dimanche 19 mars 2006

Kanasawa

Yoshi me dit ensuite « prépare-toi on part ». Hein, quoi, où?? Il avait prévu d’aller voir un ami et son ancien directeur de lab à Kanasawa. Je n’en savais rien et encore moins où c’était, mais juste le fait de savoir que c’était sur la cote et qu’on devait passer par les montagnes, cela me suffisait. La route fut longue (5h30 aller, 5h30 retour le lendemain !) mais ça a valu le détour. Voila une carte pour situer un peu (et la Coree avec!)


Nous sommes donc partis à 12h, en route vers les montagnes. Je devais rappeler à Yoshi de conduire à gauche par moments! hum hum (surtout quand on tournait dans les rues!). Premier arrête a 7/11, « convenience store » que l’on trouve au Canada! Je tenais à acheter un café chaud en canette, et Yoshi s’est pris une bouteille de thé vert chaud également (on va dire que ça équivalait à notre arrêt Tim Hortons au Canada!). Bah le thé vert en fait, je n’aime pas (trop amer pour moi), et le café n’était pas terrible. Trop sucré et crémeux.

On a pris une petite route de montagnes (route 406!) qui tournent et qui montent…(non, on ne se moque pas ! En Ontario, c’est tout plat et tout droit!). il y a des petits villages, des rivières et de plus en plus de neige. En haut, à Hakuba, (white horse), 42km seulement de Nagano, c’était magnifique, je me serai cru dans les Alpes (c’est peut-être pour ça que ces montagnes sont appelées Japanese Alps !). On a déjeuné quelque part sur un parking, pique-nique préparé par maman Yoshi : onigiri au saumon pour moi (hummm, ce sont des boules de riz avec ce qu’on veut dedans, le tout enveloppé dans une feuille d’algue – ouh-là-là, j’ai vraiment du mal à traduire en français!!), des chips au goût d’algues (!! ça change des vinaigre & ognon ou BBQ !), et en dessert un « pancake » avec une pâte d’haricot rouge.

À 3h30 on arrive à la mer (du japon). C’est marrant c’un côté, il y a la mer et de l’autre les montagnes. On s’arrête à Hitohigawa : je tenais à marcher sur la plage, écouter le bruit des vagues (en oubliant qu’il y a la route juste derrière, qui passe même SUR la mer par endroit), je me sens tellement bien…Dommage, il bruinait un peu, l’eau était froide (je ne comptais pas m’y baigner de toute manière!) mais ça sent bon! Lol! Je me suis ramenée mon caillou de la plage (je commence une collection, après le lac Ontario et la Gaspésie ;-).

Il pleut de plus en plus fort. On quitte la petite route pour l’autoroute, payante comme en France. On longe des champs de riz (c’est la première fois que j’en vois), des petits villages, et j’ai toujours les montagnes enneigées à ma gauche, la mer à ma droite, le paradis! Lol

À 17h30 on arrive à Kanasawa qui me paraît plus grande que Nagano, plein de game centres partout et de centres commerciaux. On se rend directement à l’Université (Japan advanced institue of science & technology). Elle est assez récente, ça ressemble… à toute Université (ok peut-être plus belle qu’Orsay), sauf que les toilettes sont super propre et qu'en fait ce sont des washlet. Et en plus dans les boutons il y avait « flush sound », alors j’ai appuyé pour voir, et effectivement ça fait un bruit de chasse d’eau électrique. Ils sont fous ces Japonais! (oui je fais une fixation sur les toilettes au Japon! D'ailleurs ils en ont aussi qui ressemble au toilettes turcs dans les toilettes publiques, mais ca fait plus propre qu'en France!).
On a rencontré les gens du lab de Yoshi, petites visite guidée (en japonais...), même s’une salle sous vide. Heureusement qu’il y avait une post doc d’Inde avec qui je pouvais parler anglais car là j’étais un peu délaissé dans les discussions physique en Japonais!

Entre 2 nous avons dîné dans un sushi bar (une des choses qui était sur ma liste!). Il y avait plein de monde et on a dû attendre une bonne 1/2h avant d’avoir une table. Il y a un « tapis roulant » sur lequel défilait les sushi. Les couleurs des assiettes déterminent le prix. Rien à voir avec ce que l’on trouve ici! J’ai eu des sushi au poulpe, calmar, crabe, thon, saba (en japonais donc je n’ai aucune idée de ce que c’est, goût assez fort) et des maki aux œufs de saumon. Quelquefois surprenant, mais bon dans l’ensemble! Par contre Yoshi demandait à chaque fois sans wasabi pour moi car je trouve ça trop fort (ça m’enlève le goût du poison!).

Après une courte nuit, nous sommes partis à 8h30 pour Kasano Misagi (péninsule), en s’arrêtant à nouveau dans un dépanneur pour acheter de quoi petit-déjeuner (encore du riz!).
La péninsule était magnifique. Il y avait beaucoup de vent, temps plutôt orageux, ça faisait ressortir les couleurs, j’aurai pu rester des heures à contempler la mer déchainnée, écouter le bruit du vent, des vagues…je me sentais bien (et rafraîchit ! ;-).

Sur le coup de 11h on a retrouvé l’ami de Yoshi (qui nous avait hébergés) dans centre commercial (Saty). Il y a beaucoup de monde et c’est très bruyant…On a fait un bowling puis on est passé par un game centre (on a eu des jetons par le bowling). Très "childish" mais il y a des gens de tout âge. Histoire de dire que j’allais faire un jeu, je me suis lancée dans le « taiko ». Il n’y avait que des enfants de 5 ans autour de nous mais c’est pas grave!! Je me suis bien marrée! ;-)

Nous sommes passés au supermarché pour acheter de quoi déjeuner. On a pris une boîte de sushi (encore !) a 350¥ ($3.5) !! La caissière raconte sa vie en passant les produits d"une maniere assez robotique, voix douce et continue en gardant le sourire (apparemment elle ne fait que lire les prix !) et quand Yoshi a dû s’absenter pour échanger un produit, la caissière m’a parlé, elle devait bien voir que je ne comprenais rien mais elle continuait à me demander des choses!! Bref…

Départ à 2h15 pour le chemin inverse. On a eu du soleil, de la pluie et de la neige en montagne avec la température qui chutait!! Du coup on n’a pas pris la même petite route de montagne mais une voie rapide qui passe à travers les montagnes ! (plein de tunnels). Arrivée à Nagano à 7h30 (0°C).

Un bain chaud nous attendait à l’appart. Hummm, j'oublie les bienfaits du bain! Qu'est-ce que c'est agréable. Ils mettent meme un savon à dissoudre pour faire comme dans les hot-spring!
Nous avons diné assez tard: une soupe qui ne donne pas envie mais qui était en fait tres bonne (gluante & verte) = osuimono, courge, dumplins, salade & riz assaisoné.
Photo du WE

Aucun commentaire: