormi (enfin pour un camping quoi!). (Pas moi ! ☹ oh et c’est marrant mais quand je me suis couchée je sentais le sol bougé, comme si j’étais encore dans le kayak!!)
Andréa et moi étions les premières levées. Pas de brume sur le lac car trop de vent (décidément je n’ai pas de chance cette année !). Le soleil continue à se lever, je regarde les nuages défilés, les oiseaux se réveillent, c’est magnifique et reposant. Nous prenons un kayak et allons se balader dans les alentours. Ca ressemble un peu à Algonquin ici. Quand nous retournons au campement ça commence à s’agiter.
C'est mon tour de faire le petit dej. Je ne suis pas contente car c'est un peu la cata vu qu’il ne reste plus grande chose du petit dej rapporté (cf raton laveur!) Donc les gens ne mangent pas trop à leur faim. Heureusement il restait pas mal de Pitta du petit dej de la veille, Mayrose a fait du riz + reste des boulettes de viande pour les Filipinos et Japonais, et tout est rentré dans l'ordre. ouf! (Mais si on a tous mangé à notre faim, j’ai même trop mangé!!)

Décampement et on repart! On doit en gros refaire le chemin inverse pour retourner à Honey Harbour. Donc on repasse par notre petite chute, et on s'y re-arrête pour y re-jouer! Cette fois plusieurs me suivent pour aller sauter. On fainéantise un peu, baignade et rigolade. Ce jour-là, le vent souffle beaucoup, les vagues sont contre nous, et on doit fournir un effort beaucoup plus important. Enfin moi perso, j'y arrivais beaucoup mieux que le tout 1er jour qui me fatiguait. Je pense que j'étais habitué car je n'étais pas plus fatiguée que ça. Ma co-kayakeuse gardait un rythme lent soit mais soutenu et on n’a pas eu trop de problème a avancé. On retrouve le « boat highway » avec des grosses vagues. 2ème pause pour déjeuner et une mini-sièste au soleil avant de retourner définitivement à Honey Harbour. J’aurai bien fait un dernier plouf mais bon là c’est un port donc pas terrible pour se baigner. On se contente donc de tout vider, remonter rapporter…
Retour à Toronto sans problème vers 21h30 avec arrêt dîner à Burger King (Vive le retour à la civilisation!)
Photo de famille avant le départ
(Quand j'aurai récupéré plus de photos je ferai un bel album!)

1 commentaire:

Beo a dit…

L'air trop bien cette excursion!