jeudi 25 mai 2006

Algonquin - part 1/1 from Del & Nat (sorry, c'est long!)

Après des jours et des jours de préparation et d'excitation générale, le jour J est arrivé, vendredi 19 mai. La journée au travail m'a paru longue comme jamais! 4h30 c'est l'heure: on met le répondeur, on éteint l'ordi. 4h31, je suis dehors! derniers préparatifs à la maison. 1 voiture vient chercher nat vers 19h, une autre vient me chercher à 19h30. et c'est partiiiiiiii!

Le voyage s'est bien passé et nous sommes arrivés à Algonquin dans les temps, enfin...reste à trouver notre place de camping dans les centaines de camping du parc! Oui car Andrea a oublié le papier qui disait à quel camping on est et notre place!! Dommage pour l'autre voiture, c'est nous qui avons les tentes...!! Après 1h30 de recherche, on a fini par les retrouver. Il est 1h30 et ça dort...dans leur voiture!! Nous qui pensions qu'ils seraient très inquiets...hahaha *. le temps de planter les tentes, dans le noir et sous une pluie fine, nous voilà fin prêtes pour dormir. Il est 2h passé. L'excitation est toujours là, dur dur de s'endormir!

* Oui oui nous étions inquiets! Mais faut croire qu'on a fini par s'endormir quand même! Nous sommes arrivés à 11h30, pensant qu'ils seraient déjà là (nous devions passer prendre Maria & Éric qui vivent plus au Nord de Toronto. Mais non personne. Ils ont du s'arrêter pour dîner... Mayrose réalise que l'autre partie de sa tante est dans l'autre voiture (étant 5 dans notre voiture on avait peur de manquer de place avec tous les bagages). On attend donc. Maria & Eric ont leur tente, alors on attend. 00h30 toujours personne, il fait froid, on fatigue, on ne peut rien faire, plan de secours...dormir dans la voiture. Heureusement la banquette arrière pouvait se baisser totalement. Mais malgré ça, c'était loin d'être confortable. On s'est couché à 1h, un peu inquiets quand même et en se levant de suite en entendant une voiture. Ce n'était pas eux...Je pensais ne pas voir vraiment fermé l'oeil de la nuit mais probablement si car nous ne les avons pas entendu arriver!! La pluie m'a réveillée vers 2h du mat et c'est quand le jour s'est levé que nous avons vu que ouf, leur voiture était là!

Samedi:
Mayrose et moi totalement réveillée à 5h du mat se levons et allons au bord du lac: pas de mist ce matin, il pleut... :( On retourne dans la voiture. Toutes les 5 minutes elle me demande l'heure et si elle peut aller réveiller tout le monde. À 7h je lui donne le feu vert!
7h pétante, Mayrose et sa bonne humeur toujours présente vient nous réveiller. Petit dej sous la pluie (pancakes avec fraises, nutella et noix, chocolat chaud, omelette, miam miam), démontage des tentes et on part pour Canoe Lake Rental Place.
Nous récupérons canoës, gilets de sauvetage et pagaies. J'ai le droit à mon premier portage! Je trouve ça dur, mais vu ce qui nous attend, en fait c'était de la rigolade!!
(nous partions de Smoke Lake, de l'autre côté de la route, donc nous avons du traverser la route avec le canoë sur la tête!! Sympa! mais bon là nous n'avions que ça à porter alors ça allait...).
Et c'est parti! Sans problème, les conditions ne sont pas mauvaises, on fait de la balade, le vent nous pousse gentiment. Mais les muscles des bras et les trapèzes commencent à se faire sentir!
Les portages se sont passés sans problème, même si le dernier était une belle et interminable montée qui m'a personnellement tuée! (D'ailleurs on a vu ensuite que ce portage était appelé "The Devil Stair"! hehe Cependant au retour il est passé tout seul! :)
Vers 17h, choix du lieu de campement dans Big porcupine Lake. on en a dégoté un super sur une belle île, et on y a vite fait nos marques avec nos tentes, notre feu, notre coin "cuisine". Le soleil est apparu (mais il descend déjà!), le vent se lève (ok il était déjà là mais il souffle plus fort!) donc il commence à faire frisquet (avantage: pas de moustiques!!). Mayrose nous a préparé un festin: soupe de lentilles, poulet au curry servi avec du riz. Un régal. Sans oublier les pommes de terres chauffés dans le feu et un clafoutis aux pruneaux, sans oublier bien sur les chamalows! Miam miam
Certains d'entre nous se sont aventurer sur l'île à la recherche d'ours et de caribous. A défaut d'en trouver, nous avons trouve un spot pour regarder le coucher de soleil, malheureusement presque fini. Nous avons fini la soirée autour du feu à regarder le beau ciel étoilé.
Avant de dormir il a fallu aller accrocher nos sacs de nourriture dans l'arbre (J'avais déjà préparé la corde lorsqu'il faisait encore jour!), même si il semble que nous soyons les seuls habitants de notre îles. On ne sait jamais, un raton laveur pourrait débarquer!! ^_^

Bon c'était bien joli tout ça, mais il faut songer a dormir et reprendre des forces pour le lendemain. Dodo donc vers 11h30. Personnellement, j'ai passé une très mauvais nuit!! Le froid en est l'heureux coupable. Malgré mon super sac de couchage supportant -15degrés, j'étais frigorifiée. En même temps, dormir sous une tente a 0 degré, c'est pas commun! Sans compter les bruits extérieurs a savoir la pluie (de retour) et les ronflements incessants d'un ours qui hibernait dans la tente d'à coté!
Moi perso, je n'ai pas eu vraiment froid. M'habiturais-je donc au camping? Enfin vu qu'il ne faisait pas non plus très chaud, cela m'a donne envie de hum aller au p'tit coin plusieurs fois durant la nuit. Je ne sais pas où j'ai trouver la motivation de sortir sous la pluie et dans le froid par contre! Bien sûr, j'étais réveillée de bonne heure, petit tour au bord du lac (encore une fois, pas de brume, dommage...), et c'est avec joie que j'ai entendu Mayrose se lever quelques heures plus tard car je trouvais le temps long.

Dimanche: Réveil vers 9h, toujours avec la bonne humeur de Mayrose. Va falloir qu'elle me donne des tuyaux sur les réveils faciles elle!!!
Après un petit déjeuner chaud plus que la bienvenue (on avait prévu p'tit dej rapide, n'ayant besoin que d'eau, mais avec le vent, etc. il nous a fallu plus d'une heure pour faire bouillir de l'eau pour tout le monde!), et le rangement du campement sous la grêle, la pluie, le soleil a tour de rôle, on se sépare en 2 groupes.

1er groupe, le mien. On part a 5 en 2 canoës. Après 10min de pagayage, on se rend bien compte qu'aujourd'hui ça va pas rigoler!!! Le vent est fort, très fort, les vagues sont grandes et dangereuses. On ne peut pas se permettre d'arrêter de pagayer sans quoi on se fait entraîner. La 1ere moitie se fait doucement mais sûrement, les 2 portages paraissent tellement facile qu'on en revient pas!!! Pete a trouvé comment me motiver dans les moments durs. SI la carotte fait avancer l'âne, les bonbons me font avancer! La dernière partie a été de loin la plus dure. Le lac était tellement agité qu'on a perdu de vue le 2eme canoë. Inutile de partir a leur recherche, on espère très fort qu'ils ne se sont pas versés... Cette traversée m'a parue durer des heures, d'ailleurs, elle a duré des heures. La fatigue des 2jours, la concentration, la peur a plusieurs reprises de verser, l'apport physique demandé, ne voyant pas le bout... voila mon état d'esprit.
Mais on y va, y a pas le choix! Heureusement, mon coéquipier a gardé son calme et a été un très bon manager!! Il a même été franchement génial, je dois dire, car c'est grâce a lui que j'ai su garder cette force morale et physique de continuer avec motivation et bonne humeur!! (merci Romain!!) Notre technique, se donner un but a atteindre, pas trop loin et très régulièrement. Chaque fois qu'on en passe un, on sait qu'on avance!! (oui des fois, on se demandait vraiment si on avait avancer ou reculer!!) On parle, on chante... tout est bon a prendre! On s'arrête 2-3min pour reprendre nos forces et essayer de voir les autres, mais rien.

Et puis ça y est, on y est, on voit le point d'arrivée, on accoste, il neige, on a froid, on est trempé, on est crevé, mais on s'en fout, on est arrivé. Dernier portage (dur dur) on rend le matériel et on est heureux! Par contre, toujours aucune nouvelle des autres (qui ont les clés de la voiture). Heureusement, il y a un restaurant. On se change et on s'offre un bon chocolat chaud bien mérité (j'ai même entendu qu'à la question "Do you want anything", Romain aurait répondu "I NEED a hot chocolate"! mdr), en décompressant. 40 mintutes plus tard, le 2ème canoé arrive. A voir leur têtes, on comprend qu'ils ont autant galéré que nous! Mais tout le monde est là, entier, et toujours de bonne humeur!!!

Le retour en voiture se passe très bien, pas de bouchon, tout va bien!!

2eme groupe, le mien(ahah!). Mayrose, Adrea et moi ne voulions pas rentrer tout de suite mais crapahuter dans les environs et profiter un peu du soleil (entre 2 averses de grêles!). Yoshi, notre chauffeur (!), nous a attendu au campement, prolongeant sa nuit au bord du feu. Nous sommes donc parties entre filles, sur un petit lac a côté (après un petit portage), tranquillement. C'était bien sympa. Le lac devait être suffisamment petit pour que le vent ne nous freine pas. Mais malheureusement toujours pas de wildlife, à part de nombreux oiseaux (mais je ne suis pas assez connaisseuse pour dire ce que c'est), et un tamia! ^_^. Retour au campement pour d/jeuner. L'heure du depart reculant sans cesse car nous etions super bien...
:) C'est donc à 15h que nous décollons enfin. On se rend compte que le vent est vraiment contre nous. Nous décidons donc de faire un portage supplémentaire au lieu de contourner le "cap". Je pense que c'était une bonne idée! Jusque là ça va encore, le 2ème portage est d'une facilité. Puis ça se complique. Déjà j'ai failli rentrer dans un orignal mort...et oui il y avait un rocher avec des poils (!) qui sortait de l'eau alors j'ai voulu m'en approcher pour vérifier mais en fait le vent nous poussait complètement et j'étais traumatisée à l'idée de lui rentrer dedans. Je criais donc "Back paddle back paddle" et ouf on l'a évité! et je confirme, c'était bien un orignal mort. beark. Je ne sais pas comment il a atterri ici. Et ça doit faire un bout de temps qu'il y ait (pris dans les glaces l'hiver??). Bref ce lac est plus grand et ça devient de plus en plus dur de pagayer. Avec la grêle toutes les 10 min. On ne peut même pas s'arrêter pour regarder la carte pour voir quelle est la meilleure direction à prendre car sinon on dérive. On souffle un peu lors du dernier portage. Il est déjà 6h30. On est censé rapporter les canoës à 8h. Ça sera impossible! on fatigue, il fait de plus en plus froid. Je passe à l'avant car ça me stresse de m'occuper de la direction (!). Et là c'est de plus en plus galère. Le lac est plus grand donc bien sûr les vagues aussi. Étant à l'avant je me retrouve vite avec les pieds trempes! On a même fini par s'arrêter sur le bord pour vider l'eau! Comme Romain, Yoshi me donnait des buts à atteindre. Sauf qu'ils semblaient inteignables! On faisait du sur place par moment!! On s'est mis a chanter à tue-tête pour nous encourager mutuellement. Mais la fin m'a parru interminable, d'autant plus que j'étais frigorifiée, les doigts cramponnés à la rame, impossible de les bouger, de même que mes pieds. C'est avec grand soulagement que nous avons touché le ponton. Il est 9h, la nuit tombe. Je n'arrivais même pas à marcher! Mais finalement on a retrouvé nos dernières forces pour rapporter les canoës. Il n'y avait plus personne (!) mais on a tout laissé par terre dans un coin (et ils ont bien tout récupéré, on a rien à payer en plus!). J'étais bien contente d'avoir une paire de chaussures & chaussettes chaudes m'attendant dans la voiture. Il fait 1 degré, il neige!!! :)
Retour sans encombre. Tout est fermé pour manger alors on se contente d'une part de pizza et d'un chocolat chaud (chez Tim Hortons!). Heureusement qu'Andréa était là pour relayer Yoshi au volant car moi j'aurai été incapable de conduire!! :)

Conclusion: J'ai passé un week-end extra, ma plus belle expérience au canada depuis mon arrivée! C'était ma 1ere expérience camping, et sûrement pas la dernière! Malgré les conditions météorologiques désastreuses (on a quand mémé eu de la chance, il a pas plu non stop!!) on a tous passé un excellent moment. L'organisation était plus que parfaite, aucun point négatif a signaler! Ah si, un: je n'ai pas vu d'animaux a part quelques moustiques et un élan mort au milieu du lac (je m'en serait passé!).

on a vu un lapin et un raton laveur traverser la route sur le chemin du retour! hihi
et sinon pour le reste je suis d'accord. Encore une autre aventure dont je me rappellerai toute ma vie! (après ma première expérience sous la pluie sans aucun équipement approprié il y a 2 ans!!)

Bref, un bon coup de motivation et de quoi repartir plein de carburant après un petit passage a vide!
Merci, Bravo et Vivement le prochain!!!!!!!!

Et les photos sont ici!! (et non il n'y en a pas du retour infernal, du moins pas dans mon appareil!)

11 commentaires:

Sév a dit…

C'est qui l'ours qui hiberne dans la tente à côté?? ^_^

Bon ben les filles... çà c'est l'Aventure!
Bravo!

Anonyme a dit…

Quel récit! Mais quel récit!!!
Moi qui suis passionnée de romans d'aventures, vous pouvez pas savoir comme j'ai lu votre post avec bonheur! :D
C'est digne de Jack London ce que vous avez écrit là (en plus marrant en plus)! J'ai lu votre parcours et les obstacles rencontrés les yeux écarquillés, je me demandais quand le ciel et la nature seraient plus cléments avec vous. J'ai beaucoup apprécié le passage où tu décris le dîner que vous avait concocté Mayrose. Un poulet au curry en pleine "tempête", dans des conditions pour le moins inconfortables, il y a là un petit côté flegmatique à l'anglaise qui m'a bien fait rire :D
En fait, j'ai pensé à un formidable bouquin en vous lisant: le récit de Bering quand il part explorer le pôle Nord ... il y a des passages épiques quand ils croisent des ours blancs. Maintenant je sais qu'en plus d'être dangereux, ils ronflent :D
Ah c'est vraiment super, un grand merci de nous faire partager ce week-end, et BRAVO à tout le monde!

Anonyme a dit…

Waou la classe! Merci lam-tam!
Sev, demande a Nat pour lours ronfleur!! Faut pas croire, mais ca fait du bruit ces betes la!!! :)

Anonyme a dit…

Je comprend mieux pourquoi vous etiez fatigués !! Mais c'est vrai que ça avait l'air carrément grave sympa. Je crois que ce qui m'aurait le plus fait tripper ça aurait été de dormir sur la petite ile! huhuh
Par contre les portages ça avait l'air quand même galère.
Enfin en tout cas en vous lisant on a bien l'impression que c'était
vachemeeeeeeeeeeeeeeent bien !! Et ça donne envie d'en faire, aller
j'vais faire pareil sur la Seine, ou sur l'Yvette même!! ouaiiiiis !!

Anonyme a dit…

En fait c'était pas le récit de Bering mais de Barents (du même nom que la mer où le Koursl avait sombré)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Willem_Barents

Nat a dit…

Quel enthousiasme tous, merci! Moi qui pensait que vous vous endormiriez tous apres le 1er paragraphe! :)
Lan-Tam je ne connais pas Bering alias Barents, mais merci pour l'info. c'est un livre a lire alors?

Sév a dit…

Allez hip hip HOURRA! pour les Indianas Jane de l'Ontario!!

Si çà vous dit de venir affronter encore la Nature sauvage cad les écureuils, les raton laveurs et les moufettes... vous pouvez venir camper dans mon jardin! ^_^

Anonyme a dit…

rhô j'ai écrit un comment mais il ne s'est pas enregistré. Je suis trop fatiguée pour le ré-écrire, je vais me coucher et le refaire demain ;)

Sév a dit…

"rhô j'ai écrit un comment mais il ne s'est pas enregistré".
Ah ben ya pas qu'à moi que çà arrive!
;o)

Anonyme a dit…

Hihi en plus comme j'ai trop tardé pour le réécrire, je sais plus ce que je voulais mettre. Ca me reviendra ... p't'être pas :D

Nat a dit…

mdr! bon ba j'espere que ca te erviendras! :)