vendredi 12 mai 2006

Biotech congress

Cette semaine il y avait le congres de la biotechnologie ici à Toronto. Axela avait un stand et inaugurait mercredi soir la dernière version de "la" machine. Tout le monde était pas mal occupé. Même moi j'avais comme mission de "gluer" plein de trucs (ce qui fait rire Delphine!). En gros préparer les "sensors" pour la démo en direct (donc j'avais intérêt à faire ça bien!!). Pas spécialement intéressant mais au moins ça m'a occupé et même donné un p'tit coup de panique quand on m'a rajouté plein de trucs à préparer à la dernière minute. Donc mercredi on était tous au Sheraton hôtel de Toronto, tous bien habillé (on aurait dû faire la photo de groupe! ça change du jean-basket habituel!) et puis ça c'est bien passé. Enfin maintenant je ne sais pas si on a plein de clients potentiels déjà!

Je suis allée hier aussi à la session poster. Sauf qu'en fait j'y suis allée trop tôt donc il n'y avait personne devant son poster. Moi qui voulait noter plein de noms de boites, bah c'était raté. Il n'y avait que très peu de stand comme Axela, et les posters étaient tous académiques. D'ailleurs il y avait pas mal de français (Universitaire, CNRS), d'italiens, anglais et surtout japonais. Je fatigue vite à la lecture des posters et la plupart sont un peu trop axé physico-chimie à mon goût. Enfin c'était tout de même intéressant.

En tout cas pour nous remercier blablabla on noua a donné un laser-pointer et une chemise blanche avec le logo d'Axela, que je ne vais sûrement jamais porter...
Bref tout ça m'a encore fait tourner en bourique. Je repense à quand je suis arrivée ici il y a 2 ans et que je faisais mes expérience sur le "bench top", tout manuellement. Et maintenant c'est une super machine avec ordi intégré et tout automatique! C'est impressionnant! Alors je me dis que c'est quand même bête de partir maintenant. Il y a une petite partie de moi qui veux rester pour voir l'évolution. Jordan me dit d'aller parler franco au chef chef de la boite! Il a dit plein de trucs bien, j'aurai du prendre des notes! lol Le truc c'est qu'il me fait "peur", je ne suis pas du tout à l'aise et j'ai du mal à le comprendre (c'est un vrai de vrai américain!). Alors bon il faut que je prépare mon speech et que je prenne mon courage à 2 mains et aille frapper à son bureau...

Autrement la semaine est passée plutôt vite: soirée chez Cynthia lundi, soirée à Queen's Park mardi (tamtam et jonglage avec du feu, joli et impressionnant!), congrès, Maracatu, etc. Et ce soir c'est la fameuse "formal party" du département de chimie. Je vais essayer d'oublier tout ce que j'ai en tête et bien faire la fête!! ;-)

Bon WE!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

les "vrais américains" ne font que peur parce qu'on ne les connait pas bien. en réalité, la plupart des grands boss sont super relaxe et sympa, et surtout, ils aiment les gens qui savent se mettre en valeur et prendre des initiatives. il faut que tu lui démontres ce que tu peux et ce que tu veux faire et comment il peut t'aider. s'il t'a embauché, c'est qu'il te trouve utile et que tu lui manqueras si tu pars, alors dis-lui franchement ce qu'il doit faire pour te garder. je plaisante pas, la façon directe est la façon qui marche le mieux pour faire avancer les choses, ici. ça m'a pris des années pour y arriver (on n'a pas l'habitude de se mettre en valeur et d'oser parler comme ça aux patrons), mais ça en vaut la peine!

Anonyme a dit…

Ca c'est un bon conseil! C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de communiquer sur ce mode en France, mais après tout c'est le plus direct, et donc le plus efficace. Miss Lulu a raison: ne tourne pas autour du pot! D'après ce que tu nous dis sur Axela, c'est une petite boîte qui a énormément de potentiel. Si tu leur expliques tes remises en question, je suis sûre qu'ils trouveront une solution pour que tu t'éclates dans ton boulot et tout le monde sera gagnant. Participer à l'évolution d'une boîte si innovante, ce doit être très excitant! Alors profites-en!!

Nat a dit…

Merci les filles!! je vais reflechir a ce que je vais dire et trouver le bon moment pour aller le voir! En fait tout le monde le dit super "cool" donc je devrais survivre!! :-)

Anonyme a dit…

Tu nous diras ce qui et ressorti de cet entretien :)
Aujourd'hui j'ai fait une présentation de suivi de ma thèse chez Hexion: je me suis PLANTEE sur un de mes slides, bien comme il faut. Heureusement que mon chef était là pour rectifier le tir, car sinon j'aurais été mal!
Ah, enfin c'est fini: ce soir, je vais me coucher tôt, et cette semaine je m'occuperai de ton diplôme à Dijon ;)

Anonyme a dit…

Hello !

Eh bien tu m'as l'air très occupée :-)
Je connais la peur du grand boss mais une fois que tu te seras lancée plus rien ne t'arrêtera ;-)

De mon côté, tu as tout à fait raison, le choc culturel est bien là même si je retourne dans mon propre pays ... (je vais faire une note dessus tiens, merci pour l'idée).

Bisous et courage