lundi 30 janvier 2006

Montreal

Départ vendredi après le boulot direction Montréal. Route ok, j’arrive même encore à me repérer en voiture dans les rues, sauf … qu’il faut comprendre comment ça marche les panneaux dans cette ville!! On a tourné à gauche alors que bah apparemment on ne pouvait pas (pourtant on était 4 dans la voiture à être bien attentif !), la police nous arrête, mais très sympa, nous laisse repartir sans payer l’amende ($150 !!!! phew !). Ce n’est que bien plus tard que nous avons compris qu’ici ils indiquent ce qui est autorisé et non pas ce qui est interdit, et il s’avère qu’on ne peut quasiment jamais tourner à gauche. Bref, on peut dire que nous étions plus que vigilants par la suite !

Je restais chez Valériane qui habite juste en face du parc Lafontaine et comme elle n’était pas encore arrivée quand on m'y a deposee, j’y ai fait un petit tour. Il y a plein de neige, c’est trop beau!! Pour les Montréalais, l’hiver est également considéré comme doux et sans neige, mais quand on vient de Toronto le changement est tout de même radical!
Je suis retournée devant son immeuble en même temps qu’elle, papoté et puis dodo car levée 6 :30 le lendemain. Nous avions prévu d’aller au parc du Mont Tremblant pour aller faire une balade en raquette (une première pour Del et moi), sauf qu’au lieu du parc nous nous sommes retrouvés dans la station de ski. Un peu décevant pour moi (quand on connaît…!) car très touristique et pas si naturel que ça, Nous avons quand même fait une bonne balade en suivant une piste de ski de fond (mais en marchant sur le côté, autrement à quoi bon avoir loué des raquettes!), les ¾ du temps nous avions la route à 2m, mais nous avons quand même eu une portion le long d’une rivière, très paisible…Très belle journée, +4 et ensoleillée dans l’ensemble.

Retour chez Valériane vers 18h, papote, dîner (St Hubert à emporter, humm ! ☺ ) puis nous nous sommes tous retrouvés (les torontoniens avec nos host montréalais) sur St Laurent. Nous avons atterri au Gogo lounge (Caro, tu te souviens ? là où on était allé pour Halloween ! souvenirs souvenirs…) pour un verre. Un peu décevant au début (décidément) car la musique était super forte et il était impossible de s’entendre (je deviens vielle ! Je ne supporte plus !) mais j’ai fini par m’y habituer et la musique était à mon (notre) goût.

Dimanche matin avant de retrouver les autres j’ai eu le temps d’aller patiner un peu sur le lac dans le parc Lafontaine. C’est très différent des patinoires artificielles (c’est pourquoi je me dois de patiner quand je vais à Montréal !!). Il fait tout gris et le vent se lève. Nous sommes allés au Mont-Royal en voiture, balade express autour du lac et du chalet car il faisait vraiment froid, avant de redescendre sur la rue Mont Royal. On se retrouvait tous pour un brunch … à la Mère-poule bien sûr !! hummmmm ! J’ai retrouvé Dimitri (le PhD avec qui je travaillais lors de mon stage à Montréal), toujours égal à lui-même, ça m’a bien fait plaisir de le revoir. Dommage que je n’aie pas réussi à voir les autres.
Après le brunch nous avons conduit un peu partout avec arrêt dans Montréal : Boulangerie française (du bon pain !), Bagels (Montréalais cuit au four traditionnel), puis visita quand même du vieux Montréal, le port (avec traversée sans faire exprès du pont Jacques Cartier).

Retour difficile dans la tempête de neige. Bravo à Nico de nous avoir conduit sain et sauf à travers cette galère (et hum, on ne dira rien sur le petit détour effectué, hein ?!). 9h de route pour rentrer, couchée à 3h du mat, je vous laisse imaginer ma forme au boulot ! ;-)

Moi qui suis en train de me poser pas mal de questions sur mon « avenir », à savoir déjà : où je vais ? si je rentre en France ou reste au Canada (ou un autre pays ?!!), et si je reste ici, à Toronto ou à Montréal, et bien deja, je crois que Toronto me convient très bien (entre Toronto et Montréal). C’est sûr, j’adore Montréal (les rues, les maisons avec les escaliers à l’extérieur), écouter le Québécois, j’adore l’avenue Mont-Royal ou la rue St Denis avec tous ses bars ; c’est une ville bien plus vivante mais je préfère le « downtown » Torontonien dont les buildings sont plus agréables (à Montréal c’est tout gris c’est déprimant !), le lake shore avec les beaches et les Toronto Islands, je peux tout faire à vélo (ça me paraît plus dur à montrèal). Et puis je réalise quand même aussi que l’hiver y est bien plus dur à Montréal, même si la je me plains car on n’a pas de neige ici ! On a quitté Montreal il faisait -7, on arrive à Toronto il faisait +7 ! La différence se fait bien ressentir ! Et puis au final j’aime bien parler anglais aussi ! ;-) D’ailleurs c’est la meilleurs, je ne crois pas qu’on me l’avait déjà faite celle-là : au Mont Tremblant je demande une info à une madame, je répète 3 fois ma quesion, en français, et elle me sort « Do you speak French ? ». mdr. Je répète une 4ème fois ma quesion et là enfin elle me répond ! bah dis donc !
Bref tout ça pour dire que pour le moment, si je reste au Canada je pense que ca sera Toronto. J’y ai ma p’tite vie, mes p’tites habitudes, mes amis, etc. Si je pars dans une autre ville, j’aime autant dans un autre pays peut-être…on verra bien…
(C’est super clair tout ça dis donc, pour résumé je dirai : chuiperdu, chépakoifaire ! ☺)

Photos à suivre of course !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Et puis je réalise quand même aussi que l’hiver y est bien plus dur à Montréal, même si la je me plains car on n’a pas de neige ici ! On a quitté Montreal il faisait -7, on arrive à Toronto il faisait +7 ! La différence se fait bien ressentir ! " Non mais là je suis sûre que tu veux me faire peur!!!! Vilaine! :)

Bon et t'as oublié un bon point pour Montréal!! Il y aura bientôt Séverine! T'as oublié! ;)

Bises

Séverine

Anonyme a dit…

Aaaaah le poulet de St-Hubert, je l'avais presque oublié celui-là!
Et la mère Poule!!!! Que de souvenirs :)
Tiens, je viens d'acheter un livre de recettes de cheesecake (que j'ai découvert au quartier juif de Montréal, juste après un énorme plat de smoked meat) => ça va être galère je sens pour trouver du Philadelphia en France :) Il paraît qu'on peut essayer d'en faire avec du St-Moret!

Nat a dit…

Sev: je veux te faire venir à Toronto!!
Mais t'inquiète, J'y ai survécu à Montréal, "c'est pas si pire", et je viendrai te voir!:)

LT: oui que de bons souvenirs...!! Ce sont mes p'tits plaisairs dès que j'y retourne, sauf le smoked meet, je ne l'ai toujours pas digéré! lol Par contre le gateau au fromage, hummmm, si t'as des recettes je suis preneuse! J'en ai déjà fait ici, mais le plus simple (avec du vrai fromage à la crème et le biscuits en miette spécial pour le fond). Tu peux peut-etre remplacé par du fromage blanc?