vendredi 5 janvier 2007

Mon expérience chez l'opticien

L'an dernier, à notre passage à Séoul, Yoshi s'était acheté des lunettes: il est rentré dans le magasin, il a cherché une paire qui lui convenait (5 minutes!), fait un examen de yeux (2 minutes) et ressortaient 10 minutes après avec une nouvelle paire de lunettes sur le nez! Le tout pour la modique somme de ... 100$ environs.
Il m'avait dit de le faire aussi, mais je me suis dit que c'était peut-être remboursé par ma sécu au Canada donc autant en profiter.

Bien sûr dès qu'il s'agit d'une visite chez un docteur, et de paperasserie, je ne me précipite pas!! Le temps a passé depuis! Ma collègue s'est fait faire des lunettes récemment. Elle m'a expliqué un peu comment marchait notre "mutuelle". Tout ce qui est optical va dans la catégorie "autres" donc je peux me faire rembourser.
Un autre mois passe. En décembre, sous les conseils de Miss Lulu, je me décide à faire un tour des opticiens (accompagnée pour avoir un avis!) pour chercher une nouvelle monture. Oui apparemment toutes les ordonnances ne sont pas toujours acceptées chez les opticiens et alors il faut repayer un test...

Je me suis arrêtée à "Bay Optical". Arrrghhhh, c'est cher, mais il y a des réductions. Ils m'envoient à côté, dans une sorte de "walk in clinic" pour opticien. Mais je n'y vais pas tout de suite, j'étais trop occupée en décembre, et il fallait que je sois sûre de mon choix!! :)
La semaine dernière je suis repassée par là, j'ai re-vérifié la monture: elle est toujours là, elle me plaît toujours, il y a 40% de réduction sur toutes les montures et les verres. Bon aller je vais prendre RdV. On me dit que c'est $70.
Après avoir dit la date, le jeune homme me demande mon prénom, mon nom "oh vous parlez français?" (dans un accent quebecois), euh oui, "moi aussi" (euh bah cool!), "votre numéro de téléphone?". Et là j'ai comme un bloquage! Le "Four one six" sort tout seul mais "quatre un six" j'ai un peu de mal! Mais j'y arrive ouf!

Hier soir j'avais donc mon RdV. Le docteur était très sympa et a fait un examen très complet (même avec des gouttes jaunes dans les yeux...:(( ). Le tout a dû prendre une bonne demi-heure (bon aussi parce qu'il était bavard: "you have a lovely accent, where does it come from? oh France, I am going there this summer et patati et patata"). À la fin il me donne une ordonnance. Il a changé le verre d'un oeil un chouya. Puis il m'a dit "vous ne payez pas à cause de l'oeil droit". Je ne sais pas trop ce qu'il a voulu dire par là: je ne paye pas parceque j'ai un vrai problème à l'oeil ou si c'est parcequ'il a fait un changement dans la correction. Bref c'est une bonne nouvelle. Ma consultation est donc prise en charge par l'OHIP (la sécu de l'Ontario).

Je retourne chez l'opticien, ré-essaie une dernière fois mes futures lunettes, passe à la caisse. La madame, très gentille, me dit "oh mais vous êtres déjà venu, je me rappelle de vous, vous étiez accompagnée ... vous être françaises?" (décidément!! mais c'était encore après avoir dit mon nom de famille hein!!). Bref elle remplit les données dans son ordi, et me sort la facture. Glouuups, qu'est-ce que c'est cher, plus du triplpe qu'en Corée, et encore il y avait 40% de réduction!! En plus je n'aurai mes lunettes que dans 10 à 15 jours...hummmm
Maintenant il va falloir que je comprenne comment me faire rembourser!! ;)
La prochaine fois que je vais en Corée je me ferai peut-être faire des lunettes chez eux!! Au moins acheter la monture!

PS: on ne m'a jamais fait autant la remarque en si peu de temps que j'était française. Ils ont l'oeil ces opticiens! huhu bon ok je sors!

8 commentaires:

elPadawan a dit…

Ah bon? t'es française? Hey! moi aussi!... bon, ok, je sors. Très intéressant, cet article, pour le p'tit myope que je suis :-D

D&D a dit…

hehe non tu sors pas, ca m'a fait rire!

Anonyme a dit…

Ah toi aussi tu es dans le remords optique! Pareil, je voulais faire des lunettes au Viêtnam et bien sûr j'ai eu la flemme... maintenant quand je vois le prix en France, je crois que je vais garder mes vieilles lunettes pourries!

Nat a dit…

ah ouais Del je t'ai fait rire?? et papa j'ai reussi? ;)

elte, oui pareil! Tu le feras a ton prochain voyage!
ne me dis pas que tu as encore les memes lunettes que quand on etait a Cassis?

elpada: tu devrais peut-etre regle ca en France avant de partir. ou regarder ce que tu as comme assurance ici...

Anonyme a dit…

@Nat
Hé hooooo, ça fait 4 ans que je n'ai plus les mêmes lunettes que quand on était à Cassis! Pffff

Nat a dit…

mdr! tu me rassures! Mais bon je ne te vois jamais en lunettes non plus d'abord...hihi

Beo a dit…

Les opticiens ont de l'oreille en Ontario?

Ici, en une heure, examen de la vue inclus: on sort de là avec nos nouvelles lunettes... dailleurs je suis en retard... t'es pas la seule à procrastiner sur ce genre de détail!

PS: les foutues lettres de la vérification des mots n'a pas rapetissée par hasard? C'est pas un coup monté de la part des opticiens???

Nat a dit…

mdr Beo!
Bon bah bon courage pour appeler ton opticien, c'est l'etape la plus dure, appeler pour prendre RdV!!