jeudi 23 mars 2006

Tokyo

Une journée pour faire tout Tokyo, cela a été la course! Je crois avoir vu le principal, même si je n’ai pas vraiment eu le temps de faire du lèche-vitrine pour voir des gadgets bizarres ou autres curiosités, ou encore d’aller dans des coins un peu moins touristiques.
Voilà donc ma journée ! Désolée, je n’ai pas réussi à faire court!! Je vous autorise à seulement regarder les photos! (
et vous avez de la chance, j’ai eu des problèmes de piles, alors j’en ai pas tant que ça, hum hum).

Réveil à 6h30, départ à 7h15 (pour bien en profiter!) sous un ciel très gris et limite pluvieux. Le frère de Yoshi habite assez loin en banlieue et il nous a fallu une bonne heure pour nous rendre à
Ueno Station (quelque part dans Tokyo pour être précise! Ahah). Petit tour dans le parc, où j’ai pu voir les premiers cerisiers en fleur (sakura!). J’étais aux anges, et en fait je ne sais même pas pourquoi car on en a en France des cerisiers (et même à High Park ici mais je ne les ai pas vu l’an dernier). Ça doit être parce que tout le monde m’en a tellement parlé. Bref c’est un joli parc avec un sanctuaire, des musées et plein de cerisiers (!), mais je ne m’y suis pas éternisée…De là nous avons pris le métro pour Asakosa pour voir le templs Sensouji, connu pour ses grandes lanternes! Il n’y avait pas encore grand monde et les boutiques ouvraient à peine. Tour vite fait, lavage de main, etc. Pus métro direction la gare de Tokyo (on a pris le metropass, 1000 yens pour la journée ($10)) où nous retrouvions Nasuka, une amie rencontrée à Toronto il y a 2 ans. Elle habite à Osaka et est venue à Tokyo spécialement pour me retrouver. J’ai beaucoup apprécié. Ça m’a fait super plaisir de la voir et de passer la journée ensemble. Elle ne connaît pas spécialement bien Tokyo, mais au moins elle parle le japonais (!) et sa culture donc elle a été un très bon guide! Merci!! ;-)

Nous avons commencé par marcher au Palais. Et en fait on ne voit rien car il y a des remparts tout autour! Le parc est grand mais tout vide, pas de fleurs mais plein de beaux arbres…De là nous avons marché jusqu’à la Tokyo Tower. Oui ils ont osé m’y emmener!! Je ne dis pas ça car je suis française mais vraiment ça ne vaut pas la Tour Eiffel!! Au pied de la tour il y a les statues des chiens du film Antartica!! Ca m’a fait plaisir de voir ça car je parlais du film récemment et je ne le trouve pas en location (et personne ne semble connaitre). Nous sommes montés en haut de la tour quand même. Des immeubles à pertes de vues. Ce que je préfère ce sont les routes! J’ai l’impression de voir les circuits voitures pour enfants! ☺ Et puis malheureusement le temps était trop couvert pour voir le mont Fuji. Dommage…
De la, métro direction Omote-Sando (Yoshi nous a quitté pour sa conférence, et moi j’ai décidé de ne pas y aller et profiter de Tokyo et Nasuka!). Nasuka m’a dit que c’était leur « Champs Elysées ». En effet il y a plein de boutiques chics et centres commerciaux (j’ai fait un tour dans Omotesando Hills qui est tout récent). Les trottoirs sont larges et blindés de monde (un jeudi?? moi qui croyais que les Japonais passaient leur vie à travailler! Enfin il est vrai que c’était le « spring break » cette semaine). Le soleil a montré le bout d son nez, on a trouvé par hasard un petit café français avec terrasse…ah, un régal! (je ne voulais pas spécialement mangé français mais Nasuka m’a dit qu’on ne trouverait pas vraiment de cuisine japonaise dans le coin car quand les jeunes sortent pour déjeuner, ils évitent Japonais! Of course!). Nous avons remonté la rue puis pris Takeshita Dori, petite rue plein de monde avec plein de petits magazins vendant des vetements plutôt original (qui porte ça ??!!) ou des babioles & gadjets. C’est marrant de voir aussi comment les Japonais sont habillés (aussi bien style hippie que ghotic, il y a de tout!). Je crois que j’avais vraiment une fausse idée! (Reste des cours de Terminal!). Voilà un site web sur la mode dans les différents quartier de Tokyo! Pas forcément représentatif mais vous pouvez y jeter un œil! Il y avait aussi plein de marchand de « crêpes », mais ça n’a rien à voir avec nos crêpes en fait, j’ai eu une fausse joie! Je voulais gouter quand meme mais je n'avais pas faim a ce moment la, puis j'en ai jamais revu... C’est quand même assez surprenant en tout cas, Harajuku quartier fashon des jeunes juste à côté d’Omote-Sando plutôt chic ☺

Puis nous sommes retournées en arrière pour aller au Meiji shrine (sanctuaire!) dans Yoyogi park, en traversant le fameux pont qui passe au-dessus de la station d’Harajuku. En fait il faut y aller le dimanche pour voir les japonais « cosplays », habillés en costumes des personnages de dessins animés ou encore des musiciens funk, etc. Là il n’y avait pas grand monde…Petite ballade dans le parc (qui s’avère être immense en fait!!). Nasuka m’a fait faire le tour suivant les coutumes (lavage des mains et de la bouche (purification) puis « prière » devant le sanctuaire). Apparemment il y aurait des polémiques sur ce sanctuaire du fait qu’il soit dédié à l’empereur (je ne me rappelle plus des détails de ma guide, oups!). Mise à part les 2 madames habillées en kimono que j’ai prises en photo (un autre touriste à demander à ce qu’elles posent!), j’ai vu pas mal de jeunes filles en kimono. J’étais plutôt surprise, mais l’explication est que c’est la période des « graduation », et pour occasion, les filles s’habillent de manière traditionnelle.

Nous avons repris le métro pour Shinjuku, business area avec tous ces hauts buildings. Nos sommes allées au « Tokyo Metropolitan Government office (Tocho) ». J’ai trouvé ça sur le net : The 243 meter tall twin towers and surrounding buildings contain the offices and the assembly hall of the metropolitan government of Tokyo as well as observatories on the 45th floor of each tower. The view from the southern tower is considered slightly more interesting. Et ça tombe bien car nous sommes allées que dans la tour Sud! (c’est gratuit). La vue y est meilleure que depuis la Tokyo Tower. C’est de là-haut que je me suis rendue compte de la grandeur du parc. À part ce parc ce soin fait très « empaqueté » et pas très vert…J’aurais aimé voir ce dédale de rues, je ne sais pas si on s’y sent oppressé ou non. Ça fait peur en tout cas! C’est une ville trop grande pour moi ça (pourtant je ne peux pas dire que Toronto soit une petite ville ! ☺). Puis moment de culture quand même avec la visite du musée Edo Tokyo. Edo était le nom de Tokyo il y a bien longtemps. On y voit l’évolution de la ville, il y a plein de maquettes, des explications (en anglais), des objets anciens, etc. C’était très intéressant.

Nous avons retrouvé Yoshi vers 19h30 à Shibuya station, another « entertainment district »… Encore un autre endroit surprenant! Là je me croyais presque à Broadway, gros panneaux publicitaires, écran télé géant, du monde de partout, habillé plutôt fancy! Le RdV était précisément devant la statue du très fameux chien Hachiko (nous n’étions pas les seuls!). Voilà la petite histoire pour les intéressés : It's a terrible tale - his master had long-time passed away, but year after year, night after night, by the station Hachiko faithfully waited. Finally, when he himself died on March 8th 1935, many a heart was touched. He was given a huge send off and his body now rests in the National Science Museum.
On a traversé la rue en diagonal (j’y tenais ! C’est la première fois que je vois des passages piétons en diagonal!). Nous avons dîné dans un resto (d’origine indéterminée : italien-japonais??) dans un « resto Mall ». C’est bien à l’entrée, comme d'ailleurs la plupart des resto, il y a un présentoir en vitrine avec tous les menus des différents resto. Ça permet de choisir plus facilement! ☺

Nasuka nous a quitté ensuite. Yoshi et moi avons décidé d’aller par curiosité à Roppongi, l’autre entertainment district, celui-ci plus chic (apparemment pour les gens sortant du boulot et les expat). En fait je n’ai pas dû aller au bon endroit car c’était c’était super calme! Enfin c’était joli et il y avait de belles statues et des beaux buildings plein de lumiere! Malheureusement là problème définitif d’appareil photos donc je n’ai qu’une photo ! Je n’ai pas pu prendre l’araignée géante (appelée « maman », oui oui en français!). Bref, j’étais bien dans le bon district, mais dans le coin « building complexe » avec des bureaux, des appartements, magasins & restos, ciné, musée, hotel, et parcs. C’est Roppongi Hills.

Nous avons marché dans le coin pour trouver une autre station de métro qui nous évitait 40 changements (heureusement que c’est bien indiqué ici!). métro, JR line et re-métro. On a eu le dernier de justesse! ouf! (a 0H05!) douche, blabla avec Toshi puis gros dodo!! ;-)

En résumé, très bonne journée, trop courte malgré ça ! J’ai oublié d’aller à dans le coin des magasins d’électronique et je n’ai pas eu le temps de faire les petites rues autour de Harajuku où il y a des exhibitions d’art, etc. Je voulais aussi aller à Tsukiji, marché de poisson, mais on m’avait dit qu’il fallait y être à 6h. Ca faisait un peu tôt! ☺

J’ai réalisé à la fin de la journée que Tokyo était une ville super calme, je ne crois pas avoir entendu un seul klaxon de la journée! D’ailleurs la circulation en voiture n’est pas très importante (comparée à Séoul!). Tout est propre, clair. C’est vraiment agréable de s’y balader. Moi qui n’aime pas les bains de foule, malgré le monde, on circule très bien, sans bousculade. Les rues sont larges, etc. Maintenant il est vrai que j’ai fait que les coins touristiques donc je ne sais pas comment est le reste…Je n'ai pas vraiment fait attention aux prix aussi. Cela ne m'a pas particulierment choqué. Le métro est cher aussi à Toronto, le prix des restos m'ont paru correct (et puis il n'y a pas 15% de taxes + 15% de pourboires à ajouter!), et puis c'est tout car je ne suis pas sortie, je n'ai pas pris le taxi et je n'ai pas fait les magasins. Donc dur de comparer!

Tout ça pour dire qu’il faudra que j’y retourne pour plus ample exploration! ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Meuh non c'est pas trop long ton texte!
Vous êtes trop rigolotes Nasuka et toi sur les photos (j'ai apprécié ton mime de l'ours) :)

Dis, j'ai peut-être lu trop vite, mais c'est pas Ginza les Champs-Elyséesde Tokyo?

Nat a dit…

je ne suis pas allee a Ginza, je crois que c'est le quartier des etrangers! Je ne sais pas a quoi cela ressemble...C'est Nasuka qui m'a dit qu'Omote-Sando etait les Ch. E. de Tokyo. C'est vrai que ca fait assez chic (les boutiques, etc.)...