mercredi 31 mai 2006

Doors open

Cette année étant resté sur Toronto ce WE, j'ai pu profiter des journées portes ouvertes et visiter pas mal de choses. Il y a 144 bâtiments il me semble ouvert au public, il y a donc le choix!! Bien sûr il y a plus ou moins a queue selon ce qu'on veut voir. J'ai commencé samedi matin 10h avec Casa Loma, le château près de chez moi. sauf qu'en fait ce n'était pas du tout gratuit et on nous renvoyait sur une maison en face...qui n'avait rien d'interessant. Par contre le "Spadina museum" était lui bien ouvert, et n'y étant jamais allé, j'en ai profité. C'est une vieille maison, à l'Européenne, avec tous les meubles de l'époque encore. Ça m'a bien plu.

Direction ensuite King Street pour voir le "
Commerce Court North". Très belle entrée, puis direction le sous-sol où il y a les restes de l'ancienne banque: les guichets (en marbre) et surtout le coffre-fort à l'arrière. La porte blindée doit faire 1 mètre de large, elle est très lourde mais elle est quand même facile à pousser. Visite intéressante. Le 7ème étage avec sa salle de conférence avait moins d'intérêt. Pause déjeuner près de Union Station où on retrouvait delphine. On a trouvé un coin très sympa complètement par hasard pour notre lunch! :)

Nous sommes ensuite allés voir THE "Cadbury Chocolate Factory". C'était super décevant. D'ailleurs je viens d'aller voir le site: "
*** UPDATE: Due to overwhelming demand on Saturday, May 27th, admittance is not guaranteed to anyone joining the line after 2:00pm on Sunday May 28th. *************************************** Celebrate 100 Years of Chocolate Making at the Cadbury Factory on Glastone Avenue. Explore the history of Cadbury. Participate in a Chocology Session where you can see, touch and taste some of the ingredients used to make delicious Cadbury chocolate. Visit our activity centre to try some chocolate puzzles, our museum to learn about more than 150 years of creamy Cadbury chocolate, and our store to pick up some chocolate to take home. Tours do not include factory."

mouais, euh bah on a rien vu nous! Je pensais qu'on pouvait voir l'usine elle-même (certes, c'était écrit! mais je n'avais pas lu avant, c'est Jordan qui nous en avait parlé). On a attendu plus d'une heure au soleil (d'où le passage d'une Delphine blanche à une Delpine écrevisse! hihi) pour ... rien. Le musée consiste en une salle exposant quelques déco cadburry et un mini-film sur l'usine. Puis on a eu une mini-conf sur comment faire du chocolat à partir de la graine de cacao. Et c'est tout. On a rien eu à tester!!! ouin, bouh! Décevant (surtout quand on à quand même l'odeur du chocolat!). et puis bah du coup on n'a pas eu le temps de visiter autre chose. Enfin si quand même, vu que en face de l'usine il y avait une église (St. Anne's Anglican church), on s'est relayé à tour de rôle pour aller la voir durant l'attente! :) L'intérieur, de style Bysantin, était ma foi très joli.

Quant à dimanche matin, les courageux seulement se sont levés de bonne heure pour faire la queue pour voir l'Elgin & Winter Garden Theatre, sur Yonge Street. Magnifiques théâtres, un à l'ancienne, et l'autre tout décoré de façon à ce que l'on se sente dehors. Les speakers étaient très interessants, et heureusement car à 10h du matin ça aurait été dur à suivre! Bref, le best de mes visites du WE! :)

Puis nous sommes allés dans le Canada Life Building, bâtiment où travaille Delphine. Je pensais qu'on pouvait voir la Station Météo, mais non! On nous emmenait juste au dernier étage pour voir la vue sur la ville. Rien d'extraordinaire...Enfin c'est un beau bâtiment!

J'ai fini ma visite avec MEC, Mountain Equipment Co-op, LE magasin dont j'ai envie de dévaliser tous les rayons dès que j'y vais! lol On nous faisait un speech sur comment le magasin a été construit (recyclage, économie d'énergie, etc.) et on finissait sur le toit ... fleuri! Sympa pour les immeubles d'a côté! Ils expliquaient que maintenant tous les nouveux bâtiments fédéraux doivent avoir un toit vert, et puis que s'il y en avais plus sur Toronto alors le lac Ontario serait moins pollué et on pourrait s'y baigner! bah alors les gens, ils attendent quoi pour faire ça! :)

Voilà, WE bien rempli! Les photos sont là (il y a aussi du Kensington Market et de Sunnyside)

5 commentaires:

Sév a dit…

Non mais c'est un scandale... ^_^ faire visiter l'usine Cadbury sans offir une dégustation!! C'est pas très bon pour l'image de la marque! Faut les boycoter!

Anonyme a dit…

C'est bien tout ce que tu dis à propos de l'écologie du MEC... malheureusement le Canada, que je tenais depuis toujours pour exemplaire dans ce domaine, fait un gros doigt d'honneur au Protocole de Kyoto depuis l'élection des conservateurs. Ouiiiiin, qui va arrêter ce massacre? :'(

Anonyme a dit…

Bravo pour les photos, elles sont très colorées :)

Sév a dit…

Ah ben ya des photos j'avais pas vu O_o ... j'étais sûrement aveuglée par le scandale de la non dégustation de Cadbury. :D
Je vais les voir!

Sév a dit…

Elles sont vraiment bien ces photos! ^_^