jeudi 10 mai 2007

Cuba Part 4: les villes

J'ai promis à Del que je posterai les dernières photos de Cuba avant son départ alors les voici. Comme je l'ai dit, je tenais vraiment à visiter au moins une ville. Des "day trip" étaient organisés mais toujours annulés (j'avoue que je me suis vraiment demandé ce que faisaient les gens car je les voyaient au repas mais il n'y avait jamais grand monde à la plage et nombreuses activités / excursions étaient annulées...). La location de voiture n'était pas donnée (et je n'étais pas trop sûr de vouloir conduire de toute manière!). La solution trouvée fut finalement de prendre un taxi.

Première destination, Puerto Padre, à 45 km de l'hôtel. Notre rep a été super car il s'est occupé de réserver un taxi et il a arrangé une rencontre avec un de ses amis (Abel) en ville. C'était super car nous avons marché dans la ville pendant 2h, tout en discutant. J'avais les yeux partout. Le chauffeur de taxi (Simon) était super sympa aussi. Tous les 2 avaientun excellent niveau d'anglais. C'était vraiment chouette et très interessant
.
Rien que les 45 mniutes de routes sont passées toutes seules car étant arrivé de nuit, je découvrais le paysage et l'environnement seulement maintenant: plantaion de bananier, canne à sucre, des vaches ou chèvres qui traversent la route, des piétons (on se demandent d'où ils sortent et où ils vont!!), des cyclistes (sur des vieux vélos), des tracteurs, des charette tirés par des boeufs ou des chevaux et quelques voitures des années 60 (Fiat 150?). Je suis dans un autre monde!!

Je comprends aussi pourquoi j'ai eu mal au coeur en bus: le taxi slalom entre les trous, les bosses et roule même parfois sur le bas côté, en meilleur état que la route elle même. Il nous a expliqué que, lorqu'il pleut très fort (l'été), la route s'effondre sous le poids des geos camions qui font les livraisons pour l'hôtel...tout ça pour des touristes comme moi confused (et le gouvernement ne veut pas payer les réparations alors ils font avec!).

On rentre dans la ville de Puerto Padre par un rond point où il y a un début de représentation des 2 caravelles et du 3ème bâteau de Christophe Colombs. Ils pensent à Cuba que c'est à Puerto Padre qu'il a débarqué en premier en 1492. Au passage il n'y a aucun panneau signalitiques!! L'avenue principale, est la rue de la liberté. On retrouve Abel. Il est 9h seulement, samedi matin, mais il y a déjà pas mal de monde dans les rues. ça fait petit village. On passe d'abord par une usine de cigares. On ne peut pas la visiter aujourd'hui mais on regarde par la fenêtre (à travers les fentes!) et j'ai tout de même droit à une explication de la fabrication. Chaque personne fabrique 250 cigares par jour. Ils travaillents à une vitesse (applatir les feuilles, les superposées, les rouler, etc.). Nous arrivons ensuite dans un "marché". Stands désorganisés, à même le sol; surtout des bananes, mais aussi tomates, poivrons, etc. Je vois des vélos avec une montagne de bananes sur le guidon, le porte bagage! je m'imaginais à Toronto comme ça! ça doit être assez déséquilibrant quand même! On longe ensuite la mer (Puerto Padre est dans une baie, on voit les usines de cannes à sucre au loin et le port (point d'exportation). On passe devant un parc où plusieurs groupes d'enfants font du Tai Chi!!! Cela m'a plutôt surprise! Le musée n'ouvre pas avant midi, alors on continue de marcher. Les histoires d'Abel (l'histoire de Cuba, son enfance, des anecdotes) sont bien interessantes et me suffisent! Bref on se balade, nous fait rencontrer des artisans (achats de quelsques souvenirs). A 11h je reprends le taxi.
Cette expérience m'ayant plue, je m'arrange avec Simon pour aller à Las Tunas lundi matin. Cette ville est plus grande. Il y avait école ce jour là, les enfants portent des uniformes (rouge pour les petits, beige pour les ados. Les jupes sont courtes quelque soit le pays! lol). Ils sont trop mimi. Le taxi a fait le tour de la ville (plaza de la Revolucion, univsrsité, hôpital - oui c'est une plus grande ville!), puis on a marché un peu et j'ai ensuite eu quartier libre pendant 1h! Je me suis vraiment sentie étrangère, avec une peur de me perdre car je n'avais pas de carte et je ne savais pas dans quel rue était garée le taxi! Mais je ne me suis pas perdue!! J'ai testé l'expérience de rentrer dans des magasins! Déjà bien souvent il n'y a pas de vitre alors c'est dur de savoir ce qu'il y a! et puis souvent il y a la queue. Et oui ils limite le nombre de personne dans les magasins, et puis il faut laisser son sac à l'entrée...assez surprenant. J'ai osé rentrer dans un café pour demander les toilettes (que j'ai trouvé: dehors!! youpi j'ai compris les explications en espagnol!). J'ai testé un "food street": une pâte frîte (j'ai fait une description au chauffeur et ça serait des "papas"). C'était 1 pesos, donc j'ai payé 5 cents CUC! Je ne me suis pas ruinée! ce n'était pas mauvais non plus! J'ai été accostée 2-3 fois aussi par des cuabins pour acheter des cigares au black. Je n'ai pas osé les suivre...Sinon nous a emmené chez un ami à lui pour les cigares wink Bref, ville très différente, mais toute aussi interessante. Plein de propagande partout. Et puis c'était la veille du premier mai, fête du travail à Cuba également mais qui a l'air d'être un fête patriotique également...
Je tombe de fatigue et je n'arrive plus à écrire alors je vous laisse regarder les photos!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette! merci!
Ca à l'air très sympa comme vie, ils ne doivent pas se prendre la tête pour des pacotilles labas j'imagine! C'est mieux d'y être allé toute seule plutôt qu'un grand groupe de touristes, et quel guide! Rien de mieux qu'un local!
Aller gros bisous ma p'tite puce, prends soin de toi, et see you soon somewhere in the world! :)

elPadawan a dit…

super, le guide vraiment du coin :). Les anecdotes c'est ce que je préfère dans les voyages et les visites guidées ^^

Unknown a dit…

Un peu plus d'informations sur la Location Longue Durée.