jeudi 31 mai 2007

Doors open

Entre Maracatu, les essayages d'Estelle, et le beach volley, j'ai réussi encore cette année à bien profiter du WE des journées portes ouvertes de Toronto. Au programme:

samedi:
- église Anglicane sur Bloor Street (j'avoue c'était sur mon chemin et comme cela j'ai pu récupérer le programme du WE!).
- Gardiner museum: musée de céramiques, juste en face du ROM. On a vite fait le tour et profiter un peu de la terrasse pour avoir une vue différente du ROM et de son nouveau "crystal" (vive l'architecture moderne...).
- Passage par le département de chimie! ;) non il n'était pas à visiter, j'ai juste voulu choper Ruby au passage mais elle devait travaille. Dur dur la vie d'étudiante!
- Pause déjeuner chez "Healthy Greek" sur Queen Street! miam! ça change de l'asiatique (et puis c'est healthy apparemment!)
- Visite de Osgoode Hall, palais de justice. J'ai bien aimé cette visite. C'était un selfguide tour donc on va à notre rythme. Il y a du monde mais on peut circuler. C'est un joli bâtiment. La bibliothèque sent les vieux livres (enfin si on met le nez sur les vieux livres!!), l'architecture est sympa. Vous avez vu, le "slogan" est en français! J'ai demandé à une volontaire pourquoi c'était en français (et pas en anglais, ou les 2). Elle m'a répondu "parce qu'avant la langue officielle était le français". En même temps ce bâtiment a été construit bien après, quand les anglais dominaient?
En tout cas ce fut sûrement la meilleure visite du WE!
- On traverse la rue pour visiter la "Campbell House". Il y a une la queue mais ça va plutôt vite. La maison n'est pas bien grande. L'entrée en tant normal est à $4.50!! C'est une (la?) plus vieille maison de Toronto (anciennement York) encore sur pied. Elle date de 1822. À l'intérieur c'est donc meublé comme à l'époque. Cette maison a été déplacée en 1972 d'un bloc!! Un peu d'histoire ici!
- Old City Hall: visite en 5 minutes, sans intérêt. Il y avait une grande cours de justice moderne et puis c'est tout. On ne pouvait pas monter en haut de l'horloge, dommage! Donc finalement c'est un grand hall et c'est tout. On ne pouvait même pas prendre de photo, je ne sais pas pourquoi...

Voilà pour samedi! Photos dans l'album:
Dimanche rebelotte. RdV 10h30 à Yonge & College. J'ai laissé Master Jordan prendre les photos avec son super appareil donc je n'ai pas de photos. Au programme:
- Salle Carlu (du nom de l'architecte français!), petite salle de théâtre au dernier étage d'un building (au dessus du winners!). La plus belle salle de Toronto??! mouais, pas d'accord...c'est très moderne. Je suppose qu'à l'époque (1930) ça devait plaire. Histoire de ce bâtiment sur wikipedia.
Puis direction Jarvis pour voir:
- the National Ballet School of Canada: petit speech sur cette école merveilleuse (on m'a confirmée que c'était une école très renommée en fait!) puis tour à travers les salles de danse et de classe. Comme c'était dimanche, on n'a pas pu voir les futurs professionnels s'entraîner! dommage...
- 2 vieilles maisons: The Gooderham house (style roman - maintenant un restaurant) et Gloucester Square Inns, manoir victorien, (Bed & Breakfast). Jarvis était apparemment à l'époque le quartier chic de "York". Donc on y trouve encore pas mal de vieilles maisons. Encore une fois on a eu un peu d'histoire. C'était intéressant.

Il était temps de déjeuner ensuite (13h30 passé!). Puis j'ai laissé le groupe pour me rendre à Kensington. Apparemment une chose à voir est le centre de triage de la poste. Dommage j'ai raté ça, et normalement, ce ne sera pas pour l'année prochaine!

6 commentaires:

elPadawan a dit…

C'est malin, maintenant je regrette de pas avoir pu le faire! Pffff...

Nat a dit…

ah la la c'est ça de dormir toute la journée le WE!! Regarde aussi ce que j'ai fait l'en dernier! ça te donnera des idées pour l'année prochaine!

Anonyme a dit…

Sympa la maison Campbell... et son papier peint :-D

D&D a dit…

Pas le tps de tout lire, mais ca a l'air tres interessant! hihihi
bisouille

N a dit…

C'est tous les ans à la même époque? Il y a un site web qui nous en informe en avance? (pour ceux qui n'habitent pas TO mais qui peuvent faire le day trip) :o)

Nat a dit…

elté, oui le papier-peint me rappelle toutes les vieilles maisons de mon enface...

lady iphigenia: oui c'est chaque année le dernier WE de mai, à marquer sur le calendrier! Le site c'est http://www.toronto.ca/doorsopen/
c'est vrai que ça vaut le coup d'aller à Toronto à ce moment là vu qu'autrement il n'y a pas grand chose à visiter...!!