jeudi 12 janvier 2006

Politique

Je vais faire une note un peu plu sérieuse que le Bachelor quand même!
Donc comme je l'ai dit, ça parle politique partout. En fait depuis décembre je vois de plus en plus de panneaux représentant des partis politiques dans les rues, Je demande donc à Irene "qu'est-ce qui se passe?", et elle m'explique donc que en janvier (très exactement le 23 janvier prochain), il y a les élections pour un nouveau gouvernement, c'est à dire en gros, un nouveau premier ministre. Il y a 3 principaux partis: les Libéraux, les Conservateurs, et le NDP (New Democratic Party), Si j'étais au Quebec, je rajouterai le Bloc Québécois, qui obtient la majorité au Quebec (ou pas loin!). Ce n'est pas en Ontario que je vais en entendre parler en tou cas!! Bref, donc j'entends et lis des noms, mais qui sont différents de ce que je vois dans la rue, et surtout, il y a de plus en plus de panneaux partout, même différents dans un même jardin (maison surement divisée en plusieurs apparts)
Et oui, ici les gens s'expriment, il n'y a pas de sujets tabous et chacun va montrer son opinion! Je vois bien me ballader dans la rue en France et voir des maisons affichant "LePen"!! ouh la la, ça créerait des problèmes encore tout ca! Bref Delphine a fait les comptes pour moi la semaine dernière, juste dans ma rue entre Bloor et chez nous (je suis au numero 218, et il y a une école, donc ca ne fait pas tant de maisons que ca), et elle a comptabilise (vendredi dernier - depuis cela a surement augmente!):

Olivia = 35 (NDP)
Tony = 10 (Liberal)
Green = 1
Dalton Mc truc = 1 (? Conservateur?)

Donc comme vous pouvez voir, dans ma rue, c'est surtout du Olivia!
(je comprends pas il y a un bug! Ma photo est enregistrée dans le bon sens sur mon ordi et elle s'insère dans ce sens...enfin c'est juste un aperçu de ma rue!)

Puis Pui m'a expliquée que si j'allais dans d'autres quartiers de Toronto, les noms seraient différents. En fait les citoyens votent pour un parti de leur disctict. Le leader du parti gagnant fera parti du gouvernement, et le leader du parti qui aura remporté le plus de sièges sera le premier ministre. Les districts sont formés selon la population. Il y en a 4 juste pour Toronto. Alors que pour la province PEI (Ile du Prince Edward) il n'y en a peut-etre que 1 car la population n'y est pas importante. Voilà, c'est clair? ;-)

(ca se voit que je n'y connais rien en politique, non? :) D'ailleurs, pour les encore plus ignorants, la Reine d'angleterre a son role dans le pays! (mais il ne faut pas m'en demander plus!)

Donc voilà, les pronostics sont lancés! résultats lundi 23 (enfin mardi!)

Pour les curieux, voila la liste des partis politiques. On remarquera entre autre le "Marijuana Party", ahah!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour la mise au point!
La presse française ne s'est pas encore intéressée aux élections canadiennes, sans doute est-il trop tôt!
En tout cas, en tant que Française, je suis admirative devant l'ouverture d'esprit des Canadiens (je préfère dire ça plutôt que dire être consternée par le racisme et l'esprit ultraconservateur franco-français...). Olivia Chow, une femme, d'origine asiatique, représentée et soutenue. Bravo... je sais où j'irai si 2007 nous emmène à Sarkoland.