mercredi 3 mai 2006

Avenir - réflexion

Cela fait un petit moment que je pense à écrire une note un peu plus personnelle…
Je ne sais plus avec qui j’en discutais (je perds la mémoire en plus !), et qui me disait qu’en me lisant tout semble aller à merveille…Il est vrai que je ne raconte pas tout non plus, et donc je peux laisser croire que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Oui, je suis heureuse, Oui, ici je me sens chez moi (enfin!), mais NON, tout n’est pas toujours rose non plus et oui j’ai des baisses de morale de temps en temps…J’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci a ma p’tite soeurette qui arrive toujours à me faire retrouver le sourire dans ces moments là…

Ma grande interrogation en ce jour est : que faire en octobre prochain, et surtout, où ??

Toronto, j’adore, j’y ai mes habitudes, des amis (internationaux, on est tous des « sans-famille » donc on est une grande famille !). Le « hic », c’est mon boulot, de plus en plus inintéressant, démotivant, et qui plus est, sous-payé et pas assez de vacances (lol ça c’est le Canada. Mais du coup je ne peux pas à la fois profiter d’ici et rentrer en France et découvrir d’autres pays…). A part ça je m’entends très bien avec tout le monde au travail, mon boss est cool, même s’il ne « s’occupe » pas assez de moi…il me donne des choses à faire, mais après il n’y a aucun suivi bien que je le relance, donc j’ai l’impression que je fais tout ça pour rien. Et c’est de pire en pire. Déjà j’avoue que si j’ai résigné en septembre dernier, c’était plus par facilité que par intérêt (du boulot). On me promet plein de choses mais ça ne vient pas…En fait nous ne sommes pas encore en phase de production donc pour quelqu’un responsable de la production (moi), bah c’est pas génial ! Et la date de lancement, ainsi que celle de ma formation sur les normes ISO n’arrêtent pas d’être repoussé. J’ai l’impression d’avoir fait le tour. J’avais postulé pour une autre position à Axela mais ça n’a pas abouti ☹ Je suis de plus en plus démotivée et me sens dévalorisée. Je n’arrive pas à savoir ce que je peux faire, ce que je VEUX faire. Est-ce que je serai capable d’avoir une position avec plus de responsabilités? Je veux plus de challenges, mais en même temps ça me fait peur…

Pour Axela, il faut que je prenne une décision d’ici fin juillet. Si tout se passe bien ici, la production à grande échelle (ok, petite échelle pour commencer!) devrait commencer en septembre. Est-ce que alors mon boulot deviendra plus intéressant (planification des commandes, contact avec les clients…)? C’est ce que j’espère. J’ai peur de rentrer dans un cercle et ne plus arriver à en sortir (et si la production/qualité ça ne me plait pas?) .
Si je ne re-signé pas, ça signifie que je dois rentrer en France…Suis-je prête pour ça ? non pas du tout…

Alors en attendant j’essaie de me motiver pour chercher un travail, ailleurs…À commencer par poster mon CV sur Monster.ca et .fr, écrivant une lettre de motivation assez généraliste. Toujours les mêmes questions qui reviennent : qu’est-ce que je veux? où? qu’est-ce que j’ai appris ici en 2 ans, qu’est-ce que je peux apporter à une entreprise? Je lis quelques annonces par-ci par-la, rien ne me « correspond ». Je suppose que c’est normal. En fait je n’y connais rien sur la recherche d’emploi. Est-ce qu’on peut répondre aux annonces même si on ne répond pas à tous les critères, faut-il faire des candidatures spontanées partout? J’ai l’impression que je ne suis capable de rien…(oui mon pessimisme et manque de confiance ne m’ont malheureusement pas quitté!).

Quand même la semaine dernière j’ai eu quelques nouvelles qui m’ont un peu boosté, même si ça n’aboutira sûrement pas (ouh lala qu,est-ce que je dis encore !!!). J’ai été contacté par des chasseurs de tête, 1 d’ici, 1 d’Angleterre (waouh !) et j’en ai contacté 1 sous les conseils de Séverine à Montréal. Ce dernier m’a répondu que j’avais un profil intéressant MAIS (oui oui il y a toujours un mais !) que si je veux rester au Canada, j’ai intérêt à demander la résidence permanente car les entreprises ne vont pas s’enquiquiner avec de la paperasse pour m’embaucher…

Est-ce que je veux rester au Canada ??? Je crois que si je reste au Canada, c’est que je reste sur Toronto. Montréal je connais, j’en garde un bon souvenir, mais je préfère Toronto (oui maintenant je le dis!), ne serai-ce que pour le coté météo et le lac ! lol. En même temps faire du camping dans tout Québec ne me déplairais pas! ☺ Et puis je pourrai toujours revenir sur Toronto pour des WE (je disais ça pour Montréal, mais finalement j’y vais qu’une fois par an!). Le pied serait de trouver un VIE au Canada. Si je suis dans une autre ville Nord-Americaine ce sera différent tout en étant similaire (grandes villes aux grands buildings et rues toutes larges et droites) et j’ai peur de ne pas m’habituer et être sans arrête nostalgique de Toronto...(je pars un peu dans tous les sens! Tout se bouscule dans ma tete, desolee!).

Si je quitte Toronto, je crois que je préfère carrément un autre pays, que je ne connais pas. Tout recommencer à zéro, un nouveau pays, une nouvelle culture, tout redécouvrir avec des yeux plein de curiosités. J’avoue que je pense pas mal à la Suisse, pays des biotech et boites pharma (côté professionnel), montagnes (nature), bonne bouffe (fromages!), et près de la France! Ou alors, mon rêve qui me trotte toujours dans la tête…l’Australie! Pour ça faudrait que je rentre en France et que je fasse ma demande de PVT en janvier prochain ! ☺

Donc voilà, je suppose que j’ai plus qu’à me bouger. Enfin je me demande quand même si je dois faire les démarches de la résidence permanente ici. Est-ce qu’il n’y a pas un autre permis qui me permettrait de rester ici (autre que le PVT vu que je suis déjà ici !).

Voilà les bonnes questions de Delphine auxquelles je dois réfléchir :
Ton choix se porte-t-il sur la sécurité ou sur ta vie professionnelle?
Les 2 ! Une vie professionnelle qui m’apporte sécurité, bien sûr ! Enfin la tout de suite maintenant je pourrai être sans emploi et essayer de trouver qch de mieux. Je ne sais pas si en restant à Axela je peux m’attendre à une évolution de carrière et surtout de salaire ! (là je peux vivre mais si un jour j’ai une famille…j’aurai du mal !).

Peux-tu etre satisfaite de ta vie avec un boulot qui t’apporte pas de d’ambition et de plaisir, ou crois tu qu’il te faut un boulot qui te plait vraiment?
Je pense qu’il faut quand même qch de motivant (sinon là je ne serai pas en train de me prendre la tête!). C’est vrai que là je me dis heureusement que j’ai ma vie extra-boulot qui me satisfait. Mais le fait d’être renferme dans mon boulot je me sens stupide…si je suis contente dans mon boulot ça me redonnera plus confiance je pense…

Pense-tu pouvoir arriver ailleurs et tout reconstruire, même si ton boulot est chouette, ou est ce que tu préfères rester ici ou tout est déjà familier? As-tu le courage de tout recommencer?
Mouais j’en ai déjà parlé un peu au0dessus, et ça demande plus de réflexion…

Et si je faisais qch de complètement différent? Dans le tourisme, ou prof de français à Toronto (mais dans des petits groupes) ? ☺
Est-ce que ca existe des conseillers boulot comme les conseilles d'education au college??!! :)

...encore beaucoup de travail sur moi-meme en perspective...

5 commentaires:

Sév a dit…

Oh ben là pour te répondre va falloir que je réflechisse bien plus que d'habitude! ^_^
On en a déjà un peu parlé mais bon...
Allez je reviens plus tard quand j'aurais un peu cogité! lol

Anonyme a dit…

Salut ma p'tite Nath !

Bon, je comprends ta position et si ça peut te rassurer un peu, il n'y a pas besoin d'être à des miliers de kilomètres pour se poser la question de savoir à quoi va vous mener votre boulot...

Si je prends mon cas : depuis que j'ai changé de taf (pas de boite hein) je m'éclate beaucoup plus mais ça ne m'empèche pas de déprimer un peu - je fatigue de faire plus de 45h de boulot chaque semaine et j'ai le sentiment que dès que je prends la moindre initiative je vais me faire flinguer. (en plus, ds la profession, notre boite est considérée comme étant celle où on est le moins bien payé...)

Par ailleurs, ma girlfriend est loin (400 bornes), je connais pas grand monde ici et mes seuls collègues sympa sont commerciaux et donc jamais là la semaine.

Je sais pas si ça va t'aider un poil à relativiser. Je pense que tu dois faire le point et réfléchir aux choses que tu aimes faire dans ton travail, aux choses qui te motivent pour valoriser ton expérience et ce, que ce soit pour changer de boîte comme pour rester chez Alexa...

Bises et bon courage !!

Anonyme a dit…

Malheureusement je pense que je ne te serai d'aucune aide. Il faut que tu réfléchisses, ça paraît bête, mais se poser, et se concentrer sur sa vie, ça prend beaucoup de temps. En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas trouvé de solution. Mon sursis est pour octobre 2007, et la grande question se posera aussi!
En tout cas n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles sur tes réflexions sur ton avenir.
Prends le temps pour choisir ce que tu veux pour ta vie professionnelle, ta vie personnelle, familiale, ta vie de femme.
Courage!

Nat a dit…

Coucou! Merci merci pour vos messages! Je vois que je suis loin d'etre la seule dans le meme cas...! J'ai continue ma reflexion hier, je vous ecrirai plus tard! Au passage, bonne fete Sylvain!!!! Bisous

Anonyme a dit…

Waouh meêm au canada, on pense à ma fête snifff, c trop gentil, merci nath' !!!