jeudi 7 décembre 2006

Rakugo @ the Japan Fundation

Une de mes amies Japonaises m'avait parlé de la "Japan Fundation" (elle y est volontaire). Elle se situe sur Bloor Street W donc pas trop loin. Elle m'a parlé de la biliothèque, mais aussi des expositions et évènements proposés, dont "Rakugo". keskecé? " A Traditional Japanese Comic Storytelling accompanied by a live musicians playing the shamisen, flute and traditional drum."

C'est gratuit, il y a les sous-titres en anglais. Bon bah pourquoi pas! Je me suis donc inscite, mais bien sûr trop tard, donc je n'avais pas de place. J'avais quand même reçu une réponse me disant que j'étais sur la liste d'attente...Étant donné que le jeudi est le seul jour de la semaine où la fondation reste ouverte après 4h30, j'ai décidé d'y aller (malgré les qq -20 avec ce vent fort et glacial!) après le boulot. Je n'ai pas eu de mal à trouver où c'était, j'ai suivi les Japonais! hehe. J'e cherche l'entrée de la biblio et j'entends "Konbanwa". C'était ma prof de Japonais qui était très surprise de me voir là!

Bref je fais un tour à la biblio, m'y inscrit (gratuitement), on me fait faire le tour, et je ressors avec un bouquin pour pratiquer, un livre de cuisine et un DVD! :) Je vois que la queue pour ceux qui n'ont pas de tickets n'est pas très grande alors je décide d'attendre (C'était presque l'heure) et j'ai bien fait car j'ai pu rentrer, et même trouver une chaise (C'était blindée!).
Et c'est parti! J'ai beaucoup aimé, c'était très drole. Il nous a expliqué le rôle de chaque instrument et des accessoires (un éventail et un mouchoir seulement), avec des exemples très drôles. Très sympa!!

Pendant la mi-temps, euh, ah oui entracte (sorry!), j'ai regardé vite fait l'exposition du moment, intéressante!

Et puis à la fin du spectacle il y avait ... un réception, gratuite!! Au menu, sushis (maki) bien sûr! Et vu que je n'avais pas dîné encore, ça tombait bien!! (surtout qu'ils étaient vraiment bons!). Il y avait aussi du vin et autre boissons.
J'ai papoté avec mon amie, accompagnée de son mari (Canadien) et d'une autre Japonaise. Elle a tenu à ce que j'aille parlé à Katsura Koharudanji (le storyteller)). Mais qu'est-ce qu'elle veut que je lui dise?? J'ai dit "totemo supara shiblablashita" (m'en rappelais plus alors j'ai bafouillé) puis "Furansu jin desu" et ma copine a pris la relève! ouf! Elle jouait la médiatrice! Il est allé en France à Paris, Lyon et Colmart et a beaucoup aimé Colmart! Bien sûr elle a tenu à me prendre en photo avec lui! (mais elle ne me l'a pas encore envoyée).
Bref, j'lui ai dit que j'lui ferai de la pub car il sera à Ottawa le 9 décembre et à Montréal le 11 (lundi) donc avis aux amateurs!! (y a les infos sur le site de Toronto, cliqué sur Rakugo plus haut). Enjoy!

Il faudrait peut-être que je surveille plus souvent le site de l'Alliance française (je passe tous les jours devant sans jamais m'y arrêter). Mais j'ai l'impression que quand des evenement sont organisés, c'est toujours payant (et pas donné non plus...), à part pour la fête de la musique! Et puis peut-être qu'il y a d'autres fondations pour d'autres pays aussi...cela pourrait être intéressant...

1 commentaire:

elPadawan a dit…

Sympa ;)
supara shiblablashita <-- ah? tu as plus de vocabulaire que moi, je connaissais pas shiblablashita :-D
Prochaine fois que t'as un plan comme ça, hésite pas à partager ^_^. Je me souviens d'avoir assisté à un évènement du genre, lors des 20 ans du partenariat entre Bordeaux et Fukuoka, il y a un moment...