vendredi 4 mai 2007

Cuba Part 1: le voyage

À peine rentrée que je mène déjà ma vie de patachon, comme dirait mon papa ;)
D'ailleurs hier soir j'étais là:et pour les Montréalais, si vous avez une chance d'aller écouter Bombolesse ils sont très bons, j'ai beaucoup aimé!!! (mélange de Québécois et de Brésilien).

Désolée, je traîne à faire le tri de mes photos...mais ça avance!
Je vais commencer avec le plus simple: le voyage!

Je suis partie avec l'agence SUNWING. Comme j'ai dit c'était un "all-inclusive package" donc comprenant: vol AR Toronto-Holguin, 7 jours / 7 nuits dans un centre de villégiature avec tous les repas et boissons (alcoolisées ou non) compris. Ainsi pas de prise de tête sur les repas, etc.
Survolage de Toronto/Mississaugaet des Toronto islands:Après 3h de vol sans trop d'encombres (à part l'atterrissage où j'ai "mourru" tellement j'ai eu mal aux oreilles!!) et à essayer de deviner où je suis (Floride???),nous voilà arriver à Hoguin International Airport!! ça change de Roissy (ou Pearson!).

On est le seul avion, on descend de l'avion et marchons jusqu'à l'aérogare. Passage de la douane. Pas de tampon sur mon passeport. dommage...on à un visa qu'il faudra retourner à notre départ avec 25 convertibles pesos (CUC). Et oui il faut payer pour repartir!! pffff
J'ai échangé de l'argent à l'aéroport (c'est possible à l'hôtel aussi). Voilà un aperçu de la monnaie cubaine, pour nous touristes!
Les Cubains eux ont un salaire en pesos. il faut 25 pesos pour 1 CUC. mais la monnaie utiliser dans les magasins sont les CUC. vous imaginez le truc!
Cuba est bel et bien un pays communiste!! Il y a de la propagande partout, panneau géant de Che Guevara ou des inscriptions sur le bord de la route, en pierre, etc.: Viva Cuba, Viva Fidel, Viva la Revolucion, Volveran, Viva 1 Mayo, etc. Où même sur les sacs plastiques!!
Une fois la douane passée on sort sur le parking. 5-6 bus attendent! Un par hôtel! le mien est un des plus petits! On doit être une quinzaine à bord. Il y avais 2h20 de bus entre l'aéroport et l'hôtel (qui était dans la province de Las Tunas). J'ai vite fermé les yeux en route car déjà il faisait nuit mais en plus je me suis sentie malade (moi, en voiture! ça ne m'arrive jamais). En voyant la route de jour, j'ai vite compris!! Elles sont encore pire qu'à Toronto!! Je m'étais promise de ne plus me plaindre du mauvais état des routes ici mais c'est trop tard, j'ai déjà maudit en reprenant mon vélo...lol Au retour le trajet s'est fait de jour donc c'était chouette de voir tous ces paysages et villages...

Voilà pour le moment! Suite au prochain épisode! Je m'en vais profiter du soleil (oui il fait beau depuis mon retour!! un peu frais mais ça va!) et bien sûr passer au consulat!! ;)

7 commentaires:

D&D a dit…

tu vas nous faire 1 journéee par semaine? hihihi
ON VEUT LA SUIIIIITE! :)
bisouille soeurette

Johnny a dit…

Je crois que la raison pour laquelle Cuba ne met pas d'etampe sur les passeports est pour permettre au americains d'aller les visiter via le Canada au autre pays sans que l'immigration des US ne le sache...

Nat a dit…

oui Del! hihi J'ai mis les photos! Je vais essayer de faire 1 par jour que tu puisses tout lire avt ton départ! :)

Jean, merci pour l'explication, je n'avais pas penser à ça...mais je pensis que les américains n'étaient pas acceptés à Cuba non plus...??

Anonyme a dit…

Salut Nat,
enfin des bouts de récit de ton voyage :)
C'est vraiment hypocrite comme mesure cette histoire de visa, enfin bon bizness iz bizness. Et sachant qu'ils vivent beaucoup du tourisme...
J'attends les photos des plages, des mojitos et tout le toutim!

Anonyme a dit…

si t'as un billet de cuba à offrir à ma collection je serais super heureuse :D

Johnny a dit…

@NAT Ce que Cuba ne veut pas c'est faire vivre les americains chez eux en achetant leurs produits (voitures, boissons, meubles, etc) mais si un touriste americain veut venir depenser son cash a Cuba, il est plus que bienvenue.

elPadawan a dit…

pas mal le sac plastique :)