jeudi 16 mars 2006

visite des environs (un peu d'histoire!) & hot-spring resort

Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit et j’étais complètement réveillé à 5h du mat! Et avec une bonne faim de loup. Nous avons pris le petit-déjeuner dehors dans une petite boulangerie style française! (Pour me faire plaisir et pas me traumatiser dès le premier jour avec du riz dès le matin?), En tout cas je me suis régalée, même à Toronto je ne trouve pas des croissants aussi bon! :-)
J’observe les rues, les gens. C’était tôt le matin donc pas mal de passages pour se rendre au boulot ou l’école, mais tout le monde est à vélo!! Ici les vélos roulent sur les trottoirs (quand il y en a), et ce qui m’a surtout surprise c’est que je n’ai vu aucun antivol !! Ils n’attachent pas leur vélo, certains ont un lock directement sur le vélo, ce qui empêche de rouler avec, mais il n’est pas attaché proprement dit!! Quel pays civilisé! Autrement dans ce coin ce ne sont que des petites rues sans trottoirs (donc même les piétons marchent au plein milieu de la route et les voitures ne klaxonnent pas!!), et il y a une grande rue piétonne avec des magasins. Ca me rappelle un peu la Rue Ste Catherine a Bordeaux…il y a des câbles électrique de partout !! Un peu trop! (Ça a son charme ;-) On m’a expliqué qu’ils n’étaient pas sous terre à cause des risques de tremblements de terre.

Nous avons ensuite pris la voiture. Je viens d’apprendre qu’on passerait la nuit dans un hôtel avec hot-spring, Bon bah ok. On quitte donc Nagano, il y a des montagnes tout autour (des vraies !), c’est chouette! J’espère qu’on ira une fois, soit skier, soit pour une rando.
Nous avons donc conduit à travers des petits villages avec arrêt sur des sites historiques : d’abord Kosengo shrine (à un endroit où il y a eu une grosse bataille entre 2 empereurs, il y a plusieurs siècles de cela). Puis nous nous sommes attardés à Matsuhiro-han (préfecture, mais c’est un village, je n’ai pas trop compris leur système de villes/préfectures, etc.) où j’ai vu un « beau château » en ruine (Kaisu), le premier « téléphone », un musée (intéressant avec plein d’objets sur la culture Japonaise : taiko, épées de samurai, armures, etc.), une « grotte » creusée pour protéger l’empereur pendant la guerre mais qui n’a jamais servie, et je crois que c’est à peu près tout!

On a mangé quand même dans tout ça, dans un resto servant la spécialité de la région, à savoir du riz très collant avec des châtaignes. Délicieux ! Il y avait tout un tas de petits plats autour : miso soup, des pommes de terre bizarres, des légumes provenant de la montagne (aucune idée ce que c’était mais c’était bon) et un poisson entier (délicieux également mais je n’ai pas mangé la tête, côté psychologique je ne peux pas!!). Pendant le repas j’ai eu droit à u court de maniements de baguettes. Mais je crois que je suis un cas désespéré :-) ! Je me débrouille très bien de « ma manière » alors j’ai laissé tomber la propre façon de les tenir! Quand je les tiens comme sur le dessin, je n’ai aucune force pour attraper quoique ce soit et me sens super godiche! Ce qui m’a rassurée est que Xavier est dans le même cas que moi. Comme quoi on ne doit pas travailler les même muscles des doigts quand on mange à la fourchette ! lol

Nous sommes allées à la « hot spring resort » : la chambre fait salon pendant la journée avec table basse et coussins sur le sol (tatamis) et le soir les futons sont installés sur le sol. On m’a montré comment porter le « yukata » (kimono d’été), évidemment trop court pour moi, mais bon ça va quand même. Et direction hot spring (onsen)! Natural hot springs (onsen) are numerous and highly popular across Japan.There are many types of hot springs, distinguished by the minerals dissolved in the water. Different minerals provide different health benefits, and all hot springs are supposed to have a relaxing effect on your body and mind. C’est super chaud, mais c’est agréable, surtout dehors (bien que ce n’était pas un bain naturel)!! :-) Au début je n’étais pas trop à l’aise, étant la seule jeune et de plus non japonaise, mais finalement j’ai survécu et trouvé ça très agréable (presque trop chaud quand même !) , surtout dehors ! J’y suis même retournée le soir avant de dormir (et j’ai très bien dormi jusqu'à 5h du mat!) et le matin au réveil avant le petit-déjeuner!
Pour plus d’info.


Maintenant parlons des repas : c’était un buffet, pas de grande qualité, mais avec plein de choix et des trucs bizarres et j’ai eu du mal à avaler (surtout le konnayku* que je n’ai pas pu avaler du tout !!) J En plus la je me suis vraiment sentie observer par tous ces Japonais et cela ne m’a pas trop mis à l’aise…
Au petit-déjeuner il y avait encore plein de trucs bizarres, mais vu l’expérience de la veille je ne me suis pas trop sentie d’essayer, si tôt le matin, non! J En gros des espèces de fèves gluantes, un œuf cru sur du riz chaud (j’ai pris une bouchée quand même, mais mouais, bof!), des légumes, etc. J’ai pris un peu de salé, mais je me suis contentée de manger « à la continentale »!

* J’en ai remangé par la suite, mais coupé en julienne et mélangé à d’autres légumes et là c’est très bien passé ! :-)

Photo ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

T'es trop géniale dans ton yukata!!!