lundi 20 mars 2006

Journée très tranquille aujourd'hui:

Réveil a 6h (encore et toujours!), petit dej vers 8h: lait et pain de mie (achetée pour moi! :), soupe crémeuse et salade. Nous n'avons rien fait de spécial jusqu'au déjeuner. Yoshi triait ses affaires, et il n'y a rien a faire dans les environs! Enfin ça m'a permis de faire un premier tri de mes photos et lire mes mails.

Nous sommes allés déjeuner a Suzaka, dans un resto japonais style traditionnel: déjeuner assis par terre, pas très confortable quand même, je ne sais pas ou les mettre mes jambes!! :) (et en plus les portes sont basses!). Le menu n’était écrit que en japonais, et sans photo, alors ils ont choisi pour moi: soba (rice noodle) et tempura. très bon. J'ai aussi essaye un plat aux oeufs pas très cuit, un peu bizarre mais mangeable!

Nous sommes allés dans 2 petits musées, principalement sur le festival des filles (avec les "dolls displays") et sur le "Gion Festival" (July 21).
Puis direction Takayama, un petit village perdu dans la montagne (!), là où a grandi Yoshi! :) Je trouve ça bizarre par contre que même si il y a plein d'espace, les maisons soient encore les unes sur les autres et sans jardin...Et nous nous sommes arrêtés au cimetière. En effet, demain, 21 mars est un jour férié au Japon. Le printemps est l'occasion pour eux de nettoyer et remettre des fleurs sur le caveau familial... J'ai ainsi observé la tradition bouddhiste: d'abord on change les fleurs, puis des bougies sont allumées, l'encens brûle et ils mettent aussi un verre d'eau (yoshi m'a dit "we've tea, they need water). Après s'être recueilli, ils versent de l'eau sur la tombe, en l'arrosant bien partout. Les Japonais suivent bien leur tradition car il y avait pas mal de monde dans le cimetière et c'était bien fleuri!

De retour chez le frère de Yoshi, tout le monde était occupe a ses affaires. Au bout d'un moment, en ayant marre de ne rien faire (même pas parler!!), j'ai décidé d'aller faire un tour! Je n'ai pas trop ose m'aventurer car je ne peux même pas lire les noms des rues, et contrairement a l'Amérique du Nord, ici les rues sont plutôt a la française (en gros, de quoi s'y perdre!). Le ciel était clair, on voyait bien les montagnes. Je me suis aventurée dans les petites rues aux alentours. Les maisons sont différentes, souvent sans jardin mais il y a souvent des arbres ou des tas de pots de fleurs par terre devant la maison (avec des plantes mortes...fin de l'hiver oblige sûrement. Cela doit être bien plus beau en mai). Je suis tombée sur un petit chemin, il y a des petits champs entre les maisons (même un sanctuaire!), mais toujours pas de jardins, et je n'ai pas vu de parcs non plus. Ou jouent les enfants? (peut-être qu'ils ne jouent pas, ils ne font qu'étudier, ou jouent a l'ordi! lol). Au retour chacun était encore a ses occupations alors je suis allée sur MSN et suis tombée sur les français pour qui c'était le matin! Rigolo! Ça m'a fait du bien de "parler" et ça m'a permis de me tenir au courant des infos (je débarquais complètement sur le CPE! :)

Dîner tous ensemble dans un sushi bar (j'enchaîne!). Comme nouveauté, j'ai eu des sushi à l'anguille (délicieux!) et un maki a l'oursin (beark!). Dessert à la maison en rentrant (acheté dans une pâtisserie à nom français!). Retour a l'appart vers 9h30. Il y avait plein de monde dehors dans la rue, et beaucoup d'entre eux faisaient bien bourrés!! Ils ont le système ici pour ramener les gens bourrés c'est bien. Une personne conduit la voiture de service, l'autre la voiture de la personne qui ne peut conduire. Et pour rajouter de l'animation (!), il y a une petite camionnette, qui vend des patates douces, qui joue de la musique ressemblant a l'appel à la prière musulmane (muezzin?)!!

Aucun commentaire: