samedi 18 mars 2006

Zenkoji temple

Étant totalement réveillés à 6h du mat’ (il y a du progrès!), nous sommes partis (Yoshi, et son père) à 7h en direction du temple, tandis que la maman était au fourneau pour la préparation du petit-déjeuner (petit??). Cette petite marche matinale sous le soleil fut bien agréable malgré l’air un peu frais. La famille de Yoshi est bouddhiste alors j’ai eu droit à toutes les explications des statues, la façon de prier, etc. (enfin je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi non plus…).

Pour se rapprocher du temple, on passe par une longue rue piétonne avec marchand de souvenirs (of course ! Même si il y a surtout des jeux pour enfants et du Hello Kittie! ^_^), des petites maisons au toit ancien (j’adore!). Avant le vrai temple avec la vraie entrée (« gate » malheureusement en rénovation), il y a plein d’autres petits temples et même un sanctuaire (ce qui est un peu controversé…).

Le temple est protégé par des Samurais (ils font peurs en effet!) au niveau de l’entrée (je n’arrive pas à trouver une bonne traduction pour « gate » ! Porte ne me plait pas, arche ? mouais…je garderai « gate » ! Désolée pour l’anglicisme!). Il faut enlever ses chaussures à l’entrée (genre de pantoufles à disposition), le sol à l’intérieur est en tatamis, ça sent bon l’encens, il y a des « taiko » (tambours japonais), une petite cloche, etc. On s’agenouille devant l’ « hôtel » & prière (j’avoue que là je suivais un peu bêtement...).
Il y a plein de statues aussi, chacune d’elle ayant un rôle spécifique. Cela correspondrait à nos apôtres (ou des philosophes!). Par exemple:
- Fontaine avec une dame qui tient son bébé. Ce sont pour les gens qui ont perdu leur bébé à la naissance (avant ou après), alors il y a un présentoir avec des prières, des peluches, etc. Les femmes jettent de l’eau sur la tête du bébé (à l’aide d’une louche) pour protéger leur grossesse et la naissance.
- Une autre statue pour les blessés ou malades (même les plus bénignes). Il faut faire brûler de l’encens, puis on touche la partie « douloureuse » de notre corps puis la même sur la statue. Et on est censé aller mieux ! ;-)
Et puis plein d’autres…

Quand nous sommes arrivés devant le temple, le « prêtre » sortait (fin de la cérémonie). C’était une femme avec la tête rasée. Les gens s’agenouillent au sol et elle passe devant chacun, sorte de bénédiction, je suppose.

Enfin nous sommes rentrés dans le « vrai » temple. Il est immense, avec des gros taiko, super joli. Après le « recueillement », nous avons pris un tunnel, super noir. Il faut marcher en gardant la main sur le mur, on ne voyait strictement rien, en plus je sentais que le plafond n’était pas haut et j’avais l’impression que ça tournait de partout et que je n’en sortirais jamais vivante! En fait on a pris des escaliers d’un côté pour ressortir du même côté, c’était probablement juste la forme d’un O, d’où la sensation de toujours tourner ^_^. Le but de cette « ballade » était de trouver une porte avec un cadenas qu’il fallait toucher. Ainsi tous mes pêchés sont pardonnés et j’irai au Paradis!
Here are the pictures!

Retour tranquillement à l’appart, avec arrêt magasins de souvenirs, quand même! J’en ai profité pour acheter des cartes postales. C’est marrant car elles ne s’achètent pas individuellement, seulement pas paquet. Ce qui fait que j’envoie des cartes d’endroits auxquels je ne suis même pas allée (et que je ne peux même pas situer!).

Le petit-déjeuner était prêt à notre retour. J’étais contente d’être sortie avant car ça m’a bien ouvert l’appétit et vu la quantité de choses qu’il y avait à manger ! Ils ont du courage quand même de cuisiner comme ça dés le matin, c’est un vrai repas! Au menu donc : miso soup, œuf, salade de pâte, salade verte, riz, oden (pot-au-feu japonais avec du radis, des algues, des quenelles de poissons, fruits de mer et des œufs durs) et enfin, du yaourt (ça c’était probablement pour moi!). Ouf ! J’ai réussi à ingurgiter tout ça! En fait il y a beaucoup de plats mais ils mangent en petite quantité donc ça va. J’en ai aussi déduis que le fait que tous les plats soient servis dans des mini-assiettes ou bols, c’est pour, en plus de ne pas mélanger les saveurs, pouvoir apporter la nourriture plus facilement à la bouche sans en faire tomber partout!! Oui, les Japonais soulèvent leur assiette d’une main, pour quelquefois la coller à la bouche et ils poussent la nourriture avec leurs baguettes (riz ou soupe). J’avais l’impression de voir les esclaves égyptiens dans Astérix et Cléopâtre par moments! (vive la référence! lol).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les statues sont belles, elles transmettent un sentiment de sérénité.