mercredi 15 mars 2006

Voyage Toronto-Nagano & premières impressions

Départ mardi 14 mars 8h de la maison, arrivée chez les parents de Yoshi à Nagano mercredi 15 mars à 22h30, soit 8h30 du mat’ dans ma petite tête, soir 25h de voyage porte à porte! Rien que ça! ;-)

J’ai retrouvé Yoshi dans le métro, il avait le 24h & le métro en main. Le trajet et l’attente à l’aéroport sont donc passés très vite car nous étions occupés à faire les « sudoku »! C’est le jeu où il y a 3x3 carrés de 9 cases et il faut placer les chiffres de 1 à 9 partout, etc. Bref c’est tellement prise de tête quelque fois que ça m’a empêchée de dormir dans l’avion (je rêvais de chiffre et de suppositions!! Faut le faire!).
L’heure de vol pour Détroit a été rapide et je n’ai absolument rien sentie aux oreilles, ce qui relève du miracle!! J Passage de douane, déjeuner vite fait dans un Burger King (des frites et du coca une dernière fois avant de n’avoir que du riz & thé pour 2 semaines!) et on embarque dans le 2ème avion. Comme je l’ai dit, je n’ai pas vraiment dormi. J’ai été occupée à manger (déjeuner, snack et « p’tit dej » pas mauvais, à regarder la vue à travers le hublot (le grand Nord Canadien sous la neige, de la mer à perte de vue et l’arrivée sur la côte japonaise), à regarder les films. C’était un grand écran pour tout le monde donc pas le choix. J’ai zappé le premier film, Pride & Prejudice, car cela me demandait trop de concentration pour comprendre (entre le bruit du moteur et l’accent super British…). Puis j’ai vu « Yours, mine & ours », film mignonnet sur l’unification de 2 familles nombreuses, et enfin « Dreamer », film sur un cheval de course, moyen…
Bien que fatiguée, j’étais trop excitée à l’approche du Japon. Léger mal aux oreilles, débouchage assez rapide cependant ! ;-) Passage de la douane sans problème, on récupère nos bagages, et c’est parti pour mes premiers pas au Japon!

On prends d’abord KEISEI train jusqu’à Nippori station, dans Tokyo (1h30), puis subway pour Omyam et enfin le « shinkansen » (équivalent du TGV) pour Nagano. Le père de Yoshi nous y attendait, en voiture (même pas 10 minutes). A peine arrivée, nous sommes ressortis dîner dans un p’tit resto de noodle, où on commande et paie à l’entrée dans une machine, un ticket sort, on le donne à un serveur et on se fait servir! J Papotage, dodo à 1h du mat!! (soit 11h du matin du 15!)

Alors les premières impressions :
- les gens dans le train :
Premier train assez blindé, entre les « high school girls » en jupe ultracourte, et les hommes en costard qui rentrent du boulot. Le métro est super clean, une petite musique la plupart du temps durant l’ouverture des portes (ça m’a plu, mais à force ça doit énerver! ou bien on s’y habitue ! en tout cas j’ai encore l’air dans na tête !), c’est très silencieux, les gens dorment ou utilisent leur téléphone (pas pour parler mais pour les mails!), aucune sonnerie ou de conversations à haute voix entendues, impressionnant! (je crois qu’il est interdit d’avoir son portable allumée dans le métro en fait…). Ah oui et puis ils ont tous au moins un truc qui pendouille à leur téléphone ! Souvent bien plus qu’un même ! Greg m’avait prévenu : en Amérique du Nord, les gens personnalisent leur voiture, au Japon c’est leur téléphone! C’est marrant. Del m’a dit que ça se faisait aussi beaucoup en Angleterre…

Beaucoup de personnes ont un masque sur la tête (les masques chirurgicaux). Alors j’ai reçu plusieurs interprétations : ils sont malades et ne veulent pas transmettre leur maladie, ils se protègent des autres, ou encore c’est pour se protéger contre le rhume des foins (dans le métro??!!). J’opterai pour la 2ème option!
Les gens sont disciplnés pour rentrer dans le train (pas comme Paris!), ils font même la queue!

- Les halls de gares sont super propres aussi, très lumineux et on y trouve toujours de toilettes publiques gratuits et propres! Je trouve que tout à un air enfantin, les panneaux (style attention travaux), les pubs, les magasins, tout est blanc et rose! ça fait plus joyeux au moins! Il y a des « smoking area » pour les fumeurs, soit une salle fermée toute petite ou un carré dessiné par terre autour d’un poteau! Les fumeurs s’entassent donc là!

- les voitures : on roule à gauche! Bon je le savais, mais ça fait toujours bizarre au début quand même! Les voitures sont plutôt petites (et plus hautes, ça fait une forme bizarre) et les routes aussi (comparés à l’Amérique du Nord). Ici ça fait plus européen avec des petites routes étroites, etc. Et puis ce sont les mêmes panneaux routiers!

- la ville : pas vu grand chose vu qu’il faisait nuit, mais c’est très éclairée, non pas par les lampadaires mais avec les devantures des restos, et les immeubles.

- l’appartement des parents : déjà merci à Greg pour m’avoir expliqué comment retirer mes chaussures! j’ai fait ça tout bien comme il faut!
Salon : table basse et coussins par terre, mais retirés tout de suite pour mettre des futons (fin matelas) directement au sol (tatamis). Qu’est-ce que j’ai bien dormi là-dessus!
Salle à manger : table et chaise normales ! ouf ! lol
Salle de bain : J’aime bien comment c’est fait : une partie lavabo (super bas par contre ! Je me casse le dos!) et une partie baignoire/douche. Ils sont très bain au Japon et j’en ai eu plein et c’est super agréable en fait (surtout qu’ils ont le truc pour régler la température, etc.)
Et enfin la partie la plus intéressante, les toilettes, ou plus exactement les washlet! Principe intéressant, je n’avais jamais entendu parler de ça auparavant! Déjà le siège est chauffé (et c’était le cas même dans les toilettes publiques!! Dingue ! ), ensuite il a y un tas de boutons à côté. Explication : ça envoie des jets d’eau derrière ou devant (bidet, oui oui, en français ! ça vient de chez nous !). Et ensuite il y a l’option séchage! On n’arrête pas la technologie! J
J’ai même vu ce genre de toiilettes dans des restos ou à l’Université!! Oui comme vous voyez, je m’extasie sur tout et n’importe quoi!

Les photos ddu voyage (vues d'avions et premiers pas au Japon) sont ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
J'adore ton résumé et tes photos!!
Surtout une des dernières où tu sors du métro, "ding!"

Hihi, je me dépêche pour lire la suite :)